Capsirègle 230v compacte de Marthy

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par marthy »

Bonjour à tous,

Ma pouponnière de 0,25m2 commençais à devenir vraiment trop petite,j'ai donc décidé cette année (avec du retard) de passer à quelque chose de plus grand.
La pouponnière fera environ 0,60m2 utile et va accueillir un bac de culture Garland G81 (110x55cm).
Pour l'éclairage, j'ai opté pour des DOB's 230v/20w montés sur une règle de maçon.

Descriptif:

Règle de 125cm
6 DOB's de 20W
1 seul ventilateur centrifuge (12v/240mA en extracteur en bout de règle)
Un morceau de profilé aluminium fixé sur le coté de la règle pour accueillir les câbles

Quelques photos:
Dessous de la règle
Dessous de la règle
Dessus de la règle
Dessus de la règle
Découpe du trou d'aspiration sous le ventilateur
Découpe du trou d'aspiration sous le ventilateur
L'air frais est aspiré en bout de règle,traverse toute la longueur et est expulsé par le ventilateur.
Je viens de faire un premier essai et le résultat est supérieur à mes attentes.
Tension d'alimentation du ventilateur 10,5V
Température de la pièce 20°C
La température de la capsirègle se stabilise aprés 15minutes de fonctionnement avec une tempèrature maximale relevée sur le dessus de la règle de 28°C et 26,2°C en sortie de ventilateur :)
C'est que du bonheur!!!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par Khoreff »

Belle réalisation !

Concernant la température, la stabilisation au bout de 15 minutes est rassurante :)
Je vois que tu as utilisé la méthode des tiges traversantes ! Ça semble bien efficace du coup, et puis avec des 20W, la chaleur à dissiper reste raisonnable.

Tu as quelle hauteur de poupo du coup?
Avec 120W ça devrait aller si tu ne veux pas garder tes plants pendant 3 mois !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par marthy »

Merci Khoreff

J'ai peut-être vu un peu juste pour la hauteur du caisson.
Elle ne sera que de 50cm sous les diodes mais les plants ne passeront pas plus de 4 à 5 semaines après germination dans la pouponnière.
J'ai la chance d'avoir un climat clément.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par papo4334 »

Superbe réalisation :pouce:

Bel exemple pour ceux qui voudraient s'inspirer de ta réalisation.

et surtout des mesures qui confirment et au delà nos meilleurs espoirs, quand à l’efficacité de la ventilation des règles (surtout en se limitant à des DOBs 20W)
On devrait pouvoir aller jusqu'à 2 m et 8 COBs 20W par règle, sans problème majeur de refroidissement

Je pense que plusieurs Tomos étaient en attente de ces confirmations et que la saison 2020 sera celle de la floraison des "capsirègles" qui vont devenir l’éclairage de poupo avec tous les record d''économie en investissement. Il faudra vraiment en faire un document dans le Tomowiki.

Je vois que tu as opté pour un mix 2/3 6000K et 1/3 3500K.
Pour ta surface tu n'auras aucun problème à élever tes plants rapidement jusqu'à leur taille max dans cette poupo.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par marthy »

Merci Papo pour tes encouragements

En effet la "capsirègle" devient une réalité et pour ma réalisation,le tout pour moins de 25€.
Si je devais en faire une autre en 2 mètres de longueur je pense que l'extracteur en milieu de règle serait optimal.

Bien vu pour la couleur des blancs,les DOB's sont groupés par paire et seront commandés par un Sonoff 4ch(j'espère recevoir ma commande la semaine prochaine).

J'ai procédé à un autre essai en baissant la tension du ventilateur à 6V .
Ce qui donne:
91mA de consommation pour le ventilateur
Température de la pièce 21°C
Température max relevé sur le dessus de la règle 33°C
Température de sortie de l'air de refroidissement 29,5°C
Ça reste acceptable et très silencieux.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par papo4334 »

Merci pour les compléments de mesure.

C'est certain qu'un éclairage LED ventilé de 120W pour moins de 25€ va mettre à mal les vendeurs de solutions à 250 ou même 500€ pour la même puissance.
Ou alors, avec ton équipement et ton savoir faire tu peux le proposer tout fait à tes voisins à 100€ pour rentabiliser un peu ton bricolage. ;)

A 6V pour le ventilo cela semble acceptable mais moins optimal pour les LEDs qu'à une tension plus forte.
Nota : on trouve des petites alims pas chères (voisines de celles pour charger les portables) qui fournissent du 9V et qui seraient largement suffisantes pour faire tourner le ventilo (<=2W). Cela me semblerait un bon compromis pour refroidir 120W.
En plaçant l'extracteur en milieu de règle (de 2 m), comment s'assurer que environ 50% de l'air expulsé viendrait de chacun des 2 côté et qu'il n'y aurait pas, par exemple, un des côtés avec un flux d'air deux fois plus fort que l'autre ?

Un test qui vaudrait le coup pour tenter de rester à 6 V (bruit et longévité du ventilateur) serait de mettre 2 ventilateurs identiques en série sur une alim 12V (plus facile à trouver et moins chère qu'une alim variable) l'un en extracteur (ce que tu as) et l'autre en intracteur à l'autre extrémité de la règle. J'ai l'intuition que pour 120W cela devrait être OK (pour une règle jusqu'à 2m)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par marthy »

C'est vrai qu'en plaçant l'extracteur au milieu de la règle on n'a pas la garantie que le flux d'air sera à 50/50 mais on peut le vérifier facilement de façon indirecte en mesurant la température des deux tronçons.
Si il y a déséquilibre,il suffira de légèrement occulter le tronçon le plus frais .

Ma capsirègle devait être équipée de 2 ventilateurs intra/extracteur mais la forme de la bouche de ce type de ventilateur ne s'y prêtait pas du tout.

2 ventilateurs c'est aussi plus de sécurité,si l'un deux tombe en panne,le deuxième permet de conserver un minimum de refroidissement.

Oui une petite alim 9V sera bien adaptée à mon montage,je vais regarder chez notre ami Ali ;) .
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1021
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par jeanmi22 »

Voilà une capsirègle qui fait envie.
Belle réalisation :pouce:

Une petite question : avec quoi tu as fait le trou en bout de règle pour l'extraction de l'air. :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par marthy »

Je n'ai pas de scie cloche pour métaux,j'ai donc percé avec un foret de 3mm le tour du cercle puis petite pince coupante pour couper ce qui reste entre 2 trous après ç'a été une surprise;en appuyant sur le disque pour le faire balancer sur la cloison centrale de la règle ça fini par se couper de façon nette.
Puis finissions à la lime et papier de verre.
Çà prend du temps !
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Capsirègle 230v compacte de Marthy

Message par Eric44 »

Peux tu me donner les cotes pour le perçage des modules leds, le site indique la cote 40mm en longueur et rien en largeur
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »