La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

La première poupo est fonctionnelle !!!!

Les 3 règles câblées, avec des serres-câbles pour faire un truc propre et positionnées dans la poupo !
(A noter que quand c'est branché mais éteint, via le Sonoff 4CH, les DOB reçoivent tout de même un courant non nul et produisent une lumière très très faible, le Sonoff Pow annonce 0 W (il doit arrondir ou ne pas être assez sensible) donc la valeur réelle en veille doit être de 1 ou 2 W).
Rectificatif, c'était dû à une inversion de phase, j'en parle plus bas.
IMG_20191016_185747 (Paysage).jpg
De l'autre côté de la poupo, dans l'espace entre les 2 meubles ça donne ça :
IMG_20191016_185436.jpg
De plus près, les ventilos et le Sonoff 4CH
IMG_20191016_185423.jpg
Et la poupo en fonctionnement ! (les bandes noires sont dues au capteur de mon téléphone qui n'aime pas la fréquence de clignotement des LED.
IMG_20191016_185636 (Paysage).jpg
Test avec la planche à mi hauteur et des semis de choux qui ont commencé à filer... on comprend vite pourquoi j'ai besoin de poupo :scratch: :roll:
IMG_20191016_214412.jpg
(A noter que les COB ne présentaient pas le problème de clignotement, mais faudrait que j'essaye de prendre une photo avec mon ancien téléphone que j'ai donné à Madame).

Première observation, ça éclaire fort :shock: :shock: :shock: :shock:
Deuxième observation, c'est bruyant :joker: mais on s'en fout, c'est dans la cave :mrgreen: et puis une fois le compartiment central refermé ça devrait atténuer la majeure partie des bruits étant donné que tous les ventilos y sont.
3 - Ça ventile fort ! Le flux d'air dans les règles et le gros ventilo de circulation tout en bas génèrent un déplacement vraiment sensible, c'est bon signe. Tout fermé ça devrait tourner assez vite et permettre une belle homogénéité de température.
4 - J'ai essayé de faire des mesures de luminosité mais je crois que pour les raisons liées au balayage les valeurs ne sont pas très cohérentes (l'appli de mon téléphone dit 8000 Lux à 75 cm)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Le clignotement est une caractéristique de ces DOB ; ce n'est pas surprenant car à la différence des drivers externes, le mini driver inclus (on board) ne produit pas un courant continu d'intensité fixe mais une intensité qui oscille à 100Hz (2 fois la fréquence secteur si j'ai bien compris).
Cela n'est pas gênant pour les plantes.

Pour la mesure en lux
1. je ne sais pas si le clignotement influe sur le capteur de ton téléphone, ni même sur celui d'un vrai luxmètre (mais je ne pense pas)
2. ce qui est certain et a été mesuré (tests de ces DOBs au CTH) c'est qu'un luxmètre (un modèle pro) donne pour un DOB FS une mesure qui est environ 1/4 de ce que donne un DOB 3500K de même puissance (et un PPF équivalent). Ceci afin de respecter la courbe CEI de sensibilité de l'oeil humain qui fait privilégier le centre du spectre visible (jaune et vert) par rapport aux extrêmes (rouge et bleu). Comme cela doit être une proportion voisine pour le bleu, il est normal que qu'avec ton mix de lumière la mesure en lux indique une valeur très en dessous de l'énergie lumineuse reçue.

Pour avoir une approximation en lux d'un éclairage de même puissance que le tien s'il était uniquement blanc (15 DOB 3500K), il faut résoudre
(à supposer que le 8000 lux soit correct)
8000 = 7x +8x/4 ; avec x nombre de lux provenant d'un DOB blanc
ce qui donne x= 8000/9 soit x=889
et donc un équivalent de environ 13 333 lux pour tes 15 COBs

Autre vérification pour confirmation: si tu n'allumes que les 7 DOBs blanc, tu devrais normalement trouver une mesure en lux non pas de 7/15 de 8000 (~3 730), mais d'environ 6 930 lux. Si tu ne retrouves pas une mesure voisine de ce chiffre alors il faut vraiment douter de la capacité de ton téléphone de mesurer correctement des lux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Il me semble que quand j'ai allumé que les blanc et mis le téléphone à 120 cm il indiquait 0, et de temps en temps montait à 1500 pendant 2 secondes puis revenait à 0...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Concernant les DOB qui restaient très faiblement allumés même quand le Sonoff les éteignait, un visiteur m'a envoyé un message pour me suggérer une inversion de phase. J'ai vérifié tout mon circuit, pas d'inversion de phase (sachant que c'est aussi moi qui ai câblé le circuit électrique de la maison et que j'ai tout vérifié au testeur de prise), j'en ai conclu que le Sonoff ne coupait pas complètement le courant.
Au branchement à l'identique de la 2° poupo, pas de courant résiduel alors que c'est aussi branché via un Sonoff 4CH rev2...
J'ai alors jeté un œil à nouveau au câblage de la première poupo et conclu qu'il restait un seul élément que je n'avais pas câblé ni vérifié : Le câble d'alimentation de PC, branché sur la prise murale d'un côté et coupé de l'autre côté pour récupérer les 3 fils et les brancher sur le Sonoff.
Bingo ! En inversant le neutre et la phase de ce câble sur le Sonoff, plus de courant résiduel, ce câble de PC a donc été câblé à l'envers au niveau de la fiche secteur :shock: :depit: :nono:

Merci à Patrick, le visiteur qui m'a signalé l'inversion de phase et m'a poussé à creuser pour trouver de quoi il retournait.
Pas merci au fabriquant du câble non conforme...

Il ne me reste plus qu'à trouver deux ventilateurs en 9 cm pour terminer la 2° poupo et je ferais les dernières photos !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Noob70 »

J'ai constaté la même chose sur mon ancienne poupo, sans savoir d’où cela pouvait venir. question bête, normalement la phase est cablée coté droit de la prise c'est ça?

Sinon, je vois que tu es déjà quasiment opérationnel, c'est top ! tu pourrais presque mettre une planche à mi hauteur dans la partie technique pour y faire une petite étagère d'appoint
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Oui, pour les prises murales, si la terre est en haut alors la phase est à droite, à condition que la prise ait été câblée en respectant la norme.

Pour rappel, la partie technique va être fermée pour que l'air chaud qui sort des règles puisse redescendre en bas de la zone technique et être réinjecté en bas de poupo sans avoir trop refroidi.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Noob70 »

Ok c'est toujours bon à savoir !

Bon, faut croire que je n'ai pas bien lu le sujet :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Ou simplement, comme le projet est assez imposant (toutes proportions gardées) et que j'ai tendance à beaucoup écrire et rentrer dans les détails, tu avais oublié ce point ;)

Faudrait que j'essaye de faire un schéma de fonctionnement de mes poupos, notamment pour faire apparaître les flux d'air, ça serait plus parlant.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Noob70 »

j'ai quand même un peu lu en diagonale :D

Sinon autre point qui m'intéresse beaucoup, tu as décidé comment tu voulais procéder pour l'apport d'air neuf? C'était vraiment le point noir de mon ancienne poupo ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

C'est un sujet assez empirique, on ne peut pas appliquer une méthode carrée / mathématique et c'est pas évident en fonctionnement de savoir si on apporte assez d'air neuf ou pas... du coup je n'ai pas trouvé de moyen pragmatique et régulé.
Je pense faire une ouverture en bas de mon espace technique central qui servira d'entrée d'air frais. Je vais essayer de mettre une sorte de planche inclinée vers l'intérieur, qui pourra s'incliner plus ou moins pour permettre de moduler la quantité d'air frais qui entre dans le système.

Faut juste que je trouve 2 ventilos en 9 cm pour pouvoir enfermer "définitivement" la zone technique et donc fabriquer cette trappe.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »