La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Je n'ai que très peu d'expérience directe avec les œdèmes (les tubes fluo de mes débuts produisent pas mal d'UV de par leur vapeur de mercure, pas d’œdème ; depuis mon passage en LED j'ai toujours eu dans le mix du blanc très froid (12000K) et un peu de lumière naturelle, si bien que avec ce spectre même Arnold est peu sujet aux œdèmes).

S'il semble que ~10% de la puissance totale en source UV, soit suffisant pour ne pas avoir le problème, l'expérience Tomodori semble indiquer qu'avec du Royal Blue, il faille monter jusqu'à 20 ou 25%... d'où ma suggestion d'un DOB RB par règle (sur 5).
Nota : des études scientifiques indiquent qu'il suffit d'environ 6h par jour d'exposition aux UV (avec le soleil cela correspond aux heures où le soleil est proche du zénith, car il n'y a pas d'UV en début ni en fin de journée). Puisque le RB semble avoir le même effet, cela vaudrait le coup d'essayer de n'allumer les RB que 6h/24h.

Une solution pour réduire les LED bleues qui résolvent le problème d’œdème mais qui provoquent une croissance moins rapide des plants (si tu trouves les DOB ad-hoc) serait de remplacer une partie des DOB "blanc froid" (6000/6500K) par des "blanc très froid" (>=12000K).

Pour ce qui est des alim de ventilo, une seule alim de PC sera plus que suffisante pour faire tourner tous tes ventilos. Je pense que cela vaudrait le coup de mettre des résistances ou mieux d'acheter (en Chine) un/des réducteurs de tension de 12 à 9V ... moins de bruit et meilleur longévité des ventilos.
D'après mes quelques tests (limités et hors poupo) je pense que 9V devraient faire l'affaire... mais à vérifier avec chaque installation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Manifestement les DOB n'existent pas dans d'autres spectres que les 4 proposés par cette usine...

A part cette variante 15 000 K pour aquarium : DOB 15000 K, mais c'est 50 W et je ne suis pas sûr que le spectre soit adapté de toute manière.

Partons donc sur 3 règles avec en tout 5 BF, 2 BC, 5 FS et 3 RB en 20 W par DOB.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

Si le spectre du Royal Blue est aussi net à 450 nm, il n'y a pas d'UV (100 à 400 nm), par contre si l’émission est un peu plus large on pourrai avoir un peu d'UV-A (315-400 nm).
Par contre, il me semble me rappeler que ce sont les UV-B (280-315 nm) qui sont le plus efficace contre les œdèmes !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Si je dis pas de bêtises, un test concluant avait été fait avec du Royal Blue, c'est pour ça que j'ai décidé de partir là-dessus !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

J'ai également cherché et même avec un autre fournisseur
https://fr.aliexpress.com/item/32907001420.html
6 couleurs, mais pas de blanc glacial ni d'UV.

* exact, les LED Royal Blue avec un pic de spectre vers 450nm, il n'y a que très peu d'UV émis (à peine en dessous de 400nm)
* Il semblerait d'ailleurs que la technologie LED ne permette pas de produire des UVB ou UVC et soit limitée au haut du spectre UVA (pic vers 390nm) ; pour descendre plus bas, il faut changer de technologie CFL ou autre avec vapeur de mercure
* les essais de j-f (sur Tomodori) de mettre une forte proportion de Royal Blue avait été efficaces... ce qui tendrait à prouver que même si les UV sont efficaces, ce n'est pas la seule manière de se préserver des œdèmes.
* au pire, Greg devrait rajouter une source d'UV, mais je suis confiant avec assez de RB que ce ne sera pas nécessaire
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

Au pire si ce n'est pas assez efficace, tu peux toujours rajouter l'ampoule pour terrarium en complément ... et quelques reptiles :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

J'ai trouvé le spectre du Royal Blue, en effet c'est très étroit et cela ne déborde pratiquement pas en dessous de 400nm :
.
.
.
Royal-Blue-Spectral.jpg
.
.
.
Tandis que la lampe fluo x terrarium émet majoritairement UV-A, UV-B, bleu et vert :
.
.
linear_bulbs_100d - Copia.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par MajorTom »

Scouzez moi m'sieurs dams

Vous pouvez traduire DOB ,siouplè?

J'ai trouvé des moines tibétains, Débat d'orientation budgétaire, un psychotrope... mais ça doit pas être ça. Si? Nooooooon!
Même si j'ai à peu prés compris de quoi ça traite.
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

DOB : Driver on Board
c'est un ensemble de LED montées sur une platine avec leur alimentation en courant constant (driver) lui permettant d'être branché directement sur le 230V.

Voir les liens dans les messages pour des exemples.
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par MajorTom »

:lol: Merci, J'ai eu peur....
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »