Projet pouponnière mobile de xfifi

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par papo4334 »

superbe :!:
après Tinkiet, un deuxième Tomo du 21 ème siècle avec une imprimante 3D qui contribue à sa poupo modèle "capsirègle". ;)
Qui pourra dire que les jardiniers "trditionnels" ne sont pas "créatifs" :?:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par Eric44 »

Il va surtout pouvoir faire une série :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par fouque »

Après avoir déposé le brevet, il peut passer directement à la production industrielle :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

Oui je l'ai réalisé sous Fusion 360. Je possède 2 imprimantes 3D à la maison (une réalisée par mes soins et l'autre issue d'un kit du commerce).

Vous trouverez quelques-une de mes conceptions ici https://www.thingiverse.com/xfifi/designs dont certaines sont liées au jardin comme par exemple le remix de l'éffaroucheur à oiseaux https://www.thingiverse.com/thing:3012400 qui a été assez efficace sur le picage des tomates par un groupe de merles. :D




Capuchon de protection (oui ça fait mal !! :oops: ) pour les piquets en fer à béton de 10 mm avec petit trou pour le lien de l'étiquette pour le nom de la variété de tomate ;)
Dans la vidéo ci-dessus on en aperçoit quelques-un.

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par jeanmi22 »

Bon bin là on joue plus dans la même cour.

Comment on fait pour passer commande du système de refroidissement ?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par fouque »

:lol: "Les tomos", le premier site de vente par correspondance d'articles personnalisés pour pouponnière, SAV avec hot-line 24/24 H :merci:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

:lol: :lol:
Ils sont fous ces tomos.......... :joker:

Le but c'est de partager ma construction et d'en faire profiter gracieusement tout le monde au passage.
Les éléments plastiques et plans seront sous licence libre Creative Commons sur le site thingiverse et la partie électronique / firmware sous licence libre AGPL3 sur le github https://github.com/xfifi/capsibox

Mais avant d'en arriver là, il y a du boulot.... des tests aussi sur l'efficacité du refroidissement des leds.
Pour la partie électronique de la gestion de la pouponnière je ne sais pas si je vais partir sur un assemblage de modules classiques (arduino ou stm32fxxx + sondes diverses + relais + etc....) ou bien dessiner une carte électronique dédiée comme je l'ai déjà fait sur d'autres projets.

Le truc, c'est que c'est hyper chronophage.... il faut que cette poupo soit opérationnelle pour 2020 :mrgreen:

Quelques pcb réalisés avec Diptrace :
Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

Je me demande si en mettant un conduit à chaque extrémité de la règle avec un ventilo en push pour rentrer l'air et l'autre en pull pour extraire l'air de l'autre côté serait pas beaucoup plus efficace pour le refroidissement de ce dissipateur. Les ventilos pc de type forte pression statique seraient mieux (par ex. Corsair SP120, ...)


Dessins du conduit :
Image
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par papo4334 »

Les expérimentations de Marthy ont montré (voir capsirègle de Marthy)
que pour 120W sur une longueur d'environ 125 cm (mais certainement jusqu'à 150 cm)
un ventilateur extracteur seul (même sans adaptateur) est largement suffisant et même qu'il est certainement possible de descendre sa tension d'alimentation de 12V à 9V (pour moins de bruit et une plus grande longévité du ventilateur.


La seule justification pour mettre un "intracteur" à l'autre extrémité serait de se protéger comme une panne d'ub des deux ventilateurs.
Si, comme déjà testé par ???? (désolé j'ai oublié le nom du "Tomo" qui a réalisé ce test) la régulation intégrée au driver ("on board") de ces DOBs fonctionne comme prévu et baisse l'éclairage si la température augmente au delà du raisonnable, même cette sécurité devient presque superflue.

Il me semble donc que jusqu'à 120W qu'il n'est pas nécessaire de mettre ce deuxième ventilateur.

Sinon,
i) si on tient à installer un intracteur voir ventilateurs intracteur sur règle, il me semble peu coûteux et simple d'adapter 2 petits ventilateurs comme ceux présentés dans ce message
ii) on peut également et plus simplement placer dans le circuit un ou deux KSD9700 (calibrés à 40 ou 45°C) pour se protéger contre une panne de ventilateur (message suivant le dernier cité)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

OK papo4334. Je pars sur un ventilateur en extraction par règle pour le moment. Par contre, je prévois quand même l'option de gestion d'intracteurs dans le contrôleur.
Je souhaite les gérer en pwm par le contrôleur en fonction de la température de la règle. Ça implique de répartir des sondes epcos 100k avec de la pâte thermique sur la règle pour éviter la mesure que d'un point chaud et d'indiquer un table de valeur (vitesse / températures).

C'est pas irréalisable mais complique un peu l'installation.

Je possède déjà des petits ventilateurs radiaux comme ceux que tu m'indiques (sur une imprimante 3D et autres projets) mais ils sont assez bruyants pour un flux d'air pas énorme je trouve. Ils vieillissent mal et assez rapidement.


J'ai revu la conception de la pouponnière (travail en cours...) :

Image

Image


La conception de la carte électronique (open source) du petit contrôleur adapté à cette pouponnière est également en cours sur le logiciel easyEDA cette fois-ci.

Voici quelques caractéristiques et fonctionnalités non encore définitives qui peuvent disparaître ou évoluer :
- cœur du système : MCU STM32F106RET6
- gestion du temps, calendrier et heures éclairage : rtc intégré au MCU, sauvegardé par pile bouton CR2032
- affichage et interactions : petit écran lcd TFT 2.8" couleur et tactile (pas cher)
- mesure de la température des règles (dissipateurs des leds DOBs) : sondes epcos 100K + pâte thermique
- gestion du refroidissement des règles : ventilateurs PC 12v pwm forte pression statique (4 pins) (pwm vitesse / température)
- gestion de flux d'air de l'intérieur de la pouponnière : ventilateur PC 12v pwm (4 pins)
- mesure température et humidité intérieur pouponnière
- mesure température de l'environnement (l'endroit ou le local ou est placée la pouponnière)
- l'extinction ou l'allumage des leds DOBs 220v se fera par relais statiques (SSR) sur rail DIN. Le signal on/off sera envoyé par le MCU (lien 12v) aux relais
- gestion du câble chauffant par relais statique comme pour les leds.
- protection de la personne et du circuit : interrupteur différentiel 30mA + disjoncteur sur rail DIN
- wifi et serveur http (internet, gestion à distance via mobile et ordinateur)
- Gestion de l'eau du bac de culture (niveau bac, niveau réserve, pompe 12v) -> à voir si utile pour les petites absences :mrgreen: (les oublis et les départs)


"A l'instar de l'androgyne, jamais tout à fait mâle et pas vraiment femelle, la tomate n'est pas le fruit qu'on nous dit, ni le légume qu'on voudrait nous faire croire. Le charme envoûtant de son goût flibustier tient tout entier dans cette trouble ambivalence, sel acide et sucre amer, qui vous explose en bouche quand vous croquez dedans. La tomate se mérite."
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »