La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Petite modification dans la poupo de gauche (celle qui fait 1,2 m de long et que j'utilise en principale, la 2° ayant plutôt vocation a recevoir des plants en gros pots).

Après une première phase de culture j'en suis à ce stade :
IMG_20200209_200122 (Personnalisé).jpg
La planche est à mi-hauteur car les plants sont très jeunes, ils recoivent donc plus de lumière en étant plus près de l'éclairage.
Poupo pleine, un seul bac de culture Garland de 60*120

Problème pour arroser : le bac n'est pas horizontal, et fait un creux au centre : impossible d'arroser par bain de siège :roll: :BangHead: :evil:

Après modification :
IMG_20200212_191727 (Personnalisé).jpg
IMG_20200212_192303 (Personnalisé).jpg
(la planche était un peu courbée comme on le voit un peu sur la photo avec le laser, je l'ai ensuite vissée au 4 coins pour la redresser !

Dernière précision, j'avais placé les premiers montants au niveau à bulle... Il est finalement clair que ce n'est pas assez précis pour avoir une planche d' 1,2 m parfaitement horizontale. Pour ceux qui veulent arroser par bain de siège, utilisez un niveau laser sinon c'est ingérable.

Mise à part cette modification, j'ai aussi ajouté des lampes fluo UV pour supprimer le problème des oedèmes, les DOB Royal Blue étant totalement inefficaces... Depuis, les PG (Arnold et Habrochaites) se portent à merveille (la première vague de plants a connu de grosses difficultés).

La poupo est donc maintenant parfaitement fonctionnelle et j'en suis totalement satisfait !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

Salut Khoreff,
jolie installation :pouce:
J'ai vérifié le spectre d’émission du Royal Blue (sur le net), la bande est très étroite, centrée sur 440 nm et n’émet rien en dessous de 400 nm donc pas d'UV du tout.
Le fluo pour terrarium émet entre autre de 290 à 400 nm donc dans la zone des UVs (oui c'est aussi ce que l'on recherche ! ;) ).
Ton résultat négatif avec le royal blue semble indiquer que le bleu que l'on croyait pouvoir aider à diminuer les œdèmes n'est en fait pas du tout efficace, il faut une émission en dessous de 400 nm pour contenir le phénomène.

Tu as bien fait avancer le chmilblic !! 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Super

;) Ton "niveau à bulle" ne doit pas être terrible puisque tous les ébénistes d'autrefois (comme mon grand père) n'avaient rien d'autre que ces niveaux et des équerres pour faire des meubles parfaits.
Pour ceux qui n'ont pas de niveau laser, il suffit d'utiliser le bac lui même avant de finir d'ajuster l'horizontalité et de fixer le support/plancher du bac ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Effectivement le niveau n'est pas terrible et puis je suis pas ébéniste... L'un dans l'autre...
Aussi, j'ai assemblé avec des équerres et pas des tenons mortaises donc forcément l'ajustement est beaucoup moins précis.
Mais avec une ligne tracée au laser c'est beaucoup plus simple de réajuster parfaitement :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Vincent DX »

ouf je vois que je ne suis pas le seul qu'à ce stade... je commençais à flipper de voir mes pauvres cotylédons face aux monster plant des autres tomos :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Ca c'est dans la poupo de gauche hein, y'a aussi des plants dwarf qui ont 3 mois et d'autres de 40 jours dans la poupo de droite :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Noob70 »

Coucou khoreff, je vois que tu as pris de l'avance, tu ne devais pas commencer tes semis qu'a la mi-février ? :siffle:

Moi aussi je me suis servi d'un petit laser, pour le montage, l'avantage c'est forcément droit, et le gain de temps est réel parce-que sinon on passe son temps avec le niveau à la main.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Je suis totalement en avance, je commence à me dire que la saison 2021 s'appellera "retour à la raison" :siffle:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par stephanedu80 »

Fontaine, fontaine ...
On dit ça mais les doigts démangent vite en début d'année.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par fouque »

:siffle: Moi j'en connais qui résistent... surtout après s'être grillé les plumes l'année précédente :mrgreen:

Le tout est de savoir dissocier les espèces pour édulcorer la démangeaison des phalanges : semis de piments, poivrons et aubergines dès le début de l'année (ça permet de calmer la fébrilité) et ensuite la gestion des plantules (arrosage, rempotage, surveillance de l'éclairage) permet de temporiser jusqu'à la période adéquate pour les tomates, soit mi-mars...

CQFD :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »