La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

...plus de 150W/m², ça doit le faire ! :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Si ma mémoire est bonne, la profondeur des poupos étant de 60 cm (je ne me souviens plus de la longueur interne mais <= à 120cm), la puissance installée sera bien plus proche de 200W LED par m² éclairé que de 150W m² (donc dans les 230W compteur).
En considérant que le rendement photons des LM301 est environ le double de COBs et DOBs précédemment utilisés, l'éclairage prévu sera, pour les plantes, grosso modo équivalent à 400W / m² de (W compteurs puisque les drivers sont intégrés) DOBs... :!: :!: :!:
-- pour l'estimation du double, nous n'avons pas de données précises pour les DOBs mais parfois des indications de lumen pour les blanches qui se situent généralement pour les sites fiables entre 100 et 110 lm voire parfois 120 lm / W. Ce qui est très voisin de la moitié des 210 à 220 lm /W des barres 21*LM301 dans nos conditions d'utilisation
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

130W (630mA) dans la poupo 120x60 et 87W (525mA) dans la 110x60, respectivement 180W/m² et 130W/m² LED ou encore 240 W/m² et 175W/m² (compteur)...

21 LM301B 6 € 8,3 1400 5x5 150 3150 48 30 € 630 45% 41,5 130,7W 86%

21 LM301B 6 € 8,3 1400 5x2 60 1050 48 16 € 525 38% 41,5 43,6W 86%

Bon après-midi
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par papo4334 »

Bien vu alvige
1. j'avais estimé la largeur à ~110 cm (en me basant sur les 100 cm utiles) ce qui amenait un peu au delà de 195W/m² pour la grande poupo au lieu des 180 réel à 120 cm.
2. je n'avais pas fait attention que dans la petite poupo c'était à 525 et pas 630 mA
___
Je suis juste un peu surpris par ta différence entre W LED et W compteur
-- est ce une estimation ou une mesure ?
-- il y a 5/6 ans, lorsque j'avais fait des mesures au Wattmètre j'avais, selon les drivers Meanwell (LPC et LPF), une perte dans le driver qui variait entre environ 12 et 20%. Dès que j'aurais tout reçu et installé je referai des mesures, pour vérifier cette consommation par le driver lui-même. J'ai bien conscience que du côté sortie du driver la mesure du voltage et de l'intensité ne donne pas ses résultats précis et qu'ils sont un peu variable avec le dispositif utilisé (ce qui pourrait expliquer nos différences)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

La seule mesure dont je dispose est bien entendu celle de ma poupo rénovée ; mes instruments de mesure relèvent du bas de gamme...

Pour une rampe de 3 LT21 : 235V et 185mA au wattmètre pour 22,5W affichés. (FP 0,5)
Tension sortie driver : mesurée à 24,5V ; si l'on suppose I=700mA on déduit 17,2W LED.
Rendement : 17,2 / 22,5 = 76%

Pour la poupo avec les ventilos : 235V et 380mA pour 48W, les ventilos absorbent 3W au compteur.

Meanwell annonce 83% de rendement et +/-5% sur la tension et l'intensité (LPC-20).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Les travaux ont avancé !

Après avoir pris des mesures de luminosité de ma grande poupo avec le petit luxmètre chinois, j'ai démonté tout l'éclairage de mes deux poupos.

J'ai retiré les DOB des règles, bien nettoyé puis j'ai percé, vissé, câblé les barres LED des trois règles de la grande poupo :
IMG_20220101_135922.jpg
J'ai tout remis en place dans la poupo, tout raccordé au sonoff 4ch, puis allumé pour testé.....
... sauf que je me suis perdu dans ma lancée en câblant tout ça, j'ai pensé à tout : remontage / recâblage des ventilos, réductions du nombre de lignes sur le Sonoff... Sauf au driver !!!!!
J'ai donc allumé mes LED en direct sur le 220 :BangHead: Comme vous pouvez l'imaginer, ça a fait un bon gros SCHPOUF...
"Heureusement", en plus d'avoir oublié le driver, j'ai oublié de connecter les circuits qui sont à cheval sur deux règles, il n'y a donc que 3 circuits sur 5 qui ont crâmé, bref, ça m'a couté 100 balles :saispas: :depit:
IMG_20220101_153055.jpg
Certaines LED ont littéralement explosé, j'en ai retrouvé des éclats sur le plancher de la poupo.

Après avoir repris mes esprits (heureusement je me tenais loin des règles, donc plus de peur que de mal, mais "ça fait bizarre" quand même), j'ai rattrapé mes bêtises.
J'ai donc utilisé une partie des barres destinées à la petite poupo pour remplacer celles qui ont grillé.
J'ai fini mon branchement (avec le driver cette fois :joker: ) et voilà :
IMG_20220101_172406 (Personnalisé).jpg
En allumant j'ai trouvé que la lumière était moins éblouissante / forte qu'avec les DOB (avec les lunettes de soleil et sans regarder en direct, bien sûr). Vous verrez ci-dessous que c'est tout l'inverse.

Voici donc mes mesures :
Mesures.png
Les valeurs en W sont les valeurs mesurées à la prise (ventilation éteinte) par le Sonoff Pow.
Rappel, les mesures sont prises "au sol" c'est à dire à environ 110 cm de hauteur par rapport aux LED. Le point central a aussi été mesuré avec un rehausseur de 47 cm, un autre de 21 cm puis une mesure avec ces deux rehausseurs cumulés.
Il faut prendre en compte que les DOB ont 2 saisons de 4 mois d'utilisation au compteur alors que les Barres sont neuves.

Il est tout de même intéressant de voir qu'à puissance équivalente (160 W annoncés pour 154 W compteur de DOB blancs (8*20 W) contre 130 W dans les LED pour 150W compteur
de barres à base de LM301H/B), les règles LED-Tech envoient 79% de lumière en plus :shock:
On tombe sur ce que vous avez calculé il me semble, et c'est assez impressionnant comme différence.

Concernant la mesure de 232 W avec le blanc + FS allumés, j'imagine qu'un FS a du griller ou se débrancher car ils devraient être 5 alors que seuls 80 W s'ajoutent quand ils étaient allumés.

Pour rappel, ma grande poupo c'est
5 séries de 5 barres led-tech : 41 V dans le circuit, 630 mA par barre, puissance tirée par les barres 129.15 W soit 85.42% de charge du driver - 125 € de barres
On peut donc calculer le rendement du driver à 86 %, si je me souviens bien c'est un peu mieux qu'attendu.


Reste à voir ce que ça donne dans la pratique !
Mon seul "regret" est de ne pas pouvoir piloter l'allumage de la grande poupo, il n'y a qu'un driver donc pas d'allumage / extinction progressifs.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Roumba »

Du coup tu ne mets plus de ventilos ?

Et connais-tu le prix de ce remplacement ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Asy »

Super cette V3 :pouce:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par alvige »

...elles vont faire bien des heureux au printemps, les semis comme les semeurs, ces barrettes LT 21 !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo V2 de Khoreff à Capsirègle

Message par Khoreff »

Roumba a écrit : 02 janv. 2022, 18:05 Du coup tu ne mets plus de ventilos ?

Et connais-tu le prix de ce remplacement ?
Si si, je laisse les ventilos, je n'ai pas testé sans mais ils ne consomment que 15 W et ils servent aussi à réinjecter l'air chaud du haut vers le bas de la poupo.

De quel remplacement parles-tu ? Si c'est ce qui a grillé, ça m'a couté 90 € +10 de port.
Tout le remplacement de l'éclairage m'a couté en gros 200 € sachant que j'avais déjà les 3 drivers Meanwell qui m'avaient couté je crois 70 €
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »