Page 1 sur 5

Lampes anti œdèmes

Publié : 07 nov. 2019, 15:34
par Alain60
Bonjour les Tomos.

Qui utilise une poupo avec lumière artificielle a probablement déjà rencontré ce problème : l’apparition de pustules ou œdème.
Petit rappel : Le phénomène se manifeste par l’apparition de petits amas blancs initialement localisé sur l'envers des feuilles, le long des nervures ou des tiges; puis après coalescence finissent par former des zones boursouflées qui font se déformer feuilles et tiges jusqu’au dépérissement de la plante.
.
.
Olena Ukrainian 1 +.JPG
.
.
Ce n’est pas une maladie, mais un désordre physiologique qui disparait rapidement si la plante est exposée suffisamment à temps aux rayonnement solaire. Pour plus d’infos, se reporter à : Œdème sur le TomoWiki.

L’éclairages artificielle dans les poupo ne reproduit jamais fidèlement l’éclairage solaire. En particulier la plante développe ces phénomènes d’intumescence si elle est privée de rayonnement de faibles longueur d’onde dans le bleu et l’ultra-violet.

:arrow: Il a été démontré l’effet bénéfique d’un éclairage du type Royal Bleu 440-450 nm.

:arrow: L’année dernière confronté au problème dans ma poupo, j’ai détourné de son utilisation originelle une ampoule fluo pour terrarium qui émet dans le visible et 10% d’UV.
.
.
UVB Terrarium.jpg
.
.
:arrow: En fin de saison, j’avais ensuite trouvé une ampoule fluo de Wood qui émet à plus de 90% des UVA (spectre d’émission entre 375-405 nm). Seule la partie du spectre au-dessus de 400 nm est perceptible par l’œil humain (violet), en dessous commencent les UVA invisibles pour nous (d’où le nom de lumière noire).
.
.
UV Fluo.jpg
.
.
:arrow: Ces jours ci, j’ai repéré la disponibilité de projecteurs LED (lumière noire) pour un usage récréatif (fêtes, discothèques).
Il existe toute la gamme de puissance 10, 15, 20, 30, 50, 60, 80, … 300W …
.
.
UV 10 W (A scelta).jpg
UV 20W (A scelta).jpg
UV 30W 2 (A scelta).jpg
UV 50W (A scelta).jpg
UV 80W  (A scelta).jpg
.
.
J’ai commandé un projecteur de basse puissance pour installer dans la poupo.
Pas de soudures, ils sont prêts à l’emploi avec prise et interrupteur.
A plus

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 07 nov. 2019, 15:41
par fouque
:pouce: Espérons que ce matériel qui émet en basse fréquence résolve ton problème d’œdèmes sur porte-greffes...

Tu nous tiendras au courant de son efficacité durant la période de deuxième âge de tes semis :?: :merci:

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 07 nov. 2019, 15:42
par Heidi
va falloir les lunettes spéciales pour aller dans la poupo, non ?
à force...

(de toute façon, ne pas regarder les lampes en face....)

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 07 nov. 2019, 15:59
par Alain60
Si on ne regarde pas de près, elles ne devraient pas être trop nocives pour les yeux.
Les UV les plus dangereux pour l’œil sont ceux aux alentour de 310 nm tandis que le spectre d’émission de ces LED est très étroit entre 375-405 nm (c'est d’ailleurs pourquoi ils sont utilisés dans les discothèques).

Mais l'utilisation de lunettes de protection me semble être tout de même une précaution à respecter.

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 08 nov. 2019, 07:17
par marc91
Salut Alain,

Question, est-ce possible d'associer une lampe UVB 10.0 (reptile) à ma lampe horticole (bleu/rouge) ?
Mes PG avaient été victimes d'oedèmes en début de saison !

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 08 nov. 2019, 09:46
par Alain60
Oui tout à fait. Non seulement cela minimisera le phénomène d'intumescence, mais cela devait être bénéfique pour la croissance de tes plants en général.

Si on regarde le spectre d’absorption des pigments (chlorophylle + caroténoïdes +...) et celui de la photosynthèse on se rend compte que ce n'est pas seulement le rouge et le bleu (émissions principales des lampes horticoles) qui est efficace pour la photosynthèse, mais aussi l'UV proche 350-400 nm.
.
.
spectre-action.jpg
.
.
Or la lampe UVB 10.0 pour terrarium émet beaucoup ans cette zone.

Pour un prix raisonnable (entre 6 et 9 € l'ampoule de 36 W), les fluo de lumière noire émettent aussi avec un pic étroit à 350-400 nm
.
.
Fluorescent_Black-Light_spectrum_with_peaks_labelled 1.gif
.
.

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 16 déc. 2019, 17:10
par Khoreff
Misère de misère :
IMG_20191215_195445.jpg
Comme vous le savez si vous avez suivi la construction de ma nouvelle poupo, j'utilise des DOB Royal Blue (450nm), 3 de 20 W.
Et bien ce n'est pas suffisant pour S. Habrochaites... et j'imagine que ce sera pareil pour Arnold...

Donc pour ne pas tenter le diable j'ai commandé un DOB UV... de 50 W, j'espère qu'il sera suffisamment refroidi par la règle alu... Avec les boulons ça devrait le faire.

https://fr.aliexpress.com/item/40001445 ... 6c37sNtavu

A noter que j'ai pris un modèle avec une lentille pour diffuser sa lumière le plus largement dans la poupo.
Je vais aussi semer une graine de Arnold tout de suite pour observer comment il se comporte avec le Royal Blue.

A suivre !

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 16 déc. 2019, 17:39
par Alain60
Salut Khoreff,
comme tu le sais, S. Habrochaites avait montré chez moi l'année passée sa forte sensibilité à la formation d’œdème; je savais que les UVs permettait d’éliminer le problème, mais je n'avais pas expérimenté le royal bleu.
Aux vues de ce que tu nous montres, apparemment il faut des longueurs d'ondes plus basses que 400 nm :arrow: les UVs ...

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 16 déc. 2019, 19:12
par Khoreff
C'est pour ça que je me suis empressé de commander un DOB UV ! Dommage qu'il n'y ait pas encore de 20 W... Je pense que lorsqu'ils seront disponibles je remplacerai 2 Royal Blue sur les 3 de chaque poupo par des UV.

Malgré cela, les oedèmes sur S. Habrochaites ne sont pas catastrophiques, il est clair pour moi que le RB améliore la situation. Peut-être que Arnold est un peu moins sensible aux oedèmes et que le RB suffit, c'est pour cela que j'en ai semé une graine !

Re: Lampes anti œdèmes

Publié : 16 déc. 2019, 20:01
par papo4334
* confirmation supplémentaire que "habrochaïtes" et ses descendants sont les principales victimes de ces intumescences
* indice qui semble conforter ma supposition que les DOB dit blanc froid (et souvent marquée 6000K) doivent en fait tourner entre 5500K et 6000K (nettement moins froid que les LED 6500K et donc sensiblement moins de rayonnement à basse longueur d'onde dont ces habrochaïtes ont besoin ; ce qui expliquerait que ces intumescences sont encore plus prononcées qu'avec les blanc froid vraiment 6500K)

Greg,
il n'est pas totalement impossible que tu sois dans l'obligation de "dimmer" ton DOB UV 50W ; j'ai lu qu'une trop forte exposition aux UV était nuisible à la croissance des plantes (principalement mais pas uniquement ADN endommagé) quand cela dépasse la capacité de ces plantes de s'en protéger (apparemment très variable selon les plantes).
-- seuls les résultats expérimentaux indiqueront ce qui convient et ce qu'il faut éviter -- on compte sur toi pour nous en apprendre plus ;)
-- tu peux être raisonnablement confiant d'évider de gros dégâts puisque, d'après mes lectures, même s'ils annoncent 365/395nm (365nm est utilisé pour stériliser) il semble que la majorité du spectre de ces DOBs soit guère en dessous de 400nm.