La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Imprimeur-farmeur »

T'as raison Fouque.......quoique mes tomates je les ai semées hier......mais bon c'est plus par manque de place que par démangeaisons.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Au final j'ai redescendu la planche de sol de la poupo de gauche au plus bas, avec des DOB de 30 W c'est pas forcément intéressant de rapprocher les plants des LED.

Autre constat, même avec les lampes fluo UV je continue à avoir un peu d’œdèmes / intumescences, qui ne touchent que peu de variétés mais les variétés touchées ne doivent pas y rester trop longtemps sous peine de voir leur développement menacé sur le long terme.

Par ailleurs, je voyais les plants tout le temps "repliés" vers le haut, à la fois les feuilles et les tiges, et pas uniquement les plants touchés par les œdèmes !
J'ai fini par diminuer de 3 h / jour le temps d'allumage des DOB Full Spectrum, dès le lendemain les feuilles et les tiges avaient retrouvé un port normal.

Je suis donc sur le planning suivant, qui semble présenter un bon équilibre entre les différents spectres :
Blanc Froid : 8 h - 22 h
Blanc Chaud / Bleu Royal / UV : 9 h - 21 h
Full spectrum : 11 h - 19 h

Je verrais bien la saison prochaine ce que ça donne mais je suis un peu plus confiant.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Roumba »

Je ne sais pas si c'est la chance du débutant mais je n'ai pas eu d'intumescences sur mes plants étudiés à la loupe !
Ma poupo n'est pas hermétique, ce qui reste à améliorer ( ou est-ce bénéfique ) ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Les feuilles recroquevillées c'est la défense de la plante contre le trop de lumière (auto-défense en exposant moins de surface de haut de feuille aux rayons lumineux ou à un cycle nuit trop court.
-- pour les tous jeunes plants (premier âge) 16h/24h ne posent pas de problème (on peut aller un peu au delà, mais c'est moins sur et en outre pas rentable en terme croissance / énergie consommée
-- dès que les plants sont plus grands, il est sage de se limiter à 14h / 24h

Les œdèmes ne sont pas liés à une carence d'air neuf (donc de CO²) , ce n'est donc pas le "non hermétisme" de ta poupo qui te sauve.
C'est très certainement que tu n'as pas mis en poupo des Arnolds ou les quelques autres variétés très sensibles.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Roumba »

Si si j'ai des Arnold !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Dans mon cas c'est une autre forme de feuilles recroquevillées car en terme de puissance je suis probablement en dessous de ce que j'ai fait subir l'année dernière à mes plants de secours, soit 20 h / 24 avec en plus 2 Ledmo en renfort, et les feuilles ne se repliaient pas.
Là c'était vraiment la posture générale des plants qui était étrange.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Suite à mes problèmes divers sur la double poupo V2 je dois faire des modifications pour améliorer / ajuster / corriger :
- ajout de DOB BF
- réduction de la part de FS
- suppression des DOB RB et UV
- des lampes UV-B ont déjà été ajoutées avec plus ou moins de succès.

Sachant que j'ai deux placards j'ai aussi la possibilité de récupérer une partie des DOB d'un des deux pour optimiser l'autre. Et dans le 1° placard, tester un autre système.
Par exemple, sur le sujet de Alvige ça parle de LED LM301H et de barres Fluxstrip (Papo si tu passes par ici :cheers: :help: :siffle:

(ou alors tout changer dans les 2 poupos : voir ce qui suit)

Je me suis dit que mettre un peu plus cher pour avoir un rendement nettement meilleur peut valoir le coup, si le "un peu plus cher" n'est pas trop important.
J'ai 600 W en tout, en partant du principe que je divise la puissance de 1.7 fois (différence de rendement évoquée par Papo sur le sujet de Alvige), je passe dans les 375 W, à 16 h/j pendant 3 mois on est dans les 70 € d'économie. C'est un calcul à la très grosse louche, la réalité est probablement un peu plus basse que ça, on va dire entre 60 et 75 € d'économie annuelle.

En regardant sur le site de cre.science j'ai vu qu'ils proposent ce kit soit 4 Fluxstrip + un driver XLG-150-M-AB, pour une surface entre 80*80 à 100*100 pour un "éclairage de croissance puissant".
Si je prends juste les 4 Fluxstrip et le driver, ça m'équiperait une poupo pour 15*4+40 = 100 €

Comme j'ai deux poupos de 120*60 cm :
100 € * 2 = 200 €, au bout de 3 saisons l'achat est remboursé par l'économie.

(A noter que je préférerai avoir du courant faible au niveau des règles d'éclairage plutôt que du 220 qui arrive directement sur les règles en alu. OK j'ai relié chaque règle à la terre et le tout est sur un différentiel 30 mA, mais vue la piètre qualité des connecteurs des DOB, c'est tout de même assez dangereux comme montage, donc ça fait un argument en faveur des bandeaux de LED).

J'ai toujours un peu de mal à comprendre les calculs électriques avec les LED... Si quelqu'un a un lien vers une page qui explique ça je suis preneur !

Et en attendant, je suis veux bien un éclaircissement sur ces systèmes :
@Papo (ou d'autres qui s'y connaissent) : un avis sur le kit proposé par cre.science ? C'est OK de faire tourner les 4 Fluxstrip sur le driver qu'ils proposent ? (Je comprends pas trop, j'ai l'impression que le Flexstrip tire toujours 20 V, hors leur driver envoie 1400 mA, ça ferait 28 W par Fluxstrip soit 112 W en sortie de driver :scratch: :saispas: alors qu'ils annoncent 16O W (à la prise))
Et niveau DLI pour cette puissance sur 120*60 ça donnerait quoi ?

Dernière interrogation, une idée si ce type de LED est sujet aux œdèmes sur tomates (parce que si ça résout aussi cette problématique sans avoir à ajouter une lampe UV-B... je vais pas réfléchir très longtemps :siffle: )
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

Bonjour

Le site cre.science est bien documenté. La puissance maximale d'un Fluxstrip est de 40W (20V/2000mA) et la puissance utile, celle à retenir en pratique, 12,5W toujours sous 20V, pour 650mA.

Basiquement, en branchant 2 paires en parallèle/série, comme ici : https://cre.science/fr/connaitre/pilote-led/#wiring (onglet connexion hybride) derrière un driver LPC 60-1400, on obtient 14W par Fluxstrip sous 20V/700mA donc 56W au total pour 0,72m² (80W/m², un peu juste).

Avec 3 paires de Fluxstrip et un LPC 100-1400 on obtient 84W soit 120W/m².

Les drivers Meanwell de la série LPC sont basiques et non réglables, très économiques.

Pour les 2 poupos de 0,72m², la puissance absorbée serait de 200W, considérant un rendement d'environ 80% pour les drivers.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Hello,

Alwige t'a déjà indiqué l'essentiel.

Quelques compléments :
1. il est parfaitement possible de "coller ou visser" les barres LED sous les règles de maçon (qui servent alors de structure et d'excellent dissipateur puisque ventilées)

2. il n'y a aucune raison que le type de LED résolve vraiment le problème des œdèmes. Ce que nous avons constaté c'est que avec des lumières très froides (au moins 7500K et plutôt 12500K) le problème était sensiblement réduit mais ne disparaissait pas, malheureusement cela n'existe pas en LM301 et ce ne serait pas suffisant. Dans tous les cas il te faudra des ampoules UV-B (type exoterra 150) à raison de 2*13W au m².

3. un driver (alim en courant constant) se débrouille (dans une plage de voltage min max donné) de toujours fournir l'intensité de courant prévue ; Par exemple si tu utilises un driver dit 40W et 700 mA pour alimenter en série 2 FluxStrips (chacun a 20V et 14W), il va fournir 700 mA sous 40V (soit 28W en sortie et avec un rendement de l'ordre de 83%, il "pompera" environ 34W compteur. Nota pour optimiser le rendement d'un driver il est recommandé de l'utiliser en lui demandant 85 à 95 % de sa puissance optimale.

4. quand on étudie un montage driver + LEDs, il faut commencer à prendre la bonne intensité de courant, mais pour avoir combien de "modules" tu peux mettre en série il faut vérifier que pour ces n modules n fois leur voltage se situe bien dans la plage mini/maxi du driver (et pour ta sécurité que tu restes en dessous ou autour de 50V si tu veux rester dans la "basse tension")

5. c'est justement pour cela, quand on doit fournir un puissance forte, qu'il est sage d'envisager un montage série // qui permet de limiter le voltage max. Un exemple réel pour illustrer. Je dispose d'un driver LPF 90D 48 dont l'intensité de courant de sortie est 1 880 mA. Dans la datasheet on trouve que la plage de voltage supportée est 28.8 / 48V.
Avec cela je sais déjà si je veux monter des Fluxstrips (dans 19.5 à 20V)
i) je dois mettre trois séries identiques (identique est fondamental) en // pour avoir un courant ~ 627 mA (très convenable pour ces modules)
ii) je peux et je dois mettre deux strips dans chaque série (pour environ 40V) ; 1 seul à 20V serait en dessous du mini ; 3 ou + à 20V dépasseraient le maxi
Ainsi avec 6 Fluxstrips à environ 12W chacun sous cette intensité, je vais utiliser environ 72W donc ~80% du nominal ; ce n'est pas complètement optimal, mais tout à fait acceptable.
Si je veux utiliser le même driver avec des barres LED-Tech : a) idem, je dois utiliser 3 séries en //, b) il me faut au mois 4 barres dans chaque série pour dépasser le mini de 28.8V et au plus 5 barres par série pour ne pas dépasser les 48V. Le rendement du driver sera optimal avec 3 séries parallèle de 5 barres chacune. Meilleur rendement et plus forte puissance tendent, pour ce driver existant et donc imposé, à privilégier la solution avec les barres LED-Tech.

3. Dimensionnement pour une poupo avec parois réléchissantes (en ultra simple) pour un éclairage 16h/24h
-- en prenant en compte une perte de 10% entre le théorique et le réel sur le rendement LED et une perte de 18% (entre émis et reçu)
a) avec les Fluxstrip alimentés autour de 700mA : pour 1 m² ; 10 bandes te donnent un PPFD de ~ 310 et un DLI de 18 (avec 140W LED et 170W compteur)
b) avec des barres 21xLM301 également alimentées en 700mA : toujours pour 1 m², 24 barres te donnent à 2% près le même résultat

Compte tenu de ce que j'ai en tête de tes habitudes (éclairer beaucoup) je pense qu'un DLI >=16) me parait un objectif "raisonnable" ;) pour toi.

Fluxstripe : C'est pour cela que je pense comme Alvige que tu devrais avoir des résultats tout à fait acceptables avec 6 Fluxstrip par étage (environ 84W, PPFD 258, DLI 15), mais que tu vas probablement préférer en utiliser 8 pour un DLI de 20 ;) .

Barres LED Tech : 12 barres à 5.84W sous 700mA te donneront une solution minimale avec un PPFD de ~ 215 et un DLI proche de 12 ; 16 barres un PPFD de ~ 287 et un DLI proche de 17

______
3 exemples (parmi de multiples autres) de choix de drivers, pour illustrer la démarche

Avec 8 Fluxstrips (4 5000K et 4 3500K) : il te faut fournir environ 112W dans les LED. En séparant sur 2 drivers LPC60-1400 et en montant 4 barres en 2*2 (séries //) sur chaque driver. Nota : tu peux utiliser ton Sonoff pour faire monter la puissance en deux temps chaque matin.

Avec 15/16 barres LED-TEch : il te faut fournir dans les 90/95 W; Un driver LPC100 2100 te permet d'alimenter 3 séries en // chacune avec un mini de 3 barres et un maxi de 5 barres chacune. On retient donc 3 séries de 5 barres pour un PPFD de 269 et un DLI de 15,5.

Avec 15 barres LED-TEch : il te faut fournir dans les 90 W; Trois drivers LPC35-700, chacun alimentant une série de 5 barres. Même résultat que ci-dessus, mais 3 étapes d'allumage possibles.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Merci à tous les deux ! Je comprends mieux comment calculer le dimensionnement LED / driver :cheers: :livre:

(Alvige je suis preneur d'un lien pour commander le même luxmètre que toi, stp. Les calculs c'est bien mais pour 20 € si je peux vérifier que mon installation correspond aux calculs ça vaut le cout :) )

Sachant que je dispose toujours de mes 3 drivers MeanWell datant de ma première poupo à DOB, si je peux les réutiliser ça m'économisera ça et puis, ça évitera qu'ils prennent la poussière.
J'ai donc :
2 drivers LPC-60-1050, d'après leur datasheet ce sont des 9-48 V qui délivrent jusqu'à 50.4 W et leur courant de sortie est de 1050 mA
1 driver LPC-150-3150, d'après sa datasheet c'est un 24-48 V qui délivre jusqu'à 151.2 W et sont courant de sortie est de 3150 mA

D'après de savants calculs (j'espère avoir tout bien compris et ne pas m'être trompé dans mes formules, je crois que c'est juste !).
- les barres led-tech semblent mieux s'associer à mes drivers

- je peux utiliser 1 LPC-60-1050 avec 2 séries de 5 barres led-tech : 41 V dans le circuit, 525 mA par barre, puissance tirée par les barres 43.05 W soit 85.41% de charge du driver - 50 € de barres (d'après la fiche produit de led-tech les barres tirent 8.2 V à 700 mA, la tension doit être légèrement plus faible à 525 mA mais ça ne doit pas changer grand chose au calcul)
En utilisant mes deux drivers avec chacun 2 séries de 5 barres ça ferait un DLI de 17.4 dans ma "petite" poupo de 0.66 m²
Les barres ne tourneraient "que" à 525 mA mais si j'ai bien compris leur rendement et leur durée de vie n'en seront que meilleurs

- et je peux utiliser mon driver LPC-150-3150 avec 4 séries de 5 barres led-tech : 41 V dans le circuit, 787.5 mA par barre, puissance tirée par les barres 129.15 W soit 85.42% de charge du driver - 100 € de barres Edit : Finalement c'est 5 séries de 5 barres led-tech : 41 V dans le circuit, 630 mA par barre, puissance tirée par les barres 129.15 W soit 85.42% de charge du driver - 125 € de barres
Dans ma grande poupo de 0.72 m² ça ferait un DLI de 24
Les barres seraient à 787.5 mA, ça passe encore ? (sachant que le système de refroidissement dont je dispose est probablement très largement surdimensionné pour ce genre de barres, elles devraient très peu chauffer)

Ca ferait 216 W dans les LED et 265 W au compteur environ. Par rapport à mon ancienne installation à base de DOB faisant 600 W le gain est énorme (à la louche entre 70 et 90 € d'élec économisée en 4 mois d'allumage à 16 h/j).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »