Projet pouponnière mobile de xfifi

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

J'ouvre ce sujet car j'ai le projet de construire une pouponnière mobile pour la saison 2020.
Je suis en train de travailler sur les plans que je vais présenter quand ils seront bien avancés.

J'ai dans l'idée de construire une pouponnière facile à déplacer de type plutôt armoire de section adaptée pour bac de culture G81 avec l'étage supérieur en germinateur et l'étage inférieur pour la phase de 1ère croissance.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par fouque »

Sois sans crainte, tu seras épaulé, conseillé et guidé tout au long de ta phase de réflexion, avant même d'acheter le moindre matériau :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

Bonjour,

Un premier jet de la partie germinateur concernant les dimensions et quelques éléments techniques.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par papo4334 »

Beau travail préparatoire !
Selon la puissance des LED/COB/DObs envisagés et la durée max de séjour des plants dans la pouponnière (au delà du rôle germinateur), la hauteur de ~87 cm n'est peut être pas nécessaire. Par exemple avec des LED 20W une hauteur de 65/67cm serait suffisante pour germination et croissance premier age.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

Merci.
Je compte partir sur des COBs 20W soit sur règle maçon ou autres dissipateurs... j'ai pas encore bien réfléchi. Le dispositif des leds aurait été suspendu de toute façon et donc la hauteurest inférieure au 85 cm (cf plan. tablette <-> plafond).

Donc, pour ma partie germinateur / croissance 1er age, une hauteur moindre serait mieux.
Comment mesure-t-on cette hauteur idéale pour les plantules ? Ras du godet <-> leds, des dicotylédones <-> leds ou bien canopée évolutive <-> leds ?

Ensuite, pour ma 2ème partie qui concerne la croissance et le maintien des plants en attendant le repiquage en pleine terre (car je possède qu'une mini-serre de type carré potager pas idéale), les leds COB 20W seront-elle suffisantes ou bien 30W ? Hauteur de la rampe par rapport à la canopée des plants (variable selon l'espèce / variété) ? Est-il nécessaire de mettre un câble chauffant pour cette partie là (à mon avis non) ? Par contre, je pense remettre un dispositif entrée d'air basse / évacuation de l'air en haut par ventilateur.

Beaucoup beaucoup de questions :siffle:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par papo4334 »

Il faut compter environ 10 cm de hauteur entre le plafond et les LED/COBs/DOBs

Cela demande un peu plus de travail et coûte quelques € de plus mais il est préférable de mettre un peu plus de DOBs 20W que un peu moins de 30W : c'est plus facile à refroidir et cela donne une meilleure homogénéité d'éclairage

Pour germination et premier age et une surface de ~ 2./3 de m² :
* une hauteur de 75 cm du caisson serait tout à fait suffisante avec des DOBs 20W.
* tu peux monter jusqu'à 85 cm si tu veux aussi (plus tard en saison) et dans des godets plus grands et plus hauts garder les plants en 2ème age
* en DOBs 20W, 6 de 6000K font l'affaire (sur une règle de ~ 125/130 cm)

Si tu veux aussi utiliser cet étage pour poursuivre le croissance et amorcer la floraison (hauteur >= 85cm) alors,tu pourrais installer
* 4 6000K, 2 3500K et 4 FS réparties sur 2 sur 2 règles parallèles de ~ 125/130 cm,

Pour l'autre étage, la même combinaison "croissance + floraison" sur 2 règles fera l'affaire

L'idéal est que chaque règle prenne l'air froid d'un côté hors caisson et rejette l'air chaud de l'autre côté (également hors caisson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

Merci papo4334 pour toutes ces infos. Je vais modifier mes plans en conséquence.
:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par Heidi »

ah, oui, le côté droit est à gauche et vice-versa.

et le "mobile", dans l'histoire ?
transportable ou pilotable par téléphone ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
xfifi
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2019, 07:44
Localisation : Chauray
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par xfifi »

Oui, j'ai inversé le glissé des vues de côté dans le logiciel :lol: . Pour le mobile, pilotable (ethernet + wifi / mobile), transportable et déplaçable.
Mais avant de faire ça, je revois mes plans en intégrant les infos de papo4334.

Je suis en train de modéliser le système de refroidissement des règles alu pour les leds DOB et qui sert aussi à fixer et maintenir ces règles sur les parois latérales.

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière mobile de xfifi

Message par fouque »

C'est toi qui a créé le modèle du support de ventilateur conique :?: Bel ouvrage :pouce: Et je suppose que tu vas les réaliser avec une imprimante 3D :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »