Projet pouponnière

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Bonsoir,
Non je suis entrain de monter ce projet pour l'an prochain mais vu les délais de livraison il faut s'y prendre à l'avance et je ne veux pas faire n'importe quoi.

Pour la présentation je vais y aller je n'avais pas vu qu'il y avait un topic pour se présenter.

Je ferais un suivi de mon pouponnière mais avant de construire, je pense que j'aurais des confirmation à demander avant de commander surtout au niveau lampe.

Merci pour vos conseil.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Khoreff »

Tu as raison de t'y prendre tôt, effectivement, la livraison prend généralement 1 mois, parfois 2.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière

Message par Heidi »

Ma réflexion est sur la structure extérieur de la poupo.
Bois, polystyrène, placo, isolant ?
déja pas placo.... y'aura de l'humidité, alors le plâtre....



isolant, ça dépend dans quel endroit tu la mets, et la température moyenne en février/mars

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

La poupo ne pourra être que dans le sous-sol donc température min 10-12°C donc isolation obligatoire
Je suis d'accord pour le placo ca pose problème l'humidité.
J'avais pensé recouvrir mon isolant (polystyrène) de papier d'alu est ce une bonne idée?
Pour la lumière je partirais plus sur des "puces" COB. Ma question que dois je prendre pour faire dans un seul compartiment des semis et de la croissance?
Au niveau dimension je pense que cela devrait tourner autour de 120 x 60 avec une hauteur à définir (mais je pense que 100 devrait être pas mal).

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière

Message par Heidi »

j'ai testé le papier d'alu, et la couverture de survie....

et finalement/vraiment, la peinture blanche diffuse mieux la lumière !

(un reste de pot... d'extérieur, d'ailleurs)

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Ah je ne l'aurais pas pensé.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Khoreff »

Le bois fonctionne bien, c'est assez facile à mettre en oeuvre, isole pas trop mal de base, et avec un bon coup de peinture blanc mat on à des parois déjà pas mal réfléchissantes.
Un isolant peut être ajouté si la poupo est dans un lieu froid (ma cave est à 13° en hiver, j'ai vaguement mis de la vieille laine de verre mais franchement, à part la phase semis et la phase poupo, je laisse descendre la température la nuit (du coup ça descend généralement vers 14,5°) et les plants s'en portent aussi bien, ça remonte très vite dès que l'éclairage est allumé et avoir une différence de température jour/nuit n'est pas plus mal pour les plants).
Avec des plaques d'OSB on obtient de bons résultats. De mon point de vue de l'OSB1 suffit si on le peint, j'ai utilisé des vieilles planches de contreplaqué que j'ai peintes et ça bouge pas.
Le placo peut aussi être utilisé, peut-être en hydrofuge? Quelqu'un l'a fait il me semble mais je ne me souviens plus qui. Si tu as l'habitude de monter des cloisons, ça peut être une bonne solution aussi (et l'isolant sera peut-être plus facile à mettre aussi). Pas sûr que ce soit moins cher.

Concernant les dimensions, le mieux est de l'adapter en fonction des bacs de culture que tu souhaites y mettre.
60*120 c'est proche de ma poupo (70*120) j'avais fait au pif et au final j'ai pu y mettre deux bacs Garland de 60*60, ça tombe bien ! (et je trouve ces bacs plutôt bien dimensionnés, notamment pour l'arrosage par bain de siège, ça permet d'avoir deux "populations" différentes, qu'on arrose pas forcément dans les même quantités et au même moment).

Si tu penses partir sur des COB, je pense qu'il est maintenant plus intéressant de partir sur des DOB, c'est à dire des COB qui comportent en plus toute une électronique (driver, coupe-circuit anti surtension, anti surchauffe...). Leur seul "inconvénient" est qu'il faut les brancher en 220V directement, ce qui veut dire que le 220V arrive dans la poupo, ce n'est pas un gros problème mais il faut bien réaliser les connexions pour ne pas risquer de pouvoir prendre une châtaigne.

Il est possible d'avoir un éclairage polyvalent pour toutes les phases, c'est aussi ce que j'ai fait (en COB, je compte refaire ma poupo, plus grande et avec des DOB, à l'automne). Papo en parlera mieux que moi mais il te faudra un mélange de LEDs blanc froid pour la première phase de croissance puis des Full Spectrum que tu allumes au bout de 3 semaines environ pour la 2° phase.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Bonjour alors mon projet à bien murit.
Je suis parti sur un placard de 120 x 60 en placo hydro isolé avec laine de verre 60mm.
Je vais mettre en bas une poupo 1er âge qui ferra 80 x 60 x 60 et au dessus une poupo 2nd âge qui ferra 120 x 60 x 90.
Au niveau de la lumière je suis un peu sec.
Pour le 1er âge j'ai cru voir blanc froid 6500k mais quel puissance (faut il mettre du blanc 3000k?)
Pour le 2nd âge il faut blanc froid 6500k et FS mais quel puissance et quel répartition ? Faut il du blanc 3000k?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet pouponnière

Message par papo4334 »

Pour cause de panne d'ordinateur, je n'ai plus mon tableur (pour DLI, PPFD, PAR Watt...) sous les yeux, mais de mémoire, à confirmer bientôt, avec des DOBs
pour le premier age c'est bien à partir de 120/150 W par m²
pour le deuxième age c'est confortable à partir de 180 W m²

En premier age, le blanc froid convient très bien seul ou largement majoritaire.
Pour ta surface 1er age de ~ 0,5m² l'idéal serait 3 DOB 20W en blanc froid plus un de 20W en blanc chaud/doux (3000 à 3500K)... cela permettra même après germination de garder des plants un peu plus agés si l'étage du haut est plein.

Pour le 2 eme age (120*60) tu pourrais installer
  • 4 DOB blanc froid 20 W
  • 2 DOB blanc chaud/doux 20W
  • 2 DOB Full Spectrum 30 W
Le montage de type "capsirègle" (sur règle de maçon) semble tout à fait convenir à ta configuration surtout avec l'air "bien frais" de ton sous-sol.
D'un côté prise d'air frais par le coté "hors poupo", de l'autre le le ventilateur extracteur rejette l'air vers 25 à 30°C (celui qui a traversé la capsirègle et refroidit les DOB) dans l'enceinte le la poupo... Ainsi tu n'auras quasiment pas besoin de chauffer pendant les heures d'éclairage.


Ce sera bien de prévoir des évents dans le plafond/plancher entre les deux étages pour faire bénéficier l'étage du haut du surplus de chaleur de celui germinateur.
_____

OK pour le placo vert pour les parois verticales, mais pour les "planchers" le bois ou simili reste préférable.

Auteur du sujet
Heimdall
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 28 mars 2019, 09:00
Localisation : Louviers
Genre : Homme

Re: Projet pouponnière

Message par Heimdall »

Merci pour ces infos. Je vais regarder de prêt la capsiregle.
Peux t on les répartir sur une capsiregle? Comment repartir les différentes DOBs ?
Pour la structure j'ai prévu de faire des évents entre les deux poupos. Et tout ce qui n'est pas cloison sera en bois peint en blanc.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »