hop ! une poupo.

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

hop ! une poupo.

Message par bebert »

Une poupo. mouais ....
Pour l'instant juste des COB et des questions.
Image
Des 20W: 6 blanc chaud, 18 blanc froid et 6 "grow" 380-840nm. Je pars sur de la règle de maçon :siffle:

pour la surface de culture j'ai un truc tout confort, dans une pièce chauffée à 20°C, à hauteur de travail, avec 1m au dessus. 2,35m X 0.6 m soit 1.4 m²
Si ça déborde j'ai encore la même chose mais à une hauteur moins agréable.

Objectif: amener un max de plant en pleine terre vers la mi-avril pour les premier sans me retrouver avec les machin déjà en fruit qui touche le plafond.

Question:
- le contenant, du 7x7 ça va ? en 9*9 je risque de me sentir limité, sauf à ouvrir une nouvelle surface de culture. Quand je vois les plants pro format baobab dans leur minimotte de 5 au cube je me dit qu'ils ont bien un truc :mrgreen:
- les dates : combien de semaines pour avoir des plants convenable ? tomates, piment, aubergine
- 2.3 mètre ça fait long et 0.6 c'est étroit ... je fais comment avec mes règles de 2.5m ? ça va refroidir ? 2 éléments ? 3 ? combien de loupiotes ?
- la pièce fait 6m², bien isolée et j'aimerais fermer la porte parce que mon chat est un gros con. ça chauffe beaucoup ces petites COB ?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par Khoreff »

Ha ! Encore une poupo ! :joker:

Premier point, un peu un détail mais j'aime être précis, tu as pris des DOB et non des COB (les DOB sont des COB qui disposent de toute l'électronique directement intégrée à la puce).

Je vois qu'en terme de surface tu es très proche de ma double poupo (120*60 + 110*60), avec aussi 30 DOB de 20 W.

Ta hauteur disponible semble correcte, tu comptes les mettre en terre à quelle hauteur? 50-60 cm me semble être le max si tu ne veux pas que ça s'approche trop des DOB, enfin ça dépend si les DOB sont à 1 m ou si tu as 1 m de hauteur en tout, ça joue à 15 cm de différence environ.
Ah, je vois que tu veux mettre en terre mi avril, j'imagine que tu ne cherches pas particulièrement à avoir des monstres car mi-avril ça te fait déjà une saison assez précoce.

Tu comptes greffer ou pas? Si oui il faut ajouter 10 jours au temps pour obtenir une hauteur donnée.

Je pense qu'en 60-70 jours on peut tabler sur 40 cm de hauteur environ, d'après ce que j'avais les années précédentes. En comptant 14 h/j d'éclairage.

Idéalement on conseille 2 repiquages : Plaque > 7*7 > plus grand (9*9 c'est déjà ça, moi je ne compte pas faire plus de 50 plants pour moi donc je repique vers des pots de 13*13*18).
Si vraiment ton but est d'optimiser le nombre de plants sous cette surface et que tu ne comptes pas les amener au delà de 40 - 50 cm de haut, alors tu peux rester en 7*7, mais prévois de leur apporter à manger (purin d'ortie + purin de consoude par exemple, Maxicrop éventuellement).

60 cm de large c'est pas mal, ça permet de facilement intervenir au fond du meuble (c'est un meuble que tu fais?). En plus ça permet de prendre des bacs de culture Garland de 60 cm de large.

Concernant les règles, en relisant un peu ce qui a été fait par les autres en terme de longues règles, je me rends compte que finalement, 200 W sur une règle de 2 m semble se refroidir plutôt bien.
De mon expérience et du retour de ceux qui ont de longues règles je pense que dans ton cas, un ventilo en extraction par règle devrait suffire, je recommande fortement d'utiliser ma méthode de boulonnage des DOB à la règle (attention à pas serrer trop fort, ce n'est que de l'alu), cela améliore très nettement l'efficacité de dissipation de la règle en créant des turbulences dans le flux d'air interne, en plus de transmettre la chaleur au cœur de la règle et sur son dos. Idéalement il faudrait que tu extraies l'air vers le plafond et à l’extérieur du meuble (encore une fois, si c'est clos), pour repousser la chaleur loin des règles.
Si l'isolation de la pièce est vraiment bonne, 600 W 14 h/j risquent de faire monter la température de la pièce ce qui pourrait être ton problème principal car 10° de plus dans la pièce c'est 10° de plus dans les DOB et donc une durée de vie moins bonne.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par bebert »

Merci de ta réponse!
pour la hauteur je peux l'augmenter mais effectivement l'objectif c'est le max de plant.
pour le meuble j'ai fait la flemmasse et j'ai pris un rayonnage de garage XL à 100€ L235 l60 H200. bien long sans montant intermédiaire.
Je compte le fermer au plus simple. Un film réfléchissant sans doute.
Pour le bac de culture je regardais effectivement les Garland tout en ayant des difficulté à avoir les dimensions exactes ( 60 intérieur? extérieur?). Mais,n'utilisant qu'un ou deux niveaux du rayonnage, je me retrouve avec des traverses en rab je pensais les fixer juste un peu plus haut pour faire un rebord et tapisser le tout d'EPDM.
Le 7X7 c'est juste que j'étais partis sur des tomates + quelque poivron/aubergine mais la lecture d'un post de papo4334 m'a donné des envies. Donc multiplication des plant de piment et un voyage de plus pour aller chercher du fumier :mrgreen: . Je vais donc les doper à l’engrais liquide si c'est le secret du gain de place.
pour la puissance 600W ça fait pas un peu beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par Khoreff »

La hauteur devrait donc largement suffire si tu ne comptes pas dépasser les 40 cm.

Ok pour le meuble, ça semble être une solution comme une autre, le film réfléchissant type mylar c'est bien, sinon tu fais mets des planches peintes en blanc ça marche bien aussi.

Mon bac Garland de 120*60 fait exactement 119.9*59.9 :D

Mais tu comptes faire combien de plants en 7*7 sur une telle surface? Parce-que ça va en faire un paquet si tu restes en 7*7 !

600 W pour ne pas dépasser 40 cm c'est probablement un peu sur-dimensionné, je laisse Papo rentrer un peu plus dans les détails mais pour te donner un point de repère, ma poupo précédente faisait 120*70 donc la moitié de la tienne en gros, et avait 150 W en tout, donc 110 W en première croissance, c'était vraiment la limite basse.
Je pense que tu pourrais avoir de bon résultats avec 4 blanc froid et 1 blanc chaud, en revanche tu n'as pas beaucoup de Full Spectrum donc garde les 6.
Après, faut voir que plus la lumière est forte plus ça pousse vite donc moins la durée dans la poupo est longue donc ça se compense.
Autre point, il est toujours plus simple de tout mettre et d'ajuster la durée d'allumage (13h au lieu de 14, par exemple), que de se rendre compte que finalement c'est pas assez et de devoir modifier l'installation à posteriori.

Tu as prévu un système de programmation pour tout ça? Sonoff? Programmateurs mécaniques?

Et n'oublie pas qu'il faudra bien acclimater les plants à leur sortie de poupo en les plaçant à l'ombre les 2-3 premiers jours, sous peine de les cramer au soleil.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par papo4334 »

Hello ! Bienvenue au club "capsirègles"

Pour les Garland, (notamment modèles G81 ou G82), à 1 ou 2 mm près max (souplesse du plastique) les dimensions indiquées sont les dimensions extérieures.
Comme il faut laisser un peu de marge avec 60 cm de profondeur, ceux de largeur 55 cm me semblent les plus adaptés.
Avec 235 cm en largeur tu pourrais avoir 1 G81 et 1 G82.
La hauteur de 4 cm est bien suffisante pour de bons arrosages par sub irrigation. De mon expérience il faut en moyenne 4 à 4,5 litres par arrosage dans un G81 complet (avec des plants plus jeunes et donc bien moins de feuillage, on peut descendre vers 3 litres, mais il ne faut pas descendre bien en dessous pour que tous les godets aient le temps de bien s'imprégner... à ajuster avec l'expérience en fonction de la température dans la poupo et du terreau utilisé).

Pour le nombre de DOB à installer cela dépend de l'intensité de lumière que tu vises.
Pour te donner une idée du DLI obtenu (en mol/m²) quotidien à raison de 14h par jour d'éclairage (si on est pressé et que le poupo est assez haute on peut monter jusque vers 16/18, au delà, l'augmentation n'est plus vraiment justifiée) avec ta surface de 1,4 m² et des parois bien réfléchissantes:
- 18 DOB 20W : ~20 (au pire, si notre estimation de rendement est trop optimiste, 17)
- 21 DOB : ~24
- 24 DOB : ~27
- 27 DOB : ~30
_____
Je ne pense pas que cela soit rentable d'aller au delà ; en outre c'est plutôt mieux de garder quelques DOBs en réserve.

Compte tenu de ce que j'ai compris de tes objectifs il me semble que la fourchette 20/24 soit la bonne
- par exemple : 6 BC, 6 FS, et 10 ou 12 BF pour un DLI de 25 à 27

Pour ce qui est de la disposition, si j'étais à ta place
* pour 18 à 21 DOB, j'utiliserai 3 règles (6 à 7 par règle) ou 4 si tu souhaites une meilleure homogénéité de lumière et minimiser les contraintes de refroidissement.
* au delà, le choix de 4 règles me semble préférable pour pouvoir se contenter du seul ventilateur extracteur

Pour la hauteur de la poupo, avec des DOBs 20 W compte comme minimum la somme de la hauteur des godets (environ entre 10 et 20 cm), la hauteur max des plants attendus (30 à 40 cm ? à toi de décider), un espace de ~ 30 cm entre le haut de plantes et les DOB et enfin ~5 cm au dessus des règles. Tu vas probablement aboutir à une hauteur voisine de 85 à 90 cm pour le caisson.

Nota: lors des semis rien n'interdit, bien au contraire, de rapprocher les plants des règles (~35 cm)
____
Dans une pièce à 20°
- ce sera OK pour la germination des tomates, mais pour bien réussir, piments/poivrons et aubergines un tapis ou câble chauffant serait appréciable
- il faudra une bonne ventilation (probablement 2 ventilateurs extracteurs en haut de la poupo + évents d'entrée d'air réglables en bas sur les côtés ; il est probable que 2 de 12 cm montés en série donc à 6V conviennent) et tu devrais avoir une température dans les 26 à 28° dans le caisson pendant les périodes d'éclairage, et qui redescendra vers 20°C la nuit. ce qui est très correct)
- il faudra aussi 2 ventilateurs de brassage interne (plutôt des 12 cm de diamètre) pour que ne se créent pas de zones trop chaudes et pour accélérer la croissance (apport de C0² au ras des feuilles) et renforcer les plants (comme avec du vent dans la nature)

___
Pour ce qui est du dernier repiquage, si tu veux combiner un maximum de plants et un système racinaire puissant cela vaut le coup de penser aux godets pas trop larges mais assez hauts en recherchant des modèles de 9 à 12 cm de côté et de 18 à 22 cm de haut (je ne retrouve plus ceux - 9x9x19cm- que Cow-boy et moi avons acheté chez Servovendi en même temps que les bacs Garland :oops: ).
Dans tous les cas, pour garder les plants jusqu'à la mise en terre, il leur faudra pas moins de 11 cm de côté chacun.
___

Si tu le souhaites, un fois que tu auras choisi le nombre de DOBs et règles, on pourra réfléchir avec toi à leur disposition.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par JPP »

Bonjour,
pour les pots à rechercher sur internet, pot forestier, plaque alvéolée forestière
où alors ceci https://www.senteursduquercy.com/outill ... itres.html
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par papo4334 »

vraiment top :)
tout à fait représentatif de ce que je mentionnais
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par Heidi »

* comment est le chauffage de ta salle ?
réglable direct dans la pièce ?
penser à aérer régulièrement (ça peut aussi permettre de jouer sur la température)

je pense que de toute façon, tu chaufferas pas de la même façon en janvier qu'en début avril !!!
(et une fois commencé à pousser, les tomates ont besoin de moins de chaleur
- les poivrons un peu plus... mais finalement en automne, cette année, c'est là qu'ils ont commencé à donner, chez moi... )

et la couleur des murs ? si c'est c'est blanc, ça fait déja moins de soucis ! (et un pan de mylar/ couverture de survie en moins)



* un autre truc à penser pour les pots, nourrir les racines, faut y penser,
mais ne pas oublier l'envergure des feuilles (pas seulement la hauteur !)
que ça a tendance à s'accrocher un peu, et que si elles sont serrées, la lumière passe nettement moins...

donc l'étagère de rab... ne sera peut-être pas au chômage....

Auteur du sujet
bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: hop ! une poupo.

Message par bebert »

papo4334 a écrit : 08 déc. 2019, 11:21 ...

Pour ce qui est de la disposition, si j'étais à ta place
* pour 18 à 21 DOB, j'utiliserai 3 règles (6 à 7 par règle) ou 4 si tu souhaites une meilleure homogénéité de lumière et minimiser les contraintes de refroidissement.
* au delà, le choix de 4 règles me semble préférable pour pouvoir se contenter du seul ventilateur extracteur
...
22 à 24 loupiotes sur 3 règles. parfait.
pour des godet haut j'avais repéré ça : vente de pot. y'a du haut en 9 et 7cm
j'avais aussi repéré de la natte d'irrigation à installer sous les pot mais je ne sais pas si ça fonctionne pour ces formats.

Quant au tapis chauffant, partant de 20 °C, j'ai peur de faire des conneries et de me retrouver trop chaud. Ils annoncent souvent un plus 8°C. Je continue les recherches ;)

@JPP

Un site de plus dans ma musette ;) merci!


@Heidi

la pièce est une salle de bain pas finie.... :siffle:
J'ai eu un peu la flemme après m’être tapé tout la maison.
chauffage par le sol que je peux couper. Mais maison avec forte inertie + isolation par l’extérieur donc, vue la petite surface, la température de base restera la même que le reste à quelques dixième de °C pret
Par contre j'ai des évacuations, une gaine de VMC et de l'eau :mrgreen:
En bonus la pièce à disparue de carte mentale de ma femme, cette pièce n'existe plus.... faut juste que la lumière sorte pas de dessous la porte et ça passe :ange:

couleur des mur : placo hydro vert dégeulasse:(
Dernière modification par Delphes le 04 janv. 2020, 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Citations trop longues
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: hop ! une poupo.

Message par Vince »

Pour les pots dont Papo parlait, ils sont ici https://www.servovendi.com/fr/pot-carre ... cm-1l.html , très pratique ; )
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »