La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

;) Impossible de manquer d'alimentation pour ventilos quand on travaille avec des ordinateurs tours qui partent régulièrement au rebut après 7 ans (en moyenne, selon les études)... ;)
... une seule alim de tour peut faire tourner tous tes ventilos

Si cela t'est encore possible, ce serait bien d'écarter les 3 règles les unes des autres (2 à 3 cm d'espacement devraient faire l'affaire)
-- mieux pour l'homogénéité de lumière
-- mieux pour le refroidissement des règles et donc le rendement des DOB

Je ne me souviens plus si tu as prévu d'évacuer l'air chaud au dessus des règles... sinon cet espace va devenir un piège à calories
un petit ventilateur en 6 V (en fait 2 en série sur du 12V) devrait convenir...
A défaut il faudra prévoir un brassage vraiment fort qui qui fasse bien redescendre l'air qui est au dessus des règles vers le bas du caisson

Je pense que tes ventilos extracteurs des règles devraient être suffisants -sans mettre d'intracteur- (toujours si il y a un bon brassage interne et donc autour des règles)...
Pour vérifier si la régulation des DOBs réduit leur puissance parce que la température monte trop, il te suffit de placer une prise wattmètre sur l'alimentation 230V des DOB et vérifier que cela reste bien à ~ n fois 20W (n nombre de DOB) ou si cela baisse de 15% ou plus après quelque temps.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

J'y avais pensé à utiliser une alim de PC mais je me suis posé la question de la simplicité de mise en oeuvre... Si tu as une photo / schéma de montage sous le coude je suis preneur.
Si je me souviens bien il faut ponter 2 broches du connecteur ATX pour faire démarrer l'alim, on peut laisser le pont en place en permanence sans risque?
Et d'ailleurs, je me demande si le plus simple ensuite n'est pas d'utiliser un connecteur MOLEX vers branchement ventilo, enfin je dis ça juste parce que ça m'a toujours fait un peu flipper de bidouiller des alims de PC (alors que c'est probablement pas pire que tout le reste de l'électricité de la poupo... Et j'ai aussi fait toute l'électricité de ma maison, mais bon...)

Ça aurait l'avantage qu'une seule alim suffirait pour tous les ventilos, comme tu le précises.

Concernant le haut du meuble, le passage des règles fait pour l'instant 3 cm * 40 cm, donc il devrait y avoir aspiration de l'air du haut par le gros ventilo de 24 cm qui fait entrer l'air en bas.
A noter que la zone directement à droite du meuble sera un espace d'environ 25 cm entre les deux meubles, tout cloisonné, qui aura pour but de faire redescendre l'air chaud vers le bas des meubles. C'est donc bien l'air chaud en provenance du haut qui doit entrer par le bas du meuble !
Au besoin je pourrais élargir la fenêtre des règles et / ou aménager un trou pour un ventilo de plus.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Cela varie un peu avec les modèles mais
de mémoire
1. tu regroupes tous les noirs sauf 1 ou 2 (0V masse), tous les jaunes (12V), tous les rouges (5V)
'2. tu fais croire à l'alim que la carte mère est "activée" en rebouclant le vert sur un noir
3. avec certains modèles anciens il faut ajouter une résistance (puissante genre 10W) 5 Ohms entre le 5V (rouge) et la masse, (noir) ou 20 Ohm entre le 12V (jaune) et la masse (j'ai du le faire sur une de celles que j'ai bricolé et qui ne fonctionnait pas sans cette charge)
4. tu ignores donc tu coupes ou, pour le moins, tu isoles tous les autres fils qui sortent (blanc, marron, gris, orange ...)

NOTA: pour ces manips il n'y a jamais à ouvrir l'alim et donc aucun risque d'approcher les doigts du 230V ou de condensateurs pas encore déchargés

Je ne suis pas doué du tout en bricolage électrique et ça ne m'a posé aucun problème de bricoler ces alims de PC.
-- il y des tutoriels bien fait sur la toile ("transformer une alim ATX en alimentation")
-- j'ai constaté que ces alims de tour PC ont beaucoup plus de protections que les petites alim 12V DC que l'on peut acheter... même en faisant de grosses bêtises de montage je n'ai jamais réussi à en griller une... ce qui m'est arrivé avec les petites chinoiseries
Dernière modification par papo4334 le 30 sept. 2019, 00:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

deux points :

1. Pour éviter le réchauffement intempestif de la zone au dessus des LEDs/règles (j'ai eu à résoudre ce problème dans tous les modèles de poupo et avec tous les type de LED) je suis presque certain qu'une simple circulation d'air dans le caisson ne sera pas suffisante... j'ai toujours du ajouter au moins un petit ventilateur extracteur (genre 1 ou 2 ventilo 6 cm en 6V)

2. Tu dois injecter un peu d'air neuf (tu ne peux pas te contenter de recycler et réinjecter l'air tiède qui vient du haut du caisson ou des règles) pour apporter le CO² qui va être consommé par la photosynthèse.
-- il te faut prévoir avant ton ventilo intracteur du bas un système avec évent ajustable (trou que tu peux occulter partiellement avec un carton) qui permet d'ajouter une proportion d'air neuf (et donc froid) à celui recyclé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Ça a bien avancé !!!

Les deux meubles sont peints, la planche du bas de celui de droite est démontée et cela fait apparaître le compartiment à bouteilles d'eau. Il me reste à les fermer puisqu'ils pourront être atteints par le dessus pour ajouter les bouteilles.
IMG_20191014_230827-800x593.jpg
Entre les deux meubles le compartiment technique et de redescente de l'air chaud est construit, il ne reste plus qu'à mettre l'électronique. Je vais precabler avec des raccords rapides à levier pour ne pas avoir à faire tout le boulot la tête dans le compartiment.
IMG_20191014_230723-593x800.jpg
Une règle est pré-câblée, il n'y à plus qu'à lui mettre son câble de terre, la mettre en place et ajouter son ventilo :
IMG_20191014_230700-800x593.jpg
J'ai fait une petite connerie, ça ne devrait pas être trop gênant, je vais avoir une noisette de silicone pour fixer et isoler.
IMG_20191014_224650-600x800.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Bravo :merci:

Et les boulons traversants pour provoquer des turbulences dans la règle --selon ta propre idée d'amélioration des échanges thermiques, qui s'avère très judicieuse :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

C'est aussi et surtout un moyen efficace de plaquer solidement les DOB à la règle afin d'éviter tout risque de décrochage et maximiser les échanges thermiques. Bien sûr l'effet radical sur les échanges thermiques dans la règle est déterminant aussi.
Le seul inconvénient est le prix des boulons, je crois que j'en ai eu pour plus de 20€… de toute manière j'ai largement dépassé le budget prévisionnel mais peu importe.
(Bon faut dire que c'est une installation d'une surface et puissance non anecdotiques...)
J'ai aussi failli oublier de séparer les circuits des différents spectres, j'ai commencé à câbler sans plan, je le fais dans ma tête au fur et à mesure donc parfois il y'a des petits ratés en début de phase :joker:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Alain60 »

Bien vu et pratique le compartiment technique entre les deux meubles. :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Noob70 »

Je remarque que la cave fait de moins en moins cave, mais de plus en plus laboratoire, d'autant plus avec ces superbes poupos !

Ca ne rigole plus par ici, belle réalisation !

Sinon juste une question, les boulons traversants la règle ne risquent pas de voir la poussière s'agglutiner à l'intérieur avec la ventilation? Bon de la à ce que ça se bouche, ptêt pas quand même ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Dans l'absolu ça pourrait d'autant que la poupo est un peu humide en fonctionnement donc ça doit aider la poussière à s'agglutiner, mais effectivement les boulons représentent une faible surface d'accroche et une part réduite du volume interne de la règle, donc ça risque pas grand chose.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »