Pouponnière du noob 2 : Le retour

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Voila j'ai testé un peu la bête :
Avant soudure.jpg
J'ai donc placé de mon thermostat chinois entre les trois COB, sous le radiateur :
Thermostat.jpg
Celle de mon TH16 dessus entre deux ailettes :
TH16.jpg
Donc j'ai mis tout ça dans mon germinateur, (60x60x70 environ), j'ai mis le ventilo sous 12V, Et j'ai placé un thermomètre numérique dans le caisson du germinateur.

Le plus dur à été de régler l'ouverture de la porte pour obtenir une température "raisonnable" dans le germinateur, en effet il n'y a pas de régulation de l'air dans le germinateur.

ça donne après stabilisation:
Température germinateur: 26.1
Température sous le radiateur : 37.2
Température sur le radiateur : 36

Ca à l'air pas trop mal, mais il est sur qu'en cas de panne du ventilo, la sanction est rapide...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

C'est même très bien.
-- à 12 V le ventilateur doit être un peu bruyant et risque de s'user assez rapidement

Pour te protéger contre une panne du ventilateur il te suffit de mettre un KSD 9700 45°C Normalement Fermé (NF ou en anglais NC, pour "normally closed") en série avec l'alimentation des COB ou drivers (qui coupe le circuit quand la température atteint le nominal).
en plaçant ce bilame entre les ailettes du radiateur au dos d'un COB.
voir : tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... terrupteur

-- En partant de 36 ou 37°C choisir un KSD 9700 45°C me semble parfait (c'est ce que j'avais retenu suite à mes tests)
-- il y a assez de marge pour que cela ne coupe pas pour rien
-- mais, dès que le ventilateur ne fera plus son travail et que la température va commencer à monter il coupera et empêchera la destruction des COBs
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

Je suis vraiment étonné que ça ne monte pas plus en température, tant mieux !! :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

J'ai également été surpris Khoreff, suite à cette confirmation je vais pouvoir commander quelques ventilos.

Sinon ce n'était pas si bruyant que ça je m'attendais aussi à une soufflerie, mais c'est vraiment contenu (gros ventilo ?), mais bon dans la cave pas de soucis.

En sécurité je pense réutiliser mes KSD301, un par radiateur, mais j'ai un peu peur de faire passer du 220 dedans pour couper tout les drivers en même temps.

Petit nota suite à l'essai, lorsque je tatonnais avec la porte pour obtenir une température d'usage, la température dans le caisson est monté a 30°et le radiateur à 45°, soit +15° au lieu des +10 constaté habituellement, peut être du au mauvais renouvellement dans le caisson, l'air chaud c'était peut être trop accumulé en hauteur.

Il faut aussi que je commande un DOB 30W en blanc froid, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé en blanc froid 10000K, je vais passer sur un 6500K de toute façon après relecture du sujet de l'ancienne poupo , Papo tu m'avais expliqué que cela importait peu.
Une âme charitable pour me pointer vers un DOB à commander?
https://fr.aliexpress.com/item/32720760 ... _6153558.0
Ça irai ce modèle ?

Autre souçis, je m’aperçois que ma géniale petite alim qui produit du 5V et du 12V fait un drôle de bruit.. Va falloir que je trouve une solution, alim de PC ou autre.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

Il faut à la fois
- empêcher l'accumulation d'air chaud dans le haut du caisson
- apporter de l'air neuf (et frais) pour le CO²

solution par deux choses combinées
1. une ouverture/évent en haut pour évacuer l'air chaud, une autre en bas pour permettre l'entrée d'air frais
2. un ventilateur de brassage interne avec un double effet bénéfique a) égaliser la température dans le volume du caisson et b) forcer l'arrivée de CO² à la surface des feuilles (là où il est consommé)... résultat : croissance bien meilleure qu'avec la seule convection naturelle

Tout à fait OK pour le DOB
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

C'est ok pour la ventilation, je vais recommander des ventilo de 120mm en plus. Je pense attendre le 11 novembre avant de passer commande.

Bon maintenant que l'étude de la poupo est ficelée :cheers: , je pensais également recycler mon germinateur, pour l'utiliser comme mini-pouponnière.

Vu le cout des DOB, ça pourrait se faire à peu de frais.
Rappel des dimensions L42xl42xH50. Il me reste une règle alu de 1m légèrement tordu qui pourrait retrouver une seconde vie.

Papo, quelle puissance d'éclairage installer, et comment le répartir sur la règle, un ou deux tronçons de 40cm? Je peux me permettre de viser un DLI supérieur à celui de la poupo (14), comme il s'agira plutôt d'une poupo d'appoint. Autre point j'ai suffisamment de ventilo de 80 pour ventiler la règle.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

Pour le renouvellement d'air de la poupo, si tu mets des ventilateurs de 120 mm, il me semble plus adapté de les alimenter en 6V (2 en série sur ton alim) ; probablement deux 80 mm seraient mieux.
Nota : pour le brassage interne ne pas hésiter à générer un flux fort
___

Pour le germinateur, avec sa petite surface il faut viser 2 ou 3 max DOB de 20W (DLI 14 h de l'ordre de 18 ou 27)
* si tu en mets 2, alors pour 2 6000K une seule règle suffira
* si tu en mets 3, alors avec 2 6000K et un 3500K et je te recommande
a) d'utiliser 2 règles (le 3500K à part sur sa règle)
b) de séparer l'alimentation des 2 règles
-- le premiers jours (environ 10/12 après germination) avec seulement les 2 6000K ~14h par jour
-- ensuite 3500K 16h par jour et 6000K 14h par jour
il faudra de même prévoir
i) un léger renouvellement d'air -- apport d'air neuf
ii) un brassage suffisant dans le caisson
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Oui effectivement, le renouvellement de l'air se fera avec des 80mm, et le brassage avec des 120mm.

Pour le germinopoupo, il n'y a pas besoin de prévoir un DOB FS?

EDIT :

En parcourant les autres sujets, et vu le prix actuels des DOBs, et pour en revenir à la poupo principale, je pense abandonner mes capsispots 50W pour passer sur des DOBs 30W, ce qui simplifiera grandement le montage électrique de la poupo.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

Pour le germinateur tu n'as pas besoin de FS si tu passes les plants dans la grande poupo quand ils sont bons à repiquer une première fois (stade cotylédons + 2 premières feuilles).

Mon raisonnement a été le même que le tien, le câblage est grandement simplifié par l'absence de drivers et l'inutilité des KSD étant donné que les sécurités sont intégrées aux DOB.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Justement, c'est mon ancien germinateur que je souhaiterai reconvertir en mini poupo, pour pouvoir y mettre des plants à différents stades.

Sinon concernant l'absence de KSD, les sécurités intégrées sont suffisamment efficaces? Quelqu'un à déjà fait l'essai? Le câblage deviendrait un jeu d'enfant :o
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »