La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Les DOB sont commandés, les plans des meubles sont pas mal avancés dans ma tête, je m'y attaque après Haverskerque !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

Il faut penser à cet hiver Khoreff et bien choisir pour ta nouvelle poupo :livre: :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Des mesures récentes faites au CTH de Gembloux sur les DOBs 3500K et Full Spectrum indiquent que le ratio de lux (mesurable au niveau des plantes) est environ 3,5 fois plus faible avec les Full Spectrum qu'avec les 3500K alors que l'énergie reçue par les plantes PPFD est quasiment équivalente.

-- on peut en déduire, par extrapolation sur les spectres pour le 6000K, la table suivante à partir des lux, des ratios lux/PPFD pour chaque type de DOB
  • 3500K : 1000
  • 6000K : ~ 855
  • FS : 285


Il ne faut donc pas t'inquiéter avec un mix blanc froid, blanc chaud et full spectrum d'avoir des mesures en lux qui te paraîtront très basses par rapport à ce qui est généralement indiqué (souvent sur la base d'éclairages tubes fluo ou HID ou HPS).
Ainsi avec un mix 30%, 30% et 40% FS : la mesure en lux sous évaluera d'environ 1/3 la réalité de l'éclairage par rapport à un spectre blanc moyen, alors que i) le PPFD est le même et ii) le spectre nettement plus efficace.
Autrement dit, avec un mix de ce genre, tu pourras avoir un résultat équivalent sur les plantes avec des mesures en lux environ 45 à 50% plus faibles . :!:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Merci pour ces précisions !

De nouvelles données techniques concernant les poupos :
- Une ne fera que 110 cm de long, par manque de place entre mon établi et le mur (ça ne devrait pas changer grand chose à l'éclairage, le nombre de DOB devrait rester le même dans les 2 meubles).
- Chaque meuble (enfin les plans) est désormais constitué de deux demi-meubles posés l'un sur l'autre, ceci afin de pouvoir les faire passer par le soupirail (ancien volet à charbon), en hauteur ça passera à 2 cm près... Par l'escalier de la cave c'est même pas la peine, très étroit et tourne à 90°... J'avais oublié ce détail, heureusement mon père me l'a signalé avant que je commence la construction.
Je ne suis pas sûr de les emporter le jour où je déménagerais (dans quelques années), mais au moins je ne serais pas obligé de tout démonter si je veux les faire sortir.

J'ai désormais tout le matériel nécessaire pour construire les deux poupos (sauf un 2° Sonoff 4CH qui est en route), la construction a commencé ce week-end et j'ai presque fini le premier (juste le meuble pour le moment).

Je suis parti sur une structure en 1/2 chevron (38 * 63 mm) et en plaques d'aggloméré de 18 mm, laissez moi vous dire que c'est du solide...
L'avantage c'est que l'isolation devrait être déjà pas mal rien que par l'épaisseur de bois ! Sinon, du bois beaucoup plus fin aurait pu très bien faire l'affaire.

Matériel (pour 2 meubles) :
- 17 * planches d'aggloméré 18 mm
- 16 * 1/2 chevron de 38*63 mm
- une cinquantaine d'équerres
- 3 règles alu de 3 m
- 2 Sonoff 4 CH pour les LED et les ventilos
- 1 Sonoff TH10 pour le câble chauffant
- Pas mal de ventilos, j'ai pas trop fait le tour, il m'en manquera peut-être mais je dois pouvoir en récupérer facilement au boulot
- Plein de connecteurs Wago pour faire les branchements électriques
- De la pâte thermique

Manque :
- J'ai pas pris les boulons pour fixer les DOB, j'ajoute à la liste de courses avec du fil de faible section pour raccorder les ventilos
- Les 2 bacs Garland 110 et 120 par 55 cm

Je pense que tout mis bout à bout je vais arriver dans les 400 € de matériel ce qui pour 2 meubles de taille conséquente avec 300 W de LED chacun n'est pas énorme.


Je continue ce week-end et je vous mettrais tout ça en photos !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Noob70 »

Hâte de voir tout ça en photo ! Comme je suis indécis pour la mienne, et que nous avons quelques raisons communes de changement, ta poupo sera certainement source d'inspiration. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Vince »

je suppose que tu as prévu un extracteur dans les ventilos pour le recyclage de l'air intérieur... (avec programmation horaire) ? pour éviter les soucis de surchauffe, ne faudrait-il pas placer un second connecté à un TH10...
Perso, je régule le ventilo pour extraire l'air uniquement sur base de l'humidité dans la grande poupo ...
L'idéal pour le grand modèle serait d'en placer 2 avec 2 commande TH, une pour l'humidité , l'autre la température.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Vertolamate »

ça ne rigole pas par ici, déjà la saison 2020 se profile avec un tout autre regard !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Vince :
Je compte en effet avoir un traitement de l'air :
L'air entre dans les règles par un ventilo en bout de règle, dans la poupo. L'air traverse la règle et refroidi les 3 DOB, la règle traverse la paroi de la poupo pour être évacué dans l'espace entre les deux meubles, en haut.
En bas de cet espace l'air est réinjecté dans le bas des meubles dans un faux plancher rempli de bouteilles d'eau pour ensuite revenir dans le corps de la poupo.
Pour l'apport d'air frais je n'ai rien décidé... Modulation manuelle d'une trappe, peut-être...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Vince »

Yapluka ! Curieux de voir le résultat final et les premières mesures des tests :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

La construction a commencé !

Les matériaux (du moins une partie, car vu l'ampleur du projet, il y à un paquet de vis, équerres, Wago, boulons, et du câble) et les DOB
IMG_20190919_203813 (Paysage).jpg
IMG_20190919_203800 (Paysage).jpg
IMG_20190919_204258 (Paysage).jpg
Le premier meuble à son emplacement final :
IMG_20190927_193336 (Paysage).jpg
Rien que pousser le meuble dans le coin de la pièce à été compliqué, je n'arrivais pas à juste le pousser, alors j'ai fait le bélier en mettant des coups d'épaule au bas du meuble... (bon la chape est loin d'être lisse donc ça n'aide pas, mais sans les portes le meuble doit bien faire 50 kg...)

Le même avec ses 3 règles et le ventilo d'entrée d'air chaud par le bas, il ne manque plus que la planche à 30 cm du sol, au dessus des bouteilles d'eau, les portes et un coup de peinture. Et bien sûr, équiper les règles et câbler tout ça !
IMG_20190928_145035.jpg
Un premier DOB en place et ma manière d'appliquer la pâte thermique :
IMG_20190929_165619 (Paysage).jpg
IMG_20190929_165629 (Paysage).jpg
Pour les néophytes, les deux lignes de pâte thermique sont suffisantes, avec la pression entre le DOB et la règle la pâte va s'étaler sur presque toute la surface du DOB (la chaleur aide aussi dans un second temps, une fois le spot allumé) (j'ai dû commander une autre seringue, de 30 g !!! car j'étais à court au bout de 6 spots (bon, c'était une seringue de 3.5 g entamée)).

L'arrière des règles, j'ai utilisé des boulons de 3*30 mm, on peut voir que le DOB le plus au fond à ses écrous qui s'enfoncent assez fortement dans la règle (on voit les reflets qui se courbent), j'ai ajusté le serrage pour à peine déformer la règle au niveau des boulons, juste ce qu'il faut pour que ce soit bien serré (donc pour bien plaquer le DOB) mais pas trop pour éviter que le DOB "s'enfonce" dans la règle.
IMG_20190929_170041 (Paysage).jpg
J'ai oublié de prendre une photo de la première règle complète. Je continue les règles après avoir reçu la pâte thermique, en attendant je vais m'atteler à la construction du 2° meuble maintenant que le premier m'a donné toutes les confirmations que toute ma conception est convenable !

La fabrication des règles prend du temps mais finalement moins que ce que je craignais. Même les trous pour les ventilos se font relativement rapidement, à la meuleuse c'est vite fait.

Je n'ai pas assez de ventilos de 90 mm pour mettre à chaque extrémité des règles, je vais donc juste en mettre en extraction et faire des tests de montée en température, si le besoin se fait sentir j'achèterais / récupérerais au boulot les ventilos manquant (et je manquerai alors d'alimentations :siffle: ).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »