Projet pouponnière

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière

Message par papo4334 »

On peut et on doit répartir les DOB au mieux sur la règle :
1. pour répartir le chaleur à dissiper
2. pour contribuer à l'homogénéité de l'éclairage

Exemple : pour une règle de 120 cm avec 4 DOBs, placer en partant de la gauche
* à ~ 22 cm : FS 30W
* à ~ 47 cm : BF 20 W
* à ~ 80 cm : BC 20 W
* à ~ 102 cm : BF 20 W

et pour la deuxième la même chose mais en symétrique droite/gauche.

Pour le cablâge, ce serait bien de pouvoir allumer éteindre (donc programmer) de façon indépendante :
* les 2 BC, puis
* les 2 FS, puis
* les 4 BF
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière

Message par papo4334 »

Après réinstallation de mon informatique, confirmation que, avec les LED prévues,
* pour l'étage germinateur et premier age : DLI >= 12 -- très bien pour le premier age
* pour l'étage du haut (2ème age), tes plants devraient disposer d'un DLI de ~20 -- très bien pour bien lancer la floraison

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Super merci pour la confirmation.
J'ai les idées bien plus clair et je sais où je vais.

Merci bien

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Bonjour,

Ma poupo est en pleine fabrication suite à vos différents conseil.
J'aurais une autre petite question : je souhaiterais pouvoir mesurer la température dans ma poupo et pouvoir la lire directement sur mon téléphone en passant par l'internet de ma box. Que puis-je utilisé?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Noob70 »

Bonjour,
tu peux utiliser un Sonoff TH10 ou TH16 qui en plus de te donner la température sur ton mobile te permettra de commander un autre appareil en 220v selon une consigne de température.

http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... _new_app=y
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Khoreff »

C'est ce que j'utilise pour commander l'allumage / extinction de mon câble chauffant.
Tu peux choisir entre 2 sondes différentes : une donne juste la température alors que l'autre donne aussi l'hygrométrie.
Et ça te permet de paramétrer des scénarios pour l'appareil qui y est branché. Par exemple allumer (un câble chauffant) lorsque la température tombe en dessous de 22°. Autre exemple : Allumer (un ventilateur) lorsque l'humidité dépasse 80%.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à la mise en route de ma pouponnière.
Elle tourne depuis le 18/01.
La partie 1er age fonctionne très bien. La plus part de mes graine germe sans problème (sauf le persil)
Mon problème proviens plutôt de ma partie 2eme age.
Descriptif de cette partie :
Cette zone fait 120cm de long sur 60cm de large et 100cm de hauteur. Elle est équipé de :
- COB 30W Grow Light x2
- COB 20W Warm White x2
- COB 20W White x4
Les COB sont répartie sur deux lignes :
- La ligne du fond où l'on a GL - W - WW -W
- La ligne de devant où l'on W - WW - W - GL
Les COB sont allumé 14h par jour pour les White, 13h par jour pour les Warm White et 12h pour les Grow Light
La température dans la zone varie entre 17°C la nuit et 30°C la journée.

Une fois mes plants monté à l'étage 2eme age, j'ai l'impression qu'il végète, il ne se passe pas grand chose aucune évolution en 1.5 semaines et j'ai même l'impression que certaines feuilles jaunisse légèrement. Hormis sur le pied de basilic qui lui est ravi, les autres semis ont a peu prêt le même comportement.

Après réflexion, j'ai 4 hypothèses :
1 - Le spectre lumineux n'est pas bon
2 - La puissance lumineuse n'est pas suffisante
3 - Les plants sont trop bas par rapport au COB
4 - Le terreau que j'utilise n'est pas terrible (cela fonctionne pourtant bien dans la 1er phase)
5 - Je suis pas assez patient

Merci par avance pour vos conseil.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière

Message par fouque »

:lol: les 5 mon colonel :

1.- autant pour le premier âge un spectre blanc froid en 6 500° K suffit, autant il faut le diversifier ensuit en mixant blanc froid, blanc chaud (3 500° K) voire un peu d'UV pour certaines variétés sensibles aux oedèmes. Moi je rajoute des ampoules FS à l'éclairage BF de mes rampes LED,
2.- je te renvoie aux études faites par papo pour le nombre de lux, lumens et autres critères nécessaires par m² éclairé pour satisfaire aux besoins des plantules,
3.- vu la déperdition lumineuse avec l'éloignement entre les plantes et la source d'éclairage, ne pas dépasser 10-15 cm d'écartement,
4.- durant le premier âge les germes pompent dans la réserve de la graine pour développer les racines et les premières feuilles... Ensuite il faut nourrir la bête si l'on veut qu'elle se développe. Un terreau médiocre peut suffire pour faire germer une graine, mais pas pour assurer sa croissance ensuite, il ne faut pas oublier que la plante va devoir tenir un certain temps dans son godet jusqu'à sa mise en terre et qu'elle ne te rendra que ce que tu lui as donné,
5.- aucun jardinier n'est assez patient :lol: mais si au bout d'un mois tes plants ont l'air figés comme si le temps s'était arrêté pour eux, pose toi des questions :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière

Message par papo4334 »

A première vue ton étage deuxième age dispose d'une puissance lumineuse suffisante (si la hauteur entre DOB et plantes n'est pas trop grande - OK jusqu'à ~25 30 cm max ; sinon surélever les godets) et d'un mix spectre qui convient.

Tu n'as pas indiqué le volume (contenance) des godets pour le 2ème age. Il faut qu'il ne soit pas trop petit (mini : godets 7x7 cm).
Plus ces godets sont petits et plus le terreau de repiquage est pauvre, plus il faut nourrir tes plants principalement en azote (N) donc purin d'ortie et/ou engrais riche en N, sans toutefois exagérer les dosages ni la fréquence -pas plus d'un arrosage sur deux "enrichi"-, de préférence par sub-irrigation (aka "bain de siège" ;) )

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Bonjour, merci pour vos retours.
Alors les godets font 10x10 => Pas de problème
Je suis rassuré pour la puissance lumineuse et le mix de spectre.
Par contre pour la hauteur des plants non il ne sont pas à 30cm des COB (je dirais qu'ils sont à 60-70cm) => Il faudrait que je les surélèves.
Pour l'arrosage je vais en faire avec du purin d'ortie dilué.

Merci pour vos retours.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »