Pouponnière du noob 2 : Le retour

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Hello,

Cette année, c'est reparti pour une nouvelle poupo.

La Poupo actuelle est assez classique, dimension L120XP60XH130, 5 COB de 50W, piloté avec un Sonoff.

Lien vers le sujet Tomodori de l'ancienne. http://tomodori.com/forum/topic16262.html

Donc pourquoi une nouvelle?
-Manque de place (Classique ^^)
-Problème d’œdème sur les deux saisons passées
-Installation électrique légèrement bordélique. (Photo ci-dessous)
-Hauteur de la poupo trop importante.
-Changement de pièce (Photo ci-dessous)

Le plat de nouilles :
Désastre poupo.jpg
L'emplacement prévu de la poupo, y'a du boulot pour faire place nette :
20190904_165354.jpg
J'ai récupéré quelques radiateurs :
Radiateur.jpg
Je ne sais pas si j'en aurai l'utilité, tout dépendra des dimensions.

Bref, beaucoup d'éléments, pas beaucoup de décision prise pour l'instant. Je me laisse encore 1 mois de réflexion, ensuite à l'attaque.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par fouque »

Haha :!: Les affaires reprennent :mrgreen: On sent que la saison des semis approche à grands pas et qu'il va y avoir du brain storming pour améliorer le matériel existant :pouce:

Je vais suivre attentivement toutes ces histoires de DOB, ventirad, capsirègle, PARUL et autres acronymes sortis de l'imagination des tomo-bricoleurs fans de bleu royal :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Les semis c'est pas avant février/mars vers chez moi, mais c'est le genre de petit chantier qui m'occupe sympathiquement l'hiver, et qui nécessite des essais, et donc des semis :siffle:

et comme tu dit, il va falloir réviser un peu le language, en plus du nouveau :)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par fouque »

:roll: Tu ne démarres tes semis qu'en février :?: Moi c'est aux alentours de la St-Valentin pour les aubergines et capsicums, ce qui permet de ressemer les récalcitrants en février, mars pour les tomates et avril pour les cucurb...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

Je n'ai pas saisi si tu voulais remplacer ta poupo existante (ce serait dommage) ou la compléter par une autre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

@fouque je ne met qu'une petite poignée de capsicums, idem pour les aubergine, le plus gros démarre avec les tomates fin février
@papo Je pense remplacer l’existante effectivement ! de toute façon je doit libérer la place dans la buanderie et donc même si je voulais la mettre dans la cave, je serai obligé de la démonter partiellement.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

Quelle surface (plus que l'ancienne si j'ai bien compris) et quelle hauteur (moins) envisages tu pour la nouvelle poupo ?

Dans une logique d'économie (argent et temps de bricolage) il me semble que tu dois pouvoir réutiliser comme base ce sont tu disposes (COB + alim + sécurité température pour lce qui concerne l'éclairage, et les ventilateurs pour la ventilation et le renouvellement d'air dans le caisson) quitte à la compléter pour augmenter la puissance et/ou modifier le spectre.

Pour ne pas être confronté aux problèmes d’œdème (pour certaines variétés et principalement pour les PG avec ascendance "habrochaites") , il ne semble ne pas y avoir d'autre solution que d'ajouter des UV (ou au moins une forte proportion de lumière bleue ) au spectre de ton installation pendant 5 à 6 heures par jour en milieu de cycle quotidien.

A noter : je viens de constater l'apparition des premières DOB UV
-- cela semble être des UVA dans la plage 365/395 nm... puisque le bleu royal semble efficace, celles-ci devraient donner de bons résultats mais à tester
Voir par exemple :
https://www.ebay.com/itm/50W-220V-COB-U ... 4428108339
https://fr.aliexpress.com/item/32991231 ... 66c9sALqLk

-- je viens ce mettre ces liens dans le document du Tomowiki
tomowiki/doku.php/equipements_et_outils/poupoleds
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

papo4334 a écrit : 12 sept. 2019, 13:01 A noter : je viens de constater l'apparition des premières DOB UV
-- cela semble être des UVA dans la plage 365/395 nm... puisque le bleu royal semble efficace, celles-ci devraient donner de bons résultats mais à tester
Voir par exemple :
https://www.ebay.com/itm/50W-220V-COB-U ... 4428108339
https://fr.aliexpress.com/item/32991231 ... 66c9sALqLk

-- je viens ce mettre ces liens dans le document du Tomowiki
tomowiki/doku.php/equipements_et_outils/poupoleds
:cry: :BangHead: :depit:

J'ai fait ma commande avec des royal blue il y a 7 jours... Et soudainement les DOB à UV apparaissent... Vraiment ?????????
Bon bah tant pis pour les RB, je vais commander des UV...

Pour le coup ça doit être vachement intéressant pour faciliter l'acclimatation à la sortie de poupo !

Merci pour l'info !

Édit : c'est du 50 W donc pas pour règle alu, et ça à l'air d'être de la qualité inférieure aux DOB de YXO avec connecteurs sans soudure. Je vais donc attendre des 20 W de meilleure qualité !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

OK pour les 50W, je préférerai de loin deux 20W... cela devrait arriver bientôt

Sinon le modèle Eb.y est avec connecteurs sans soudure, on le retrouve sur Al...press sous
https://fr.aliexpress.com/item/40001445 ... b201603_52
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Bonjour,

J'ai maintenant une idée plus claire de ce que je souhaite.

Je pense créer 2 caissons de 60 x 80 avec hauteur de 80 , ce qui me permettrait de conserver mes 2 étagères (voir photo, la planche fait 60 de profond par 180). Pas de démontage à prévoir, donc gain de temps, j'aurai juste à prévoir un renfort en dessous pour supporter le poids.

Les deux caissons seront l'un à coté de l'autre. Dans ce cas pourquoi faire 2 caissons? par soucis de modularité, je n'ai pas toujours besoin de toute la puissance. Je ferai un système pour glisser une plaque à la verticale, pour cloisonner.

Après, question éclairage, j'ai besoin de vos lumières :siffle: (Elle est usée celle-ci)

J'ai l'idée de caser 3 COB de 50W sur mes gros radiateurs de récup, ça passe niveau dimensions, puis dessus y mettre un radiateur de 10, voir 12cm (ça va chauffer Marcel, petit essai à prévoir pour définir le voltage du ventilo)

Je récapète :
Pour 1 caisson de 60x80, 3COB 50W : 1x6000k 1x10000K 1xFS sur un radiateur alu de 10x15 avec ventilo de 10cm à 12V

Niveau puissance éclairage, et hauteur d'éclairage, ça colle?

L'avantage de cette solution est de pouvoir réutiliser tout le matériel et de n'avoir à racheter qu'un COB+driver, et 1 ou 2 ventilo...
papo4334 a écrit : 12 sept. 2019, 13:01
Pour ne pas être confronté aux problèmes d’œdème (pour certaines variétés et principalement pour les PG avec ascendance "habrochaites") , il ne semble ne pas y avoir d'autre solution que d'ajouter des UV (ou au moins une forte proportion de lumière bleue ) au spectre de ton installation pendant 5 à 6 heures par jour en milieu de cycle quotidien.

A noter : je viens de constater l'apparition des premières DOB UV
-- cela semble être des UVA dans la plage 365/395 nm... puisque le bleu royal semble efficace, celles-ci devraient donner de bons résultats mais à tester
Voir par exemple :
https://www.ebay.com/itm/50W-220V-COB-U ... 4428108339
https://fr.aliexpress.com/item/32991231 ... 66c9sALqLk

-- je viens ce mettre ces liens dans le document du Tomowiki
tomowiki/doku.php/equipements_et_outils/poupoleds
Hello Papo,

Mon ancienne poupo était pourtant très similaire à celle d'autre tomos, qui n'ont pas eu de soucis d’œdème. Le principal défaut, c'est qu'elle était particulièrement étanche (trop?), une fois les portes fermées. L'apport d'air neuf était mal géré, pourtant ça n'a pas l'air d'être une des causes d’œdèmes.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »