La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Bonjour à tous !!!!!!

Ceux qui ont suivi savent que j'ai dé-commissionné ma poupo à Capsispots COB pour pouvoir couler la chape de ma cave et aussi car je la trouvais perfectible sur plusieurs points :
- Trop petite (évidemment :D)
- Pas assez puissante côté flux lumineux
- Pas assez sécurisée côté électrique
- Pas assez isolée par rapport à la cave (ce n'était pas un meuble correctement cloisonné, pas de planche de fond mais un mur en briques, portes mal conçues, du coup l'air passait un peu partout, et l'inertie était très mauvaise la nuit. Cette année, en calfeutrant au scotch armé je me suis aperçu que beaucoup de chaleur était perdue par ces trous... plusieurs degrés de différence constatés !)

Pour rappel, l'ancienne était de 120*70 et 80 cm entre les COB et le plancher.
L'éclairage était basé sur 5 spots de 50 W alimentés à 30 W, cette saison, pour augmenter la puissance j'avais ajouté 2 projecteurs LED de 60 W chacun.

La nouvelle poupo
Je pense faire deux placards de 125*60 qui accueilleront donc chacun un bac Garland G82 (120*55).
Les placards devraient être identiques, je parle à partir de maintenant de la création d'un placard, tout sera ensuite dupliqué.

Ma cave fait environ 180 sous plafond, je pense laisser 10 cm entre le sol et le 1° plancher qui accueillera un ballast fait de bouteilles d'eau.
L'espace intérieur principal devrait faire environ 120 cm soit à la louche 100 cm entre les spots et le plancher.
Un système de crémaillères permettra de relever le plancher au plus près de l'éclairage en début de croissance et d'abaisser progressivement au fur et à mesure que les plants vont grandir.

L'éclairage

L'éclairage devrait être assuré par une Capsirègle à DOB, la règle sera ventilée par l'intérieur, l'air du caisson entrera dans la règle par une extrémité, la règle traversera la paroi pour extraire l'air dans une gaine de ventilation, ramenant l'air chaud dans le ballast de bouteilles pour le réchauffer.

La régulation sera assurée par des Sonoff 4ch et TH10 pour le câble chauffant.

Le but est de pouvoir utiliser une seule poupo avant le dernier repiquage en pots de 13*13*18.

Pour les DOB, sauf erreur de ma part, la dernière génération est toujours la 3° qui est déjà utilisée par quelques uns ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32720760 ... _6153558.0

En terme de spectre, je compte panacher les 4 types de LED qu'ils proposent :
- Du blanc froid 6000 K et chaud 3500 K pour la croissance
- Du FS pour la mise à fleurs
- Du Royal Blue, de manière très sporadique (1*20 W ou 2*20W) pour éviter les problèmes d’œdèmes et améliorer l'acclimatation à la lumière naturelle.

C'est là que j'aimerais un peu d'aide... Papo, si tu passes par ici :oops: :cheers: :livre:
En effet, j'ai parcouru les réalisations sur règles mais je m'y perds un peu...

- Quelle puissance dois-je installer par placard (donc 120*60) dans le but de tenir des plants de manière solide (semis début février, mise en terre début-mi mars mai ! donc H > 60 cm).
- Cette puissance peut-elle être répartie sur une seule règle?
- Est-il préférable d'utiliser des DOB de 20 W ou 30 W sachant que je refroidis par air mais avec tiges traversantes, placement des DOB en quinconce et au besoin, radiateurs alu collés au dessus de la règle.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par fouque »

:lol: Je savais bien que tinkièt laisserait des traces avant de nous quitter pour se lancer dans la grande aventure du maraîchage bio... Avec l'aide éclairée de papo et d'un (ou plusieurs) bricolopoto tu vas nous sortir une bête de course pour 2020 :pouce:

Mais si tu crois que tu vas échapper pour autant au MDC détrompe toi :!: Bien au contraire :siffle: Avec tellement de place dans ta poupo tu vas encore devoir décaper quelques m² de pelouse pour la convertir en surface cultivable... sous plastique :shock: pour accueillir tous tes semis (trop nombreux comme il se doit 8-) ). Vivement la suite en images :D

Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais bien m'amuser la prochaine saison :cheers: D'un autre côté je me sentirai moins seul dans ma folie :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

Salut Khoreff,
je laisse à Papo le soin de te rencarder sur les DOB, et nous verrons la saison prochaine une nouvelle F1 dans la famille poupo :D

Quel spectre couvre le royal blue que tu comptes utiliser contre les œdèmes ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Vince »

superbe projet... à suivre attentivement ;)

Le grain de folie là-dedans c'est.... mise en en terre à la debut- mi-mars !!!! tu as déménagé ? :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Bien vu Vince, je n'ai pas encore déménagé, toujours vers Paris pour quelques années encore, donc mise en terre début-mi MAI !

Alain, le Royal Blue est annoncé 450-450 nm.

Ah, j'ai oublié de demander si quelqu'un qui dispose d'un bac Garland G82 (120*55) peut me mesurer les dimensions intérieures au plus étroit, longueur et largeur.
Cela me permettra de vérifier que je peux bien mettre 4 rang de pots 13*13, et combien de colonnes.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Bonne entrée dans le monde des capsirègles.

En quelques mots pour commencer :
i) je n'ai pas identifié de DOB plus récentes que celles indiquées
ii) vue les puissances envisageables (ci-après) il me parait sage voir indispensable i) de prévoir au moins 2 règles pour bien évacuer la chaleur, ii) utiliser des 20W, et iii) avoir une meilleure homogénéité de flux lumineux
iii) puissances à installer envisageables ( pour 0.75 m² et DLI cible (estimé) -- allumage/extinction progressif sur 16h max
- A : 200 W : DLI ~17/18 -- soit 5 DOBs ( 4 + 1 Royal blue) par règle
- B : 240 W : DLI ~21/22 -- soit 6 DOBs ( 5 + 1 Royal blue) par règle
-- avec plus de DOB, je pense qu'il faut envisager une 3ème capsirègle
- C : 300 W : DLI ~26/28 -- soit 5 DOBs ( 4 + 1 Royal blue) par règle (il y en a 3)
-- avec un rendement estimé autour de 40%, cela fera donc 120 et 144W (resp pour A et B) de chaleur à évacuer par règle... je ne pense pas qu'il faille aller au delà

Vu le prix des DOB je n'hésiterais pas à retenir soit B (avec un mix par règle de 2 BF, 1 BC, 1 FS, 1 RB) soit même C avec (au total 5 BF, 2 BC, 5 FS et 3 RB) si tu veux vraiment lancer la fructification pour mi mai.
La puissance te permettra de faire les semis et le premier age de croissance sans BC ni FS (Blanc Froid + Royal Blue), puis d'ajouter les BC et FS après quelques semaines. (en rapprochant les semis des règles pour le cas B).
____
Remarque : ce qui précède en visant deux poupos identiques.
Il n'est peut être pas sot d'envisager 2 poupos un peu différentes : une avec 240W et une seconde avec 300W dans laquelle seront placés les plants les plus avancés (plus de puissance et spectre plus chaud)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Merci pour ce retour !

A ces niveaux de puissance, et vu le prix des DOB, ce qui m'inquiète "plus" c'est surtout la conso électrique... Bon, après calcul, je devrais tourner aux alentours de 100 - 120 € par saison (soit au grand maximum 1€ par kg de tomates de production personnelle dans la configuration actuelle de mon jardin et sans compter les plants que je pourrais donner en bien plus grande quantité avec cette surface de poupo quasi doublée).
Bref, ce sont des considérations accessoires.

Le seul truc qui "m'embête" à faire 3 règles par poupo c'est que je risque d'atteindre les limites de mes stocks de ventilos (au pire je dois pouvoir en récupérer au boulot) et d'alims (et encore). Et que ça demande plus de boulot, mais je vais pas faire ma feignasse !

Cependant tu as sûrement raison sur le fait de ne pas monter à 300 W sur 2 règles, ça ferait 140-160 W par règle et cela implique surtout que le 7° DOB situé en bout de règle aura un air déjà bien chaud à son niveau. Au bout de 10 h de fonctionnement avec une poupo à 30° ça risque de pas être fameux...

Partons donc sur un principe de 3 règles de 5 DOB de 20 W.

Concernant les 2 placards, je pense rester sur 2 identiques niveau puissance car les 2 serviront à la dernière phase de "pre-fructification". En revanche, je peux éventuellement en avoir une dont le spectre sera un peu plus favorable à la première croissance, avec plus de blanc.

Est-il utile d'avoir un 3° DOB Royal Blue? Un pour chaque demi-placard me semblerait suffisant et cela permettrait de mettre un autre blanc ou FS.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7849
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Heidi »

le projet s'annonce pas mal !


les oedèmes ne sont pas systématiques non plus,
donc le royal blue ne sera pas allumé tout le temps !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

Heureusement, mais lorsque cela arrive on est content d'avoir anticipé ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Le Royal Blue me semble indispensable pour greffer sur Arnold dans de bonnes conditions, du moins de mon expérience.

J'ai aussi eu l'impression de constater une meilleure transition vers la lumière naturelle suite à l'utilisation de la lampe UV. Bien sûr, le Royal Blue n'est pas une lampe UV (il en contient peut-être un tout petit peu?), mais je ferais peut-être le test entre les deux poupos : Une avec la lampe UV en plus pendant une semaine avant de sortir les plants, et je verrais s'il y a une différence.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »