La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

:merci: c'est bon à savoir avant de tout déballer et devoir re-trier ensuite
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Merci à tous les deux, j'ai donc commandé un mix 50-50 de 45 barres en 6500 K et 3500 K ONE !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Vince »

Très intéressant ces nouvelles barres, je vais suivre la suite du poste avec bcp d’attention. :pouce:

Mardi, je reprendrai le luxmètre au boulot pour vérifier l’état de mon éclairage…. :siffle: au besoin je referais base de vos dernières infos.

L’un de vous a déjà testé un PG sous cet éclairage ? Pour savoir les œdèmes sont tjs présents…
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Pas encore de tests "habrochaïtes" avec ces Samsung LM301B/H mais il n'y a aucune raison pour que le spectre de ces LEDs permette d’échapper au problème. Il se trouve que les tubes fluo très froids génèrent pas mal d'UV ce qui avait masqué le problème avec la génération précédente de poupo à tubes. Sauf peut-être à installer des LED blanc très froid (>=12 000K) et ce n'est même pas certain, avec les LEDs "normales", aucun UV-B dans le spectre, or c'est (prouvé par nos expériences diverses) la seule parade radicale. Pour greffer il te faudra continuer à utiliser une ampoule UV-B pour reptiles (et ne pas oublier de la remplacer tous les deux ans). :(
____
Sinon, ce matin tests impressionnants sur le peu de chaleur perdue par les Samsung LM301.
-- J'ai décidé de tester la chaleur dégagée et la température atteinte par les FluXstripes de Cresience, en considérant que la forte densité de LEDs pouvait être un handicap (notamment vis à vis des barres moins denses de LED-Tech).
-- nota : par simplification je vais dorénavant nommer LT21 les barres LED-Tech de 25*2.4cm avec 21 LM301 et FS70 les barres FluXstripe de 48*2cm avec 70 LM301
-- par précaution, puisque c'est un test sans aucun dissipateur ni aucune ventilation (et que je m'attendais à atteindre au moins 40 à 45°C voire plus) j'ai alimenté une FS70 en seulement 600 mA
-- -- Résultat : au bout de ~20/25 minutes la température max de la barre (entre deux groupes de 5 LEDs) s'est stabilisée à ~33°C (dans une pièce à 20°)

Conclusions:
1. preuve supplémentaire que ces LEDs génèrent bien plus de photons qu'elles ne produisent de calories. C'est tout à fait cohérent avec leur PPE au dessus de 3 uMol/J (dans les conditions du test)
2. en poupo, en fixant ces FS70 sur des paruls 20*20mm (ou sous des règles de maçon ventilées) et en brassant l'air autour des profilés aucun problème de surchauffe à redouter même en passant à une alimentation 760mA (cas d'un de mes drivers disponibles).
3. on peut étendre et généraliser le constat au barres LT21, même si elles utilisent les LEDs à 50% de leur nominal (contre 30% dans ce test) puisque la densité de LED sur la barre alu est deux fois moindre. C'est parfaitement cohérent avec le constat de Alvige dont les LT21 sont à peine tièdes dans sa poupo.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

...il y a des mini-barrettes UV de diverses longueurs d'ondes chez LedTech...

Elles ne sont pas très onéreuses, mais nécessitent probablement une alimentation à part ; je n'ai pas approfondi le sujet...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Après un coup d’œil rapide chez LED-Tech, il semble qu'ils proposent soit
- des UV-A (à peine en dessous de 400nm) qui ont démontré ne pas répondre à la problématique œdème/intumescence
- des UV-C (<=285nm) vraiment très toxiques et servant principalement à désinfecter -- nota : la frontière généralement admise entre UV-B et UV-C est 280/285nm-- et pas ceux dont on a besoin qui sont des UV-B.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

Mesure de température...

J'ai inséré la pointe d'un thermomètre de four dans l'entrée du profilé entretoise. Cette mesure est sommaire car la vis de fixation de la barrette limite l'insertion à 5mm environ.

Temp LED.jpg

La mesure est néanmoins stable, la température s'établit à... 33°C, valeur qui corrobore la démarche LT21 et/ou FS70.

Pour mémoire, mes LT21 fonctionnent à 50% soit 700mA.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

J'ai reçu les barres LED de Ledtech !

Je crois que j'ai reçu une version différente des tiennes Alvige car sur les miennes les bornes sont bien identifiées :
IMG_20211130_172316.jpg
J'attends le luxmètre, qui ne devrait plus tarder, avant de démonter l'ancien matériel et m'attaquer au montage du nouveau.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

Ah, je n'ai pas été assez précis.

La polarité est bien indiquée, ce qui ne l'est pas, c'est le spectre. Même si on peut trier les barres par la couleur apparente des LED, cette absence d'étiquetage est surprenante.

Bonne soirée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Ah oui, je comprends mieux ^^' Effectivement ce n'est pas indiqué, merci je ferais gaffe !

En attendant mes circuits et les placements des barres sont dessinés :

Grande poupo 120*60
Grande poupo v3.png
Petite poupo 110*60
petite poupo v3.png
Va y'avoir "un peu" de travail de perçage et de câblage :siffle: :D :joker:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »