Si je construisais ma poupo?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Bon les choses sérieuses vont commencer, il faut que je pense à faire des photos! :D

Mon mari est en train de dégager l'endroit où la bête sera installée.
Je peaufine les plans, mais nous avons de la marge pour la place et pour le bois nécessaire ( qui provient de récup comme la peinture ). :livre:

Nous devons aller chercher les règles et là 2 questions :
- de combien faire dépasser les règles
- comment vous percez les règles pour placer les ventilos ( avec quoi ?) :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

Pour le débord des règles : il faut au moins 3 cm en plus de la largeur du ventilateur ; 5/6 cm me semble bien.

Pour le perçage des règles :
i) si tu as ou connais quelqu'un avec un équipement pro (genre cuisiniste ou poseur de vérandas en alu), c'est l'idéal
ii) à défaut : fixer la règle dans un étau, dessiner le cercle du diamètre du ventilo, puis avec une perceuse percer des trous contigus en suivant de tracé (c'est ce que j'ai fait, ce n'est pas beau, mais ensuite c'est caché sous le ventilateur)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Merci Papo pour ces précisions !

Voici le plan que je prévois, j'attends ton avis sur ce 1er jet :mrgreen:


Plan poupo_28 11 2019.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Khoreff »

Pour percer tous les trous de boulonnage j'y suis allé à la mèche métal.
Pour faire les orifices d'entrée et de sortie d'air, j'ai fait à la bourrin : j'ai placé le ventilo et tracé au crayon le cercle en mettant le crayon côté intérieur (en gros contre le bout des pales, au plus près du cadre plastique), ensuite j'ai fait des entailles à la meuleuse (attention à ne pas les faire trop longues pour respecter plus ou moins le tracé).
Le gros avantage c'est que ça va très vite, faut juste avoir un peu l'habitude de la meuleuse et travailler dans des conditions sécurisées et avec les bonnes protections. Et le résultat est largement suffisant.
IMG_20191016_185747.jpg
Concernant la longueur de règle à faire sortir, le minimum c'est 9 cm pour le ventilo + 3 cm pour l'embout plastique qui obstrue l'extrémité de la règle (indispensable de prendre une règle avec un capuchon à chaque extrémité, moi j'ai pris des règles de 4 m coupées en deux, le bout qui n'a donc pas de cache se trouve à l'intérieur de la poupo, collé à la paroi pour ne pas trop perturber le flux d'air).
Evidemment il faut prévoir un peu de marge en plus, moi j'ai fait au plus juste car mon espace entre les deux poupos était très contraint, mais faut pas hésiter à ajouter 3 à 5 cm pour être tranquille !
IMG_20191016_185436.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Pour les règles je compte prendre des 3m coupées en 2 ce qui me donne 1,25m pour 1m de poupo + une épaisseur de paroi et le rajout du côté pour passer une gaine soit environ 15cm de plus!

La découpe se fera à la perceuse...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

Le schéma me parait bien.

Juste quelques remarques (pas fondamentale) :
i) puisqu'il l'objectif est d'extraire l'air chaud des règles, cela me semble préférable (plus performant) de placer les ventilateurs extracteurs des règles (ceux hors caisson) sur le haut de la règle plutôt que sur le dessous. Nota : greg les a placé vers le bas parce que, dans son caisson technique, il veut récupérer l'air chaud pour le réinjecter en bas.
ii) d'après l'expérience de Greg, il n'est pas certain qu'il faille sur chaque règle un ventilateur "intracteur" (celui dans le caisson, sous la règle). A voir à l'expérience. Cela peut valoir le coup de faire un essai sans ces intracteurs, quitte à les rajouter ensuite si bécessaire.
iii) la mise en place de quelques boulons traversants, entre les DOBs, semble efficace pour améliorer les échanges thermiques. Cela me semble justifier d'en placer quelques uns et doit permettre de mieux se passer des ventilateurs intracteurs (ce qui simplifie le câblage électrique en 12V)
iv) si vous prévoyez de mettre un câble chauffant dans le germinateur, il faut, sur le plancher du germinateur, prévoir un ensemble de petit plots d'environ 3 cm de haut permettant a) de dérouler le câble sur toute la surface du plancher entre les plots et b) de surélever un peu le/les bacs de culture.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Bonjour Papo
Tes remarques font avancer le projet, c'est super!

1- pour les ventilateurs des règles, je les mettrai donc sur le dessus.

On ne voit pas très bien sûr mon schéma mais j'ai rajouté sur le dessus, le côté gauche et dessous,un caisson qui renverra l'air chaud du haut vers le bas.

2 et 3- les boulons traversant : j'ai vu que Greg avait fixé ses DOBs avec des boulons traversants 4 par DOB et si je comprends bien il faut rajouter d'autres boulons entre les DOBs.
Pourquoi pas!

4- oui j'ai prévu un câble chauffant installé comme tu le préconises.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

Si, comme Greg, tu récupères l'air chaud pour l'envoyer vers le bas, alors comme lui, c'est mieux de mettre les ventilateurs vers le bas (effectivement je ne l'avais pas vu sur le schéma)

Idem : si tu fixes les DOBs par des boulons traversants alors il n'est probablement pas utile d'en rajouter entre les DOBs
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Ok merci
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Asy »

Roumba, je vais profiter de ton topic pour poser quelques questions :

- vous branchez vos DOB en série ou parallèle ?
- vaut-il mieux séparer les différents types de DOB sur des branchements séparés pour les allumer indépendamment ? ( si oui, vous les raccordés à quoi pour l'allumage (sonoff, commutateurs,..) ?)

Merci :)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »