Si je construisais ma poupo?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Merci les amis pour vos contributions.

J'avais regardé les meubles mais les dimensions ne me convenaient pas.
Les bacs que j'ai sont à poignées ce qui est pratique et pas trop grands donc pas trop lourd quand ils sont chargés! J'en ai une bonne dizaine...

La configuration d'Alain n'irait pas, j'ai une chatte exploratrice qui s'installe partout pour tester :roll:
Elle a même testé pendant 1 mois la sieste dans la baignoire :lol:

Le séchoir est un ancien séchoir à tabac, non isolé avec des trappes sur les côtés ( condamnées mais non hermétiques) , il n'y a pas de fenêtre, uniquement sur le portail !

Donc pour le meuble je partirais sur:
largeur 100 cm
hauteur 60 germinateur + 90 pour croissance
profondeur 55 cm
On pourra le sur élever et rajouter un caisson latéral pour renvoyer l'air chaud comme tu le conseilles!

Pour les règles je crois qu'il faut qu'elles dépassent ?
De toute façon je les prendrai près de chez moi bricolage ca.h !

Pour le reste les DOBs 20 W, les ventilateurs de brassage et les ventilateurs d'extraction, le câble chauffant ainsi que le thermostat je suppose qu'il faut prendre sur Ali machin ? + pâte thermique ?

Donc liste précise pour essayer de commandes en une fois !

:mrgreen: Je commence à être fébrile "docteur" maintenant que je commence à visualiser la bête !
Dernière modification par Roumba le 29 oct. 2019, 02:16, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Alain60 »

@ papo,
ton observation sur le lieu d'installation de la poupo est important; dans mon cas c'est dans une pièce de la maison donc chauffée à 19°C. Mais dans la pièce ou est installée la poupo (16 m2), lorsque elle est en fonctionnement, je ferme le radiateurs.
En ce qui concerne le spectre d'émission des Ledmo, je n'ai en effet pas trouvé d'autres possibilité que 6000K ou 2700K. Au départ ce sont des projecteurs d’extérieur dont J'ai détourné l'usage, pour leur utilisation première, il n'y a pas d'exigence de proposer d'autres spectres donc je ne pense pas que le fabricant changera quelque chose dans un avenir proche.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

Si tu adoptés la solution capsiregles avec caisson latéral, il faut en effet que les règles dépassent dans ce caisson pour y placer le ventilateur extracteur.
Voir la poupo 2019 de Greg et ses photos.

Nota : on trouve des règles de 2,5m qui pourront donner 2 règles.

Détails et liens dans les 48h.

Question : est ce que wifi de la box passe dans le séchoir ?
C'est pour savoir les programmateurs envisageables.
Avatar de l’utilisateur

Papy Gorio
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2019, 10:29
Localisation : Hauts de France
Tomate préférée : Otets gorio

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Papy Gorio »

Bonjour à tous.
Comme Alain 60, j'ai choisi le prêt à porter, un meuble sous évier que l'on trouve pour 50€ dans tous les brico.....
Pour l'éclairage, les dob's de 20w sur regle alu, suivant les conseils avisés de Papo qui m'ont bien aidés .
J'en profite ici pour le remercier.
Pièces jointes
Les aigles franchissent les montagnes, les escargots aussi: mais ils en bavent !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

J'ai regardé les photos de Greg et c'est ce que j'avais vu.
Apparemment le wifi fonctionne dans le séchoir !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

@Papy Gorio :
- très belle réalisation
- tu as vraiment installé une forte puissance ( à voir le nombre de DOBs) - Combien pour quelle surface à éclairer ?
- Quelle est la largeur interne de ton meuble : 90 ? --bravo pour le bac qui s'ajuste parfaitement
- Avec tous ces DOBs est ce qu'un seule ventilateur extracteur suffit ? ou as tu installé en plus un "intracteur" à l'autre extrémité de la règle ?

@ Roumba :
avec le Wifi, un Sonos 4 CH est envisageable
Avatar de l’utilisateur

Papy Gorio
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2019, 10:29
Localisation : Hauts de France
Tomate préférée : Otets gorio

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Papy Gorio »

Merci Papo.
13 Dobs de 20w 4xBF-4xBC et 4xFS + 1RB ce qui me permet de panacher selon l'utilisation.
Largeur 1,20m x 0,60m haut entre Dobs et bac 0,65m.
Pour le bac Garland il a été nécessaire de jouer du rabot, quelques mm.
Un seul ventilateur en soufflage par règle,température Max tout en fonctionnement:43°c.
Les ventilateurs sont contrôlés par un régulateur en fonction de la température.
Les aigles franchissent les montagnes, les escargots aussi: mais ils en bavent !!!!
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par papo4334 »

Lien pour les DOBs
https://fr.aliexpress.com/item/32720760 ... 6c37Ma95N2
-- je me suis servi chez eux, mais il y a maintenant de nombreux autres vendeurs

Pour le reste, voici quelques exemples
- règle de maçon en alu : un magasin de bricolage du coin --modèle pas cher suffisant
- ventilateurs : pour moi l'essentiel est de la récup (dans de vieux ordinateurs tours) mais on en trouve chez Am.zon ou équivalent (en ventilateurs pour PC en 12V continu)
- alim pour ventilateur : soit une alim de PC (récup ) qui permet de tous les alimenter, sinon on trouve des choses comme
https://www.amazon.fr/JZK%C2%AE-Entr%C3 ... AX2P435NCB qui permettent d'alimenter jusqu'à 4 ventilateurs
- câble chauffant : on trouve des choses comme
https://www.amazon.fr/Hydor-Chauffant-A ... =8-1-fkmr2
- programmation allumage : par exemple : https://www.amazon.fr/Docooler-Commutat ... 529&sr=8-6
- thermostat (câble et ventilateurs) : exemple https://www.amazon.fr/Inkbird-Thermosta ... 30&sr=8-18
- pâte thermique : exemple https://www.amazon.fr/MoneyQiu-Thermiqu ... 025&sr=8-6

Attention : les liens ci-dessus sont là pour donner un exemple des "produits", pas pour dire que c'est ça qu'il faut acheter ni que c'est à ce vendeur là. Je n'ai fait qu'une recherche rapide, sans chercher la meilleure offre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Merci Papo pour ces liens, ça donne une idée plus précise.

Mon fils doit venir voir ce week-end!

Nous avons chacun quelques bricoles, donc on va pouvoir commander tout ce qu'il manque ! :livre:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Si je construisais ma poupo?

Message par Roumba »

Bonsoir Papo, encore une petite question pour les NULS ou NULLES :ange:

Je suis en train de choisir les COBs Led sur Ali et je ne sais plus à quoi correspond les couleurs

450-455nm
370-780nm
3500k
6000K

Royal blue, Full Spectrum...

Bien sûr le lycée est bien loin :siffle: et j'avoue j'ai du mal à me remettre dans les "études" !

Et puis tes conseils sont plus qu'éclairés, cela rassure !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »