tube t8 led

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
loz48
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2019, 18:16
Localisation : Lozere
Tomate préférée : russian 117
Genre : Homme

tube t8 led

Message par loz48 »

Bonsoir à tous.
Petit nouveau sur le forum, j'aimerai avoir vos conseils avisés sur divers matériels pour ma poupo.
Celle ci se divise en deux plateaux de culture de 130cm de long 55cm de large sur une hauteur de 190cm ,équipée de deux ventilations haute et basse.
Je l’éclaire depuis plusieurs années avec 4/5 fluos t8 120cm par étage, alternant ou mélangeant les 4000k et 6500k.
Cette armoire me sert à faire tous mes semis précoces ; tomates bien sur, piment, melons...mais aussi cactées, plantes à caudex, plantes grasses et vivaces de toutes sortes.
Mes fluos commencent à perdrent de leur puissance, donc je me suis penché sur l’éclairage led...vaste monde... J’étais prés à sauter le pas pour des cob en promos , quand je suis tombé sur ce type de t8 :
-Osram led sustitube advanced uo (Philips en fait des similaires, led tube ue)
6500k, existe en 4000k
irc 80/89
15.1w
2500lm
faisceaux réglables 190°
allumage immédiat sans scintillement
165 lm/w
12 euros le tube
Cela me parait très intéressant d'un point de vue performance, et me permettrait de ne rien changer à ma configuration actuelle, à part les tubes
d'adapter peut être la ventilation.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tube t8 led

Message par papo4334 »

Bonjour,

J'imagine que tu utilises 4 ou 5 tubes T8 par étage à éclairer (de 130*55) sinon ça serait vraiment très très faible.

-- je n'ai jamais utilisé ces tubes LED : ce qui suit n'est donc que déductions et suppositions

En spectre blanc la valeur en lumens est utilisable pour comparer la puissance de la lumière pour les plantes.
Les T8 LED que tu indiques ont une puissance annoncée de 2500 lm (contre ~ 3500 lm pour les T8 fluo de 36W).
Comme ces tubes ont une meilleure directivité de lumière que les fluo on peut estimer leur puissance PAR à environ 75% de celle des fluos neufs et comparable à celle de fluos après 2 ans d'usage.

la puissance en W au m² (même avec 5 tubes) est relativement faible de l'ordre de 100W au m² ; mais le constructeur annonce un rendement exceptionnel avec 160 nm / W. C'est possible s'ils emploient des LED de très bonne qualité (faisable compte tenu du prix).

Je pense donc que tu dois pouvoir utiliser 5 de ces tubes par étage.

Pour la ventilation, il faudra voir/mesurer ce que cela donne en fonction de la température de la pièce où la poupo est installée, mais il est plus que probable qu'il n'y aura pas besoin d'en mettre plus. Avec le rendement annoncé plus de 50% de la puissance part en lumière et donc moins de 50% (donc moins de 7W) en chaleur.

Si tu as un smartphone avec une application de type luxmètre (du type Light meter) ce serait bien de mesurer l'éclairement en lux, au niveau des plantes, avec les tubes fluo actuel et ensuite après avoir installé leur remplacement en T8 LED... et de nous faire part des résultats...
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: tube t8 led

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour ma part je vais utiliser ceux-ci.................
https://www.lampesdirect.fr/philips-led ... stitut-36w
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tube t8 led

Message par papo4334 »

Salut Thierry,
Cela me fait penser que la majorité de ces tubes T8 LED ne peuvent être montés en remplacement des fluos que sur les réglettes munies d'un ballast électronique (et pas ferromagnétique).
A bien vérifier avant de commander !

Auteur du sujet
loz48
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2019, 18:16
Localisation : Lozere
Tomate préférée : russian 117
Genre : Homme

Re: tube t8 led

Message par loz48 »

Bonjour, et merci pour vos réponses, pour les lux je testerai avec mon luxmetre quand j'aurais remonté l'armoire (déménagement...). Pour ces tube il y deux versions, la EM pour les ballasts feromagnetiques, fournis avec un starter dédié, et la version HF pour les ballasts électroniques, celui ci est un peu plus cher. Je ferai la comparaison avec les anciennes versions t8.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: tube t8 led

Message par Imprimeur-farmeur »

@ Papo....
Merci pour la piqure de rappel, mais après vérification faite de mon côté c'est OK
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »