Pouponnière de 0.6m²

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Pouponnière de 0.6m²

Message par Pulsar »

Hello,

Après avoir glaner par-ci par-là quelques renseignements ( encore merci à papo4334 ), j'ai commencé la construction de ma pouponnière de 0.6m² de surface utile.


La poupo :

La bête est faite de panneaux d'aggloméré blanc de 18mm d'épaisseur, j'ai peut-être vu un peu trop costaud vu le poids du bouzin. Elle dépasse les 60kg, pas évidente à déplacer mais au moins c'est du solide.

Les dimensions intérieures sont de 115x60 le tout recouvert de mylar ( je n'en ai plus, je complèterai bientôt, il me reste les deux portes et la face gauche où sont les ventilateurs ), j'ai prévu cette taille pour correspondre avec un bac garland de 110x55. Soit une centaine de pots de 7x7. C'est suffisant pour la taille de mon potager, j'en aurais même de trop.

Ventilation :

J'ai également incrusté dans une des faces deux ventilateurs de 120mm reliés sur une alim en 12v, l'un servira à extraire l'air et l'autre à le brasser. A voir à l'usage si d'autres ventilateurs sont nécessaires ou d'autres aérations.

Edit : Après tests, la poupo monte facilement à 28-29° dans une pièce chauffée à 22°, en allumant les deux ventilateurs elle redescend à +/- 23°-24°, parfait donc.

Eclairage :

- 2x55W en turbo neon 6500k avec réflecteur.
- ampoule CFL de récup de 250W 6500k avec réflecteur.

Le tout est relié à des crochets fixés dans la partie supérieur de la poupo pour pouvoir monter/descendre. Je ferai quelques chose de plus pratique quand le CFL sera remplacé.

A terme le CFL sera remplacé par une autre rampe de néon ou du led, à voir dans quelques saisons.
A 15cm, on est à 28 000 lux mesurés avec un luxmetre d'aliexpress, ça vaut ce que ça vaut en terme de fiabilité. L'intensité est sensiblement équivalente entre le turbo néon et le CFL, léger avantage pour le CFL. ( +/- 2000 ou 3000 lux d'écart )

Que mettre dans la poupo :

Tomates, piments, concombre, courgette, aubergine, melon. Peut-etre quelques autres trucs en plus, à voir.


Reste à faire :

- Camoufler les cotés "moches" de l'aggloméré, soit peindre en blanc, soit recouvrir le tout d'un film imitation bois ou quelques choses, je verrai bien. Au final la poupo sera dans une chambre inutilisée, je m'en fous qu'elle soit belle ou pas.
- Une des deux portes n'est pas droite, je dois rectifier ça ( si la flemme ne l'emporte pas :D )
- Optimiser le passage des câbles
- Semer !


Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Pulsar le 01 janv. 2019, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1213
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière de 60 cm²

Message par papo4334 »

Bravo, mais pense a modifier ton sujet car ta pouponnière ne fait pas 60 cm2, mais 100 fois plus.😋

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Pouponnière de 0.6m²

Message par Pulsar »

Effectivement, erreur de ma part :)
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: Pouponnière de 60 cm²

Message par Zebra »

papo4334 a écrit : 01 janv. 2019, 17:35 Bravo, mais pense a modifier ton sujet car ta pouponnière ne fait pas 60 cm2, mais 100 fois plus.😋
C'est ce que j'étais en train de calculer ! Je trouvais que ça faisait bien petit, et pas en rapport avec la photo, un simple problème de zéros, mais un beau travail.
Erarre humanun est....
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7974
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière de 0.6m²

Message par Heidi »

n'aie pas peur de la surface...

les plants, les pots de 7x7... au bout d'un moment, ils préfèrent un peu plus grand...
et puis, y'a des feuilles... alors ils veulent un peu plus de place pour les étaler... ;)
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Pouponnière de 0.6m²

Message par legrosnain »

Salut à toi maître ès poupoLED :-)

J'ai réalisé de gros travaux chez moi (que nous n'avions pu faire à l'entrée dans la maison, faute de moyens). Nous avons fait des meubles "sur mesure" dans les chambres et une partie de la cuisine.
L'équipe qui a réalisé les meubles sur mesure (des amis de ma femme qui bossent à leur compte su Paris) on eu la gentillesse de me refaire un "meuble" comme pouponnière directement installé dans la pièce à l'étage avec les chutes. C'est légèrement plus petit que l'ancien, mais beaucoup plus propre que les planches de contreplaqué que j'avais utilisé à l'époque.

Me voila donc avec un bel objet que je dois finaliser : perçage, installation propre des ventilo, passage de câble et de capteur etc... J'espère avoir le temps avant les semis.
Je vais donc suivre attentivement ton post qui risque fortement de m'inspier. N'hésites pas à mettre plein de photos de ta réalisation, sous toute les coutures !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Pouponnière de 0.6m²

Message par Pulsar »

Quand il y aura encore des changements je mettrai quelques photos. Elle ne va plus beaucoup changer, ça sera juste 2-3 corrections et je cherche comment faire passer les câbles proprement. L'éclairage et la ventilation seront sur minuteur mécanique afin d'automatiser tout ça aussi
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière de 0.6m²

Message par fouque »

legrosnain a écrit :Me voila donc avec un bel objet que je dois finaliser : perçage, installation propre des ventilo, passage de câble et de capteur etc.
Slt Étienne, à quand les photos de ton installation en cours de finalisation :?: Ouais je sais, je suis curieux :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Pouponnière de 0.6m²

Message par legrosnain »

Des que j'aurai le temps de rendre ca présentable :mrgreen:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »