Si je construisais ma poupo?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

C'est décidé, je me lance à mon tour dans la construction d'une poupo!
Ça ne sera pas simple car je n'y connais rien, j'aurai un peu d'aide d'un de mes fils et les mains de mon mari :mrgreen:
J'ai lu les sujets sur les poupos mais j'avoue que certaines parties sont plutôt du chinois...
Je compte beaucoup sur votre aide :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

En fait je vais construire un meuble.
Je pars juste de bacs de maçons de brico dépo. de 49,5 cm avec les poignées sur 33 cm de large.

Je voudrais donc partir sur un meuble de 100 cm de large pour mettre 3 bacs côte à côte sur une profondeur de 55 cm.
Dans le principe j'aimerais un meuble bas pour la germination
et un meuble haut pour faire pousser!
Reste à déterminer la hauteur de chaque partie.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Blork »

De mon côté je crois que j'ai fait au plus simple et au plus rapide. Par contre forcément côté financier, ça m'a couté plus cher que beaucoup d'autres.
Tout le matériel acheté en magasin de bricolage et les LED + autres matériels électroniques chez Jeff B .

Mais pour ma première utilisation au printemps de cette année, je suis assez satisfait, même s'il y a des erreurs que j'essaierai de ne plus commettre notamment au niveau de l'arrosage.
En tout cas bon courage à toi et à tes bricoleurs ;)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

Pour la hauteur du germinateur tu peux viser entre 45cm min et 65 max. Pour l'étage de croissance entre 70 et 95 cm.
Mes recommandations : 60 et 90 avec un éclairage assez puissant.

. Avec des parois réfléchissantes on ne perd pas trop avec la hauteur entre LED et canopée, mais il est souhaitable d'avoir un mini de 20 ou mieux 25 cm.
. Quand les plants sont jeunes il est facile de les rapprocher des Led en plaçant des rehausses sous les bacs.

Pour ce qui est de l'éclairage :

Germinateur : il faut viser un DLI supérieur à 11/12 et un spectre majoritairement froid.

Croissance : DLI >= 16/18 avec un spectre plus chaud.

Pour le type d'éclairage je pense que le meilleur compromis coûts et simplicité d'installation se trouve avec les "capsiregles" qui sont des DOBs ( comprendre des LEDs assez puissantes alimentées directement sur le secteur en 230V) montées sur règles de maçon en aluminium et ventilées.

Si ces bases te conviennent, je te dirai plus précisément, pour chaque étage, le nombre de DOB de chaque sorte et leur disposition. idem pour les ventilateurs a prévoir.

Question : quelle sera la température de la pièce où sera la pouponnière (min/max pendant la période)?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Côté financier, on sait que tout a un coût et si on fait le choix d'une poupo on le sait.

Je pensais la mettre dans un bâtiment en bois type séchoir et qui n'est pas isolé.
J'ai bien une autre pièce mais elle n'est pas terminée!
Par contre dans le séchoir, on pourra l'isoler!

Pour les capsirègles, mon mari est ok pour m'aider :pouce:

Merci Papo de bien vouloir me conseiller!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

OK

penses à laisser ~1 à 2 cm entre les bords des bacs et les parois du meuble poupo (en largeur et profondeur)

Pour une surface de l'ordre de 0.55m² avec des DOBs 20W :
il faudrait en mettre
* pour le germinateur : 6 à 8 -sur 2 règles parallèles- pour un DLI de 16 à 20
* pour l'étage croissance : 9 à 10 sur 3 règles : pour un DLI >=25
_____
Pour le germinateur : ce serait par exemple 6 * 6000K (blanc froid) + 2 Royal Blue (optionnel, mais important pour la greffe)
Pour l'étage croissance : ce serait 3*6000k + 2*3500K + 2*RB + 3 Full Spectrum

Dans l'abris séchoir, probablement assez frais au moment des semis (même s'il faudra une isolation minimale)
* il te faudra prévoir un câble chauffant et un thermostat pour le germinateur
* placer les bacs sur des plots (~25 par étage) de environ 2,5 cm de haut (vissés ou collés au plancher) - par exemple une longueur de tasseau 25*25mm coupés en tranches de 4 ou 5 cm de long
* dans le germinateur le câble chauffant sera alors placé entre les plots et sous les bacs
* percer la planche entre le germinateur et l'étage haut d'une dizaine de trous (à la scie cloche de 30 à 35mm) pour permettre à l'air chaud du germinateur de réchauffer l'étage au dessus
* il serait "malin" de faire, comme Khoreff, sur le coté des poupos, un caisson technique de ~15/18 cm de large permettant de d'extraire l'air chaud des capsirègles et de le renvoyer en bas du germinateur (avec un peu d'air frais et neuf, proportion à ajuster)
* pour cela ce serait bien que le plancher du germinateur soit environ 15 cm plus haut que le sol (ou le bas du meuble) afin de pouvoir y renvoyer l'air chaud depuis le caisson thermique (idem, le vrai plancher du germinateur, au dessus de cette zone, serait alors percé d'une dizaine de trous à la scie cloche)

* Si jamais ton séchoir dispose d'une fenêtre, alors cela vaut le coup de penser à i) placer le meuble croissance contre cette fenêtre et ii) à remplacer le fond du meuble contre la fenêtre par une plaque de polycarbonate épais (c'est ce que j'ai fait pour bénéficier de la lumière naturelle en plus des LEDs)

Ventilateurs : Il faudra
* un ventilateur extracteur par règle (typiquement du 90mm)
* 2 ventilateurs pour réinjecter l'air depuis le caisson technique dans la poupo (sous les bacs)
* 1 ventilateur de brassage par étage et 1 dans le caisson technique
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Blork »

J'avais chiffré le coût de ma poupo (plus grande que ce que tu veux faire puisque j'ai fait 168*65*100 en dimensions intérieures).
Pour ce qui concerne uniquement le caisson avec toute la quincaillerie j'avais dépensé un peu moins de 200€ : viewtopic.php?p=9613#p9613
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Alain60 »

Roumba,
Pour faire ma poupo, j'avais trouvé un meuble de cuisine chez IKE. en 80 cm de large x 60 cm de profondeur et 80 cm de hauteur plutôt économique et surtout déjà prés à monter :
.
.
Poupo.jpg
J'ai ensuite aligné 3 caissons et éclairé avec des Ledmos.
.
.
3 caissons.JPG
.
.
Poupo De Alain 1+.jpg
.
.
Schéma général:
Poupo 2019 bis (A scelta).jpg
.
.
Pour avoir des alternatives avant choix final :arrow: Poupo 2018 sur Tomodori ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par mustang »

Une poupo ça aide, surtout dans les régions plus fraîches et à été court , cette année j'ai ainsi "préparé" quelques centaines de plants (pas pour moi seul évidement ) . Les conseils avisés fournis par les membres m'ont bien aidé au moment de la réflexion du "comment faire ". Et sa marche comme on dit ;)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

La solution de Alain (ci-dessus) est en effet, et de loin, celle qui demande le moins de bricolage et, moyennant une forte puissance, qui donne de bons résultats.
Ses seuls défauts sont, à mes yeux,
i) dans une pièce froide, la difficulté pour récupérer la chaleur de l'éclairage (au dos des spots LEDMO) pour tempérer l'intérieur des poupos -- il est vrai que les 450W d'éclairage vont servir de chauffage pour tempérer la pièce si elle est suffisamment isolée--
ii) la non existence (à ma connaissance) de spots LEDMO en spectre Full Spectrum (compensée chez Alain par la puissance installée) et ou en Ultra Violet ou Royal Blue
iii) ne pas avoir de bac de culture dont la taille correspond à la géométrie de la structure des meubles
mais cela n'en reste pas moins une solution tout à fait envisageable et vraiment très simple
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »