La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Noob70 »

Ce sera donc une régulation manuelle? si la température de la pièce ne varie pas trop, il suffira de trouver le bon réglage. C'est ce que j'avais fait la première année sans grand succès.

l'année dernière j'ai acheté un thermostat chinois qui pilotait un ventilo 8cm sous 12V, c'était un peu mieux mais pas terrible non plus, trop d'inertie et le ventilo mettait beaucoup de temps à se déclencher entre deux "cycles" de températures hautes. Nota : il y a 2 évents situés en bas de la poupo dont 1 est équipé du ventilo.

Pour cette année, je pense faire un évent en bas à gauche et un autre en haut à droite, et régler l’hystérésis du thermostat au plus court, afin que le ventilo s'enclenche plus souvent, mais moins longtemps, on verra bien ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur

Papy Gorio
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2019, 10:29
Localisation : Hauts de France
Tomate préférée : Otets gorio

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Papy Gorio »

Khoreff aurais tu la gentillesse de m'indiquer la hauteur entre les Dobs et ton bac Garland,
et pourquoi cette hauteur?
Les aigles franchissent les montagnes, les escargots aussi: mais ils en bavent !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Il y à 65 cm entre la planche et les DOB quand la planche est à mi-hauteur. Cette hauteur est déterminée par la conception du meuble (les tasseaux de maintien à mi-hauteur sont les renforts de la structure (et en fait la jonction entre la partie basse et la partie haute du meuble qui est démontable en 2, pour passer par la fenêtre de la cave si un jour je veux les déménager)).
Quand la planche est au plus bas du meuble (au dessus des bouteilles d'eau), il y à 115 cm.

Une partie des bouteilles pour faire le ballast, en bas de la poupo principale, de gauche :
IMG_20191021_231345 (Paysage).jpg
Les 2 poupos en fonctionnement (la planche n'est pas en place dans celle de droite, on voit les 2 hauteurs possibles : au milieu ou en bas, là où la peinture blanche s'arrête :
IMG_20191021_231207 (Paysage).jpg
Et l'espace technique qui est terminé, avec les 6 ventilos des règles, les 2 Sonoff, et les 2 ventilos en bas de retour de l'air chaud par le bas des poupos.
Pièces jointes
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Papy Gorio
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2019, 10:29
Localisation : Hauts de France
Tomate préférée : Otets gorio

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Papy Gorio »

Merci Greg.
Actuellement , dans ma poupo#1,il y a 66cm.
je me posais la question pour les futures.
DSC_0528.JPG
Les aigles franchissent les montagnes, les escargots aussi: mais ils en bavent !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Ah oui, pardon j'ai complètement oublier de préciser que ça dépend ce qu'on veut faire avec la poupo :

Pour un semis à date à peu près classique, début/mi-mars, les plants ne dépasseront pas 40 - 50 cm de hauteur du coup 66 cm de hauteur c'est suffisant.

En revanche si on veut gagner du temps et hâter les plants d'un voir deux mois (et/ou en ayant une puissance lumineuse importante et/ou une durée d'éclairement élevée (pour rappel me semis du 02 avril ont encaissé 20 h/j sans broncher et j'ai récupéré mes 2 semaines de retards en 1 mois !)), une hauteur plus importante devient nécessaire.
La contrepartie c'est qu'à partir d'une certaine hauteur il devient déraisonnable de laisser les plants dans des petits godets et il faut commencer à leur donner plus de substrat et plus de place, donc des pots plus grands, ce qui implique qu'on met moins de pots au m²... C'est pour cette raison que j'ai fait 2 poupos.
Ça implique aussi d'avoir une période dans la poupo qui est allongée, donc une consommation électrique plus importante pour amener les plants à la maturité souhaitée (je me console en me disant que j'ai un fournisseur d'électricité verte... et aussi que ça me permet de moins consommer de produits qui ont voyagé et poussé grâce à du pétrole !).

Sympa ton ancienne poupo !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Papy Gorio
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2019, 10:29
Localisation : Hauts de France
Tomate préférée : Otets gorio

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Papy Gorio »

je pense refaire 2 Poupo identiques pour les dimensions, en fait ce sont des meubles sous évier de 1,2m
posés l'un sur l'autre.
La poupo actuelle servira de germinateur et premier age.
Les 2 nouvelles pour le deuxième age ,après rempotage.
Les aigles franchissent les montagnes, les escargots aussi: mais ils en bavent !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Ah et j'ai aussi oublié de préciser que la hauteur du meuble est dictée par la hauteur de ma cave : 1m80 mais en fait je ne suis pas sûr que ce soit pertinent d'aller au delà. 1m20 sous les LEDs c'est déjà énorme, ça fait des plants de 90 cm en comptant le pot + 10 cm de marge avant que ça touche les LEDs.
Enfin j'imagine qu'en semant mi/fin janvier les plants peuvent atteindre cette taille début/mi mai.

Les meubles d'évier doivent faire 70 à 90 de hauteur donc l'un sur l'autre tu dois arriver entre 1.4 et 1.8 m

Je suis content de voir que je suis pas le seul forcené sur les poupo surdimensionnées :siffle: :ange: :pouce:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Heidi »

ça te fait un bel espace !

c'est vrai qu'une étagère dans la partie technique, ça éviterait aux fils de pendre...

n'oublie pas une trappe quand même à hauteur des branchements, pour vérif de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Les multiprises alimentent les ventilateurs du bas donc autant qu'elles soient au fond.
Je mettrais un dernier lien pour attacher les câbles.
Il y'en a un qui va virer c'est le sonoff pow.
Une étagère gênerai le flux d'air donc ça restera comme ça.
Et pour la visite ce sera fermé avec des vis donc en 3 coups de visseuse c'est ouvert !
Il me reste potentiellement le câble chauffant à installer mais je suis pas sûr d'en avoir besoin vue la puissance installé...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Comme tu n'as pas besoin d'une étanchéité parfaite (au contraire) dans tu pourrais utiliser un matériau léger pour la face avant et le fixer avec quelques aimants.
Il n'est pas impossible que tu ais besoin d'un petit ventilo de brassage dans ton caisson technique pour éviter que cela chauffe trop au dessus des règles.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »