hop ! une poupo.

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par bebert »

hop 3 règles
règle alu
règle alu
le rayonnage 235*60 cm (finalement j'ai réservé plus de hauteur)
étagère poupo
étagère poupo
J'ai pris de gros ventillo de 12cm que je sais totalement inaudible quand ils tourne sous 5 volt. Reste à faire une "trompette" pour les faire souffler dans le biniou.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par fouque »

Et hop :!: Ça sent les semis précoces 'pour tester l'installation' :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par bebert »

dès que je me trouve une plaque chauffante je teste ;)
je viens de trouver de vielles plaques de résine photo-polymérisable qui me feront un bon adaptateur ventilo/règle. je vous tiens au jus
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par papo4334 »

Lors des tests, c'est fort utile de mesurer,
i) la température de l'alu de la règle au plus près des DOBs
et
ii) la consommation électrique
et leur évolution dans le temps (par exemple toutes les 2 minutes pendant une demi heure)

En effet dès que ces DOBs "modernes" chauffent trop on constate que leur régulation interne entre en jeu et une baisse sensible de la puissance consommée (par exemple de 21W à 14W ou moins par DOB 20W).

C'est un signe qu'il faut améliorer l'échange de chaleur notamment par l'installation de boulons traversants entre les DOBs (puisque si je comprend bien tu vas les coller) dans le flux d'air qui traverse la règle.

N'oublie pas de mettre l'alu de la règle à terre. ;)

Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par bebert »

Pas de crainte à avoir: je perce et je visse. Pas de colle pour moi.
je reste sur de la règle déja testée et validée ;)
la seule innovation sera un adaptateur pour un ventillo de 120mm.

sinon j'ai trouvé des pot de 20 cm de haut en 7x7 et 9x9. à 25€ la centaine.... mais il y a des petit pieds de 1 cm en dessous. pas terrible non? ça va pas tout boire.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par papo4334 »

1 cm de hauteur des pieds, c'est en effet beaucoup et pas compatible avec une sub irrigation efficace.
Il faudrait voir si tu ne peux pas "raboter" ces pieds pour les réduire à <= 3mm de haut et/ou peut être, réduire seulement à 5 ou 6 mm de haut et fixer/coincer une feutrine ou une toile carré éponge de cuisine (de ~4mm d'épaisseur), sous le pot, entre les pieds.

Entre les 7 et 9 cm de côté, il ne faut pas hésiter à choisir les 9 cm (il s'agit des plants en 3ème age, donc un peu grands et du feuillage déjà significatif)
* moins instable
* plus de volume de terreau pour les racines
de toutes manières, pour des plants un peu grands, il faudra les écarter un peu les uns des autres (pour permettre au feuillage de s'écarter un peu en largeur) et donc il n'y aurait pas plus de plants en 7*7 qu'en 9*9.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par papo4334 »

Oubli : cela méritera des tests, mais je suis convaincu que les ventilateurs seront/seraient plus efficaces en extracteurs : "aspirer dans le biniou" plutôt que "souffler" ... ce qui ne change rien à la géométrie des trompettes ;)
--cela te permettra comme Greg et d'autres de placer les ventilateurs à l'extérieur de la poupo

Pour les ventilos, en effet en 5V c'est parfaitement silencieux et quasi inusable, mais il faudra bien vérifier que cela suffit à évacuer la chaleur pour maintenir la température à un niveau convenable (cela ne me semble pas garanti).
Si ce n'était pas le cas, un bon compromis serait de les alimenter en 9V (c'est ce que j'ai fait pour ma poupo en intérieur). On trouve assez facilement de petites alim 9V suffisantes pour quelques ventilateurs. Ce n'est pas totalement silencieux mais presque inaudible et use bien moins qu'en 12V.

Un modèle comme
https://www.amazon.fr/SoulBay-Adaptateu ... 69&sr=8-15
devrait te permettre d'alimenter tes ventilateurs (en faisant attention, de ne pas dépasser ~1,5A vis à vis des 2A max annoncés)
Il en existe de plus puissants si besoin.

Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par bebert »

je me suis commandé un thermomètre infra-rouge histoire de faire au plus juste mais si il y a une régul intégrée aux cob je risque effectivement de me faire avoir...
en 9 x 9 je vais être juste pour le programme :D je compte sur une masse de habanada pour me régaler cet été :mrgreen:
et pourquoi pas réussir, enfin, quelques pieds d'aubergines.
niveau tomate j'ai ouvert 1x25 ML que je vais toiledepailler pour une 100 aine de pied.
je vais devoir recommander des led et trouver une autre planque :shock:

pour les petits pied des pots, à moins de prévoir une vidange des plateaux de culture je pense pas que ce soit possible. meuler ces truc ça va me rendre fou.

Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par bebert »

le matos rentre tout doucement.
IMG_20191219_105210-ConvertImage-ConvertImage.jpg
-Je pensais avoir une belle chute d'EPDM pour me faire un plateau de culture sur mesure... j'ai retourné tout le garage... rien :? J'ai donc commandé et reçu les bacs conseillés par papo. 110x55 et 120x55 pour 40 € environ, rien a redire c'est nickel.
-Les feutres d'irrigation étaient à pas cher, j'en ai pris 2m² au cas ou.
-Un cordon chauffant à 15€
-J'ai reçu le sonoff 4 voies pour faire tourner le bousin.
-J'attends le poly noir/blanc 150µm (un film d'ensilage je pense) pour réfléchir la lumière. Je sais pas si ça vas le faire.
-Un petit craquage sur des plaques de semis. J'en utilise beaucoup et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles font pas long feu dans mes paluches :oops: . Donc commande de plaques de chez SPID. J'ai hâte :mrgreen: si elle sont aussi solide qu'elle en ont l'air j'en reprendrais plus.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par Heidi »

ok pour ta pièce "sur demande"... :siffle:

un pot de peinture blanche de rab, sur le placo, ça va vite ! ah, tu as commandé du poly noir/blanc.

le feutre d'irrigation, sous les pieds de tes pots, ça passera peut-être !
par contre vider le trop d'eau des plateaux, c'est galère... sans enlever tous les pots... ou faire des accidents ! ah, si, avec une pompe manuelle "à pétrole"
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »