Pouponnière du noob 2 : Le retour

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Coucou Papo merci une fois de plus pour ton avis très pertinent. J'avais aussi un doute concernant la régulation, ça me semblait un peu fort...

Bon je suis rassuré quand à la température constatée :pouce:

Si tu regardes attentivement la photo tout les ventilos sont en place, ils sont transparent, c'est les chinoiseries que j'ai retiré entre temps vu leur inefficacité... Je reprendrai quelques photos dans la journée pour montrer quelques détails de plus !

La pouponnière est enfin opérationnelle :biere: , il n'y a plus qu'a tester son efficacité !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

je suis de retour avec quelques photos, comme promis il y a 10 jours :oops:

petit comparo visuel avec les ventilos made in china, et les autres provenant de récup industriels :
Compare ventilo.jpg
Ventilo en place.jpg
Une photo de la ou j'ai collé la sonde de température pour les tests de chauffe :
Zoom DOB + sonde.jpg
Petit zoom sur la partie électrique :
Tableau.jpg
Une photo de l'éclairage en fonction (ça déconne sévère au niveau du capteur photo) :
Eclairage.jpg
Et la le système d'évacuation de l'air chaud en partie haute, avec un ventilo piloté par un thermostat, et le polyane qui retombe à l'arrêt du ventilo :
Evac air chaud.jpg
Pour faire un bilan suite à la fabrication, plusieurs points positifs :

- Le fait d'avoir repris les même dimensions que l'ancienne poupo m'a permis de récupérer des panneaux complets et de faciliter le montage.
- La montée en température se fait beeauuucoup plus rapidement que l'ancienne, grâce à la hauteur réduite, à la puissance d'éclairage légèrement augmentée, et aussi d'avoir les DOB dans le même volume que les plants.
- Le câblage électrique, un vrai bonheur par rapport à l'usine à gaz que j'avais avant, j'ai récupéré le câble de l'ancienne et il m'en restait même à la fin ..
- l'évacuation du trop plein d'air chaud, l'idée m'est venue en vissant le plafond, le panneau avait déja un trou de scie cloche. Après mise en place du ventilo et thermostat ça semble fonctionner, la température est bien régulée.

La poupo est loin d'être assemblée de façon ultra propre, c'est pas un meuble ikéa loin de la :lol:
Il y a pas mal de fuites, mais c'est aussi bien, la précédente paraissait un peut trop étanche à mon gout.

J'ai fait quelques semis de tomates hier, le 12/01, pour tester malgré tout l'efficacité de l'ensemble. Les vrais semis eux démarrent le 15/02...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par fouque »

Mwouais :!: On nous l'a déjà fait le coup du semis 'pour tester' :lol: Un coup c'est pour vérifier la validité des graines, une autre fois pour contrôler l'efficience de l'installation ou s'assurer qu'on n'a pas perdu la main :mrgreen: Allez pas de mauvaise excuse : tu en avais envie tout simplement :!: :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Démasqué ! Mais bon, Fouque, avoue que ta connaissance sur le sujet n'est pas innocente :lol: :lol:

Sinon je dois bien dire que j’étais un peu fébrile en mettant ces quelques graines dans le terreau :siffle: , même si j'ai bien conscience que je ne pourrai pas les tenir jusqu’à la mise en terre..
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par fouque »

:oops: J'avoue : j'ai péché de la même façon l'année passée, et je confirme que c'est une sacrée gymnastique pour les tenir en intérieur jusqu'à la date adéquate de repiquage définitif... Mais bon, quand fait une conn... on l'assume ensuite :lol: Et je ne compte pas réitérer mon erreur cette saison : JE PATIENTE :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Rien de neuf ici, les semis "tests" sont bien sortis (15 graines), comme il fait trop chaud à la cuisine, je les ai mis dans la poupo pour éviter que ça file.

j'ai débrancher une de mes deux "unités" d'éclairage vu la faible quantité de semis. Problème, les 90w d'éclairage restant ne sont pas suffisant pour chauffer la poupo, (cave à 10°), et la température atteint difficilement les 20-21° en fin de cycle jour.

Du coup il n'ont aucune croissance, ils sont figés au stade de cotylédons. je vais les garder quand même mais je les enlève de la poupo, les vrais semis commencent dans 10 jours, je les rempoterai à ce moment.

Et sinon je remonte un nouvel étage :siffle:
Quel intérêt d'avoir démonter la poupo de l'année dernière pour en remonter une de la même surface? pour pouvoir refaire un deuxième étage par dessus pardi !
Çà sera plutôt un demi étage, 60x60 (la poupo fait 120x60), 3 DOB 30w. j'augmente la surface de 50% ce qui je pense sera suffisant pour cette année.

J'essaierai de mettre une petite photo dès que possible.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Hello! La section poupo à l'air bien calme ...
Comme évoqué dans mon suivi, j'ai 2 petites améliorations à apporter à ma poupo cette hiver.
Ça tombe bien, je suis bloqué à la maison suite à mon opération de la guibolle la semaine dernière, sans parler du contexte sanitaire.

Amélioration Number 1 :
J'ai encore eu de l'oedème cette saison... Pourtant je n'utilise pas de porte greffe.
Avez vous une ampoule UV à me conseiller? (de faible puissance si possible).

Amélioration Number 2 :
Ma poupo comporte deux étages, j'aimerais pouvoir recabler en pouvant tout allumer individuellement, il faudrait que je puisse trouver un espèce de bornier interrupteur, et la crème de la crème avec des bornes rapides type wago. J'ai beau chercher je ne trouve pas. Une idée pour Les pros de l'électronique ?

Je vous remercie les tomos !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Heidi »

les lampes pour les lézards, ça marche, apparemment

et pour la 2, y'en a qui ont utilisé des "mini ordis" programmés, avec même les séquences "lever du jour - milieu de matinée - midi puis tombée de la nuit..."

mais les Pros te diront !
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Vince »

Alain m'avait conseillé celle-ci :

Et à dire vrai.... ça fonctionne très bien ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par fouque »

Slt Noob70,

j'ai fait l'achat il y a quelques années de connecteurs wago pour ma poupo ICI

Tu peux aussi y trouver des lampes FS que j'utilise en complément de mes rampes de LED blanc froid, et je n'ai jamais eu d’œdème dans mes semis... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »