Pouponnière du noob 2 : Le retour

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Je vais finalement passer commande des DOB, il me reste une question, les DOB UV sont assez chères chez les autres vendeurs, j'ai cru comprendre que les RB ont donné satisfaction chez plusieurs tomos. Ca reste une bonne idée? quel puissance prendre 20w pour un caisson de 80x60 c'est suffisant? ou 30W ?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

D'après les tests faits par certains sur l'ancien forum, le Royal Blue solutionne le problème des œdèmes (pour rappel, ça concerne principalement les porte-greffe).
Le problèmes de DOB UV à l'heure actuelle est que ce sont des 50 W et qu'en utilisation sur règle de maçon c'est probablement un peu trop de chaleur à dissiper. Le 2° point important est que ce spectre particulier n'a pas énormément d'intérêt à part prévenir les oedèmes (sauf erreur de ma part), et que cette action se fait très bien avec une faible puissance. D'ailleurs, dans mon ancienne poupo, une lampe UV fluocompacte de 20 W suffisait largement à résoudre le problème pour la moitié de la surface de la poupo (les plants dans l'autre moitié n'étaient pas greffés donc très peu concernés par ce problème).

Dans ma nouvelle poupo, il y à 3 DOB Royal Blue de 20 W, un à chaque bout et un au milieu. Je n'ai pas encore de retour d'expérience sur les RB mais je pense que c'est suffisant pour toute ma poupo qui pour rappel fait 60*120 et 120 de haut.

J'aurais tendance à conseiller de prendre 2 DOB Royal Blue de 20W pour ta surface de 80*60 et si cela s'avérait vraiment insuffisant (ce qui m'étonnerait fortement), peut-être (probablement) que dans 1 an il y aura des DOB UV 20 W à 3 € pièce, il te suffira de remplacer les RB par des UV.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Pour ma part je ne fait pas de greffes mais je rencontre le problème sur des pieds classiques. Je pensait effectivement faire comme tu le dit, prendre du RB pour l'instant, et voir les résultat avec. Puis en tirer les conclusions pour la saison 2021 :shock:

Je plaisante, de toute façon je ferait des essais aux alentour de noël avec la future poupo, je pourrais voir si il y a des besoins plus important !

Merci du conseil Khoreff :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Bonjour,

Je suis toujours en attente du matériel que j'ai commandé, ce n'est pas si grave puisque l’étagère n'est toujours pas montée.

Cependant je n'ai plus pensé à mon alim 12v/5v qui commence à rendre l'âme.

J'en ai une autre qui fournit 15V et 1.25A, mais j'ai aucune idée de la conso d'un ventilo, sur ceux que j'ai commandé c'est mis 0.18A ce qui me parait beaucoup.

Est-ce que ce sera suffisant pour faire tourner 4 ventilo de 120mm et 4 ventilo de 80mm ? (ils tourneront tous sous 15V)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

Je pense qu'il n'est pas recommandé de faire tourner les ventilos en 15 V, ils sont faits pour 12 V donc 3 V de plus ça commence à faire beaucoup. Ca fonctionnera probablement mais ils risquent de s'user très vite...
Concernant leur consommation faut regarder ce qui est inscrit au centre de l'axe des pales, il y à un peu de tout, j'en ai qui font 0.2 A, d'autres plus, et un qui fait même presque 1 A ! (Un monstre qu'une petite alim de caméra 12 V / 1 A n'arrive même pas à faire tourner correctement, je ne l'utilise pas).

Sinon tu peux peut-être faire des boucles de 2 ventilos en série, comme ça ils seront à 7.5 V, mais faut bien penser le câblage.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

J'ai peur que 7.5V soit juste pour refroidir mes gros radiateurs supportant 3 DOBs.
Je ferai un essai ce soir pour voir si cette alim crache réellement 15V, sinon je devrai me rabattre sur autre chose sans trop tarder.

D'après ce que tu me dit, je peux me fier au 0.18A indiqué au dos des ventilos ! merci !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

Tu devrais pouvoir t'en sortir en mettant 2 ventilos en 7,5V par radiateur. Comme cela ils dureront longtemps.
Sous ce voltage je suis quasiment certain que ton alim peut en alimenter 8.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

2 ventilos de 80mm sous 7.5V au lieu d'un 120mm sous 12V ça peut le faire?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

Ça doit être jouable, si tu peux facilement le tester rapidement ça te laissera le temps de trouver une solution de secours au cas où.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Pourquoi pas, j'y gagne un peu en sécurité, si un ventilo flanche, le deuxième pourra contribuer à éviter que la température ne monte pas trop haut ..

Par contre il y a la fixation des ventilos qui risque de poser problème, j'espère pouvoir faire quelque chose de propre, je lance un essai demain je suis à la maison. Avec photos à l'appui, c'est plus sympa :)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »