Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
slack
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 27 févr. 2019, 20:08
Localisation : Béziers
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par slack »

Ce sujet est une demande de conseil pour un projet de table de culture pour une poupo. Il s'adresse donc tout particulièrement à la branche "recherche et développement" du forum (ils se reconnaîtront).

J'ai bricolé un projet qui s'inspire fortement du super système que Tinkièt a mis en place l'année dernière avec quelques modifications (peut être hasardeuses) suite à la lecture d'autres sujets dédiés aux poupo de type CPSP230V/capsirègles (sujets de Stéphanedu80, Khoreff, Noob 2, Chris76...).

Je pensais à des tables de culture de 2mx1m équipées de 2 capsirègles de 2m et de 2 ventilos de brassage (12v 12x12cm NoName). Chaque règle embarque 450W de DOB soit 9 DOB de 50W (câblées en série avec du 0.75mm2) et est refroidie par 3 ventilos 12V (type à déterminer) : 2 intracteurs aux extrémités + 1 extracteur au milieu. Pour le spectre, 1/3 BF (blanc froid/6000K) + 1/3 BN (blanc neutre/3500K) + 1/3 FS (full spectrum/370-780nm). Les DOB sont fixées avec des vis auto-perforantes de 2mm. Un disjoncteur 30 millis est prévu. La règle est reliée à la masse.

Voilà quelques questions que je me pose mais merci de me reprendre si d'autres points posent problème : ça a été fait au doigt mouillé et je suis un peu beaucoup à la ramasse sur des sujets tels que les DLI ou même les simples bases de l'électricité.... Toutes les critiques et suggestions sont donc plus que bienvenues !

1/ Est-ce que la puissance est adaptée à la surface ? Est-ce que le spectre vous paraît OK ?
2/ La ventilation sera-t-elle, a priori, efficace avec 9 DOB de 50W ? Est-ce que vous pensez qu'il est possible d'utiliser des ventilos de type turbine à plat (genre ceux de portable/cartes graphiques) pour l'extraction ET l'intraction (en inversant la polarité) ? Est-ce que ça refroidirait assez ? Est-ce que ça pourrait tenir à fond pendant 14h/j ? Si ce n'est pas adapté, vers quel type de ventilo se tourner ?
3/ Je compte monter les DOB en série. L'année passée, j'avais fait ça en parallèle pour les deux rampes que j'avais tricotées sur les conseils d'un ami. D'après cetaines lectures ultérieures, il semblerait que le montage en série soit recommandé pour les DOB/COB. Me trompè-je ?
4/ J'ai cru piger que les DOB 50 W avaient moins la côte que les 30 W. Vaudrait-il mieux repenser le système avec ces dernières ?
5/ Est-ce que ça vous paraît safe ? Malgré la protection à l'élévation de température embarquée des DOB, faut il ajouter un autre dispositif type thermostat bilame KSD 9700 ?

Le top serait de pouvoir valider le nombre, la puissance et le type de DOB afin de faire une commande cette semaine et profiter de la promo qui court sur une célèbre place de marché chinoise. En plus, j'ai vu que les délais de livraison chez le principal revendeur s'étaient bien allongés depuis ma commande de l'année dernière...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par jeanmi22 »

Pour les spectres de tes dob je ne peux te répondre, mais par contre, il ne faut pas brancher tes Dob en série, sinon tu vas te retrouver avec une tension minable pour les alimenter, il faut les brancher en // pour avoir 230 volt au borne de chaque Dob.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
slack
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 27 févr. 2019, 20:08
Localisation : Béziers
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par slack »

Un grand merci Jeanmi22 pour ta réponse, Tu m'as évité une grosse bétise ! C'est effectivement en parallèle que je les avais montées l'année dernière sur les conseils de mon ami et pour les mêmes raisons que tu invoques. Depuis, j'ai lu trois sujets sur un autre forum qui préconisaient fortement le montage en série. Du coup, je me suis dit que c'était peut être la marche à suivre. Comme quoi, il faut toujours multiplier les sources.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par papo4334 »

quelques remarques (plus fondées sur l'intuition que sur un vrai savoir ou des retours d'expérience)

1. pour la puissance totale : ai je bien compris que pour 2 m² tu envisageais 2 règles de 450W chacune ? si oui cela me semble bien plus que nécessaire ; l'expérience a montré qu'à partir de 220 à 250W au m² on obtenait de très bons résultats (plus de puissance ne pourrait être justifié que pour de la fructification indoor, or je ne pense pas que ce soit ce que tu vises)

2. 450W sur une seule règle me semble largement trop ; il va être vraiment très difficile d'évacuer la chaleur ; il me semble que pour une règle, il vaut mieux ne pas dépasser les 200W

3. compte tenu du prix très bas de ces DOBs, il me semble bien plus judicieux de préférer des modèles 20W (ou à la rigueur 30 W) plutôt que des modèles 30W

4. j'ai des gros doutes que le bon fonctionnement du mode de ventilation projeté ; quitte à placer 3 ventilateurs dont un au milieu, il me semble qu'il faudrait installer un intracteur au milieu et 1 extracteur à chaque extrémité.... Nota: en mettant moins de puissance sur chaque règle, 2 ventilateurs me semblent suffisants

5. montage // ou série des DOBS ? : chaque DOB étant alimentée en 230V alternatif, je ne comprend pas la question

6. les DOBs récentes ont, dans leur driver intégré, une régulation en fonction de la température qui baisse automatiquement la puissance quand la température devient trop élevée (vérifié par plusieurs d'entre nous) : pas besoin de bilame genre KSD 9700.

7. en termes de sécurité électrique : le disjoncteur différentiel 30mA plus la mise à la terre de chaque règle me semblent suffisants (sans oublier de faire un montage propre)

_____
Pour ton projet voici ce que, en première idée (à revérifier), je ferais pour des tables de culture de 2m par 1m
* 3 règles R1, R2, R3 (au lieu de deux) placées (dans le sens de la largeur à 18cm, 50cm et 82 cm, pour optimiser l'uniformité de l'éclairage)
* chaque règle avec 2 ventilateurs (1 à chaque extrémité, l'un intracteur l'autre extracteur) et avec des boulons traversants pour améliorer l'échange de chaleur
* utilisation uniquement de DOB 20W
* Pour R1 et R3 : 5 DOBs 6500K et 4 DOBs FS (alternées)
* Pour R2 : 7 DOBs 3500K
Le matin, si possible, allumer R2 environ 1 h avant les 2 autres règles, le contraire le soir

hauteur des règles entre 30 et 50 cm max au dessus du haut des plants. L'idéal serait de fixer les règles sur un cadre, lui même suspendu au plafond avec des poulies (tu peux les relever quand tu veux travailler sur la table de culture)


Cela devrait donner un DLI de l'ordre de 20 (en éclairant 14h/24h R1 et R2)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
slack
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 27 févr. 2019, 20:08
Localisation : Béziers
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par slack »

Bon, bin j'avais tout faux ! Je m'y attendais un peu à vrai dire :D

Un GRAND merci à toi Papo pour tes réponses et surtout pour fournir le projet détaillé livré clef en mains ! J'aurais fait une sacrée usine à gaz sans toi...

J'ai lu sur le wiki que tu préconisais un DLI entre 12 et 16 en croissance végétative. Est-ce que tu penses qu'il serait judicieux de réduire un peu le nombre de DOB du projet pour tomber dans cette fourchette (genre 14) afin de réduire la consommation d'énergie (en "allumant" toujours R1 et R3 14h/j) ?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par Khoreff »

Ce que tu ne précises pas comme l'évoque Papo, c'est la destination de cette table, mais je pense aussi que le but est la première croissance et pas la fructification, il faut donc être raisonnable et ne pas surdimensionner.

Les DOB de 50 W ne sont pas souhaitables car il vaut mieux avoir un peu plus de sources lumineuses pour avoir une distribution plus homogène de la lumière. Par ailleurs, 50 W refroidis à la règle de maçon ça commence à faire pas mal, même si mes règles utilisent des DOB de 30 W et que ça chauffe finalement de manière très raisonnable.
De mon point de vue 30 W est un bon compromis pour une poupo de grande hauteur mais il est vrai que si le but n'est pas de dépasser 40 cm des DOB de 20 W seront peut-être plus adaptés.

Concernant la puissance au m², ce que propose Papo me semble similaire à ce que j'utilise en ce moment (200 W pour 120 * 60) et ça me donne de bons résultats en première croissance.

Attention pour les ventilos, une règle de maçon fait 100 mm de large donc il faut utiliser des ventilos de 90 mm, n'hésite pas à passer sur cette page de la construction de la poupo de Roumba où je parle des ventilos et comment j'ai fait les ouvertures et fixé les ventilos.
De mon côté je n'ai mis des ventilos qu'en extraction et ça fonctionne très bien avec 100 W sur 1 m de long, je pense que ça devrait être jouable pour 180 W sur 2 m, au pire il n'est pas difficile d'ajouter les ventilos intracteurs si vraiment ça chauffe trop mais je ne suis pas persuadé qu'ils aient un impact si grand sur le flux d'air.

Je confirme qu'il faut mettre les DOB en parallèle, ça me semble plus conforme aux normes.

J'ai pas vu ce que tu comptes utiliser comme moyen de commande / programmation, de mon côté j'utilise 1 Sonoff 4 CH par poupo, c'est vraiment très pratique, ça permet de tout contrôler de manière précise, et au besoin d'augmenter les durées d'allumage pour booster un peu (j'ai mis à 20h/j cette saison car j'ai dû refaire un semis le 2 avril car le premier avait chopé du champignon...).

PS : Papo je retiens jamais les histoires de DLI par rapport au nombre de sources et leur puissance et la surface éclairée mais 20 de DLI avec seulement 2 des 3 règles allumées ça me parait beaucoup, ce ne serait pas plutôt le calcul pour les 3 règles à la fois?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par papo4334 »

Quelques compléments
* DLI : le tableur que je me suis fait (sur le base d'estimations du rendement de ces DOBs, puisque je n'ai trouvé aucune mesure sérieuse) donne ce DLI de 20 pour une poupo avec parois réfléchissantes. i) Ce n'est qu'une valeur approchée et ii) si tu ne mets pas en place quelque chose (ce peut être des "rideaux" réfléchissants d'environ 40 cm de haut, accrochés au cadre qui supporte les capsirègles, pour renvoyer la lumière qui va vers les côtés vers la table de culture), il faut probablement enlever dans les 15% à ce DLI
* la plage de valeur recommandée vient d'une étude universitaire américaine (lien dans le tomowiki), et pas de moi ;). Le constat expérimental semble la confirmer en observant des résultats sensiblement meilleurs avec un DLI vers 16 plutôt que 12. "Meilleurs résultats" veut dire croissance plus rapide, donc moins de temps sous éclairage (surtout si comme Tinkiet tu as une serre pour y passer les plants les plus avancés). Moins de temps veut dire moins de jours avec éclairage (donc facture plus basse) ou libération plus rapide la place pour la "fournée" suivante. Il n'est donc pas certain que l'on économise beaucoup en étant à DLI de 12 par rapport à un DLI de 16.

Pour ton cas, il me semble judicieux de viser un DLI mini autour de 15/16 et donc
- si tu ne peux pas mettre de parois réfléchissante, tu peux donc réduire d'environ 3 DOB (donc 1 par règle)
- si tu en installes, tu peux réduire d'environ 6 DOBs (donc 2 par règles)

Pour info : en comptant environ 0,17 cts le kWh, avec 25 DOBs 20W soit 500W pendant 14h par jour (plus des bricoles), le prix de revient journalier de l'énergie pour l'éclairage est d'environ 1,3€ par jour d'éclairage (ventilos compris)... dans le cas 2 (réduire de 25 à 19 DOBs) tu passeras à environ 0,98€ par jour.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par Khoreff »

Ok, je suis retourné voir les valeurs de DLI que tu m'avais calculé pour ma poupo v2 et ça concorde avec les valeurs que tu annonces ici, my bad :pouce:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par papo4334 »

le DLI de ~20 c'était bien pour les 3 règles allumées (avec 250 W par m² à éclairer) -- avec seulement R1 et R3 cela ferait ~14 (180W par m² éclairé)
- en estimant, le rendement (PAR W par W électrique) des DOBs à ~42 % (un CREE XML2 c'est voisin de 56 %, mais le prix d'une 10W CREE utilisée à 3W c'est 2 ou 3 fois d'un DOB et il faut acheter des drivers en plus) ; je ne pense pas que cela puisse être moins que 39/40% au pire.
- en tenant compte de 18% de perte (estimation) avec des parois réfléchissantes - sans parois réfléchissantes, cela peut aller jusqu'à 25 à 35% selon la hauteur des DOBs au dessus de la canopée

Pourquoi j'ai suggéré 3 règles avec des DOB 20W plutôt que 2 avec des DOBs 30W : avec des règles de 2m, le flux d'air dans la deuxième moitie (dans le sens du flux d'air) arrivé déjà nettement plus tiède puisque réchauffé par les DOB de la première moitié, il sera donc moins efficace pour refroidir les DOBs les plus lointaines de l'entrée.
Pour les règles nettement plus courtes (comme les tiennes) et dans une poupo avec des parois bien réfléchissantes (donc on peut avoir une hauteur significative) je suis d'accord que le 30W est probablement le meilleur compromis.

----- pour info

Voici comment je procède pour procéder à une première approche de la disposition des sources

Pour la hauteur, si l'on admet que la majorité de la lumière émise se situe dans une angle de 60% et presque tous le reste dans un angle de 120°, il faut éviter que la hauteur des sources au dessus du feuillage soit inférieure à 0,87 (sin 30°) la distance entre les sources "voisines" pour qu'un point de feuillage reçoivent de la lumière de chacune de ces sources voisines (de celle dont il est le plus à l'aplomb) ; les 4 plus proches avec un angle de ~ 60° et les 4 en diagonale avec un angle < 120°.

Autrement dit (simplification extrême) une source de 20 W placée à 43 cm de hauteur (au dessus du plan de la canopée) va bien éclairer (avec 12 W) un cercle de 25 cm de rayon et un peu éclairer (avec 6W) la couronne de 25 cm autour de ce cercle (dans un cercle de 50 cm de diamètre), très mal éclairer (2W) plus loin

Quand il y a plus de 2 règles, je me fixe comme principe initial de disposition que la distance la plus grande entre 1 source et les 4 les plus proches qui l'entourent doit être en moyenne proche de 25 cm ; par exemple et en pratique , pour ne pas multiplier les règles a) distance entre LED sur la règle ~20 cm ou moins , distance entre règles environ 30 cm (33 max).
En outre en cas de mix de plusieurs spectres, il faut disposer les sources de chaque spectre de sorte que dans les 9 LED les plus proches de la verticale d'un point à éclairer on trouve les différents spectre dans une proportion pas trop éloignée de l'idéal.

Pris dans l'autre sens, avec cette disposition, pour une homogénéité optimale il ne faut pas descendre l'éclairage à moins de 35 cm du feuillage (43/45 cm étant la distance optimale).

Nota: pour la même puissance avec des 30W qui seraient donc moins nombreuses et 33% plus éloignées entre elles, la distance pour un éclairage optimal du point de vue de l'homogénéité est donc un tiers plus grande qu'avec des 20W donc ~57/60 cm (idem pour le mini et donc ~46cm)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
slack
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 27 févr. 2019, 20:08
Localisation : Béziers
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par slack »

Papo :

Merci pour toutes ces précisions et pour le calcul de consommation. Comme je compte en monter plusieurs, l'économie sera, au final, non négligeable. Est-ce qu'une couverture de survie ferait un rideau réfléchissant qui pourrait permettre de réduire de 6 DOBs ? J'avais utilisé ça avec les turbonéons et les rampes DOB l'année passée :
rideauRéfléchissantTomos.JPG
L'idée serait de la découper et de la faire pendre des quatre bords de la rampes de régles afin de minimiser les pliures contrairement à la photo. C'est ce que j'avais fait avec plus ou moins de succès pour les rampes de DOBS. Je peux aussi bricoler quelquechose à l'arrach' avec du carton peint en blanc mat ce qui serait peut être mieux. De toutes façons, carton ou couverture de survie; ce sera une solution temporaire si je n'ai pas le temps d' "habiller" les tables correctement cette année. Je compte, à terme, transformer les tables en "vraies poupos" (enceinte fermée).

Dans ton dernier post, tu préconises idéalement une distance de 20cm entre DOBs sur la régle pour une distance de 43/45 cm avec la canopée. En réduisant de 2 DOBs/règle, on aura, par exemple, 5 DOBs sur R2 ce qui ferait une distance plus importante. A quelle hauteur de la canopée suggèrerais-tu alors de placer la rampe de règles ?

Je ne sais pas encore si je pourrai disposer d'une serre cette année mais l'idée est bien de passer les plants sous serre dès que la météo le permet.

Khoreff :

Merci pour tes réponses et suggestions fort utiles. Effectivement, c'est prévu pour de la croissance, pas de fructification. Désolé de ne pas avoir précisé plus tôt. Au niveau des ventilos, merci pour les explications que tu as prodiguées dans le sujet de la poupo de Roumba. J'ai trouvé un modèle 9x9cm en 12 V/0.6 A sans PMW. Je crois que c'est ce que tu conseilles . En ce qui concerne l'automatisation, je pensais initalement utiliser les programmateurs mécaniques qui trainent dans un carton mais tu as raison, les Sonoff 4 CH sont nettement plus pratiques.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »