Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

Cela ne semble pas si simple.
Pour " grader" l'intensité de lumière émise, il te faudrait un dimmer en 230V, malheureusement la majorité d'entre eux, outre le prix (typiquement entre 10 et 25€) ne peuvent pas opérer à une intensité aussi faible.

j'ai lu sur https://chinese-electronics-products-te ... ested.html :
With only a DOB-6040A as load, nothing happened when turning the dimmer, the LEDs remained on at full power. With the addition of a 60 W incandescent lamp as extra load, the DOB-6040A proved to dim excellently. When the lamp started to glow, the LED chips also started to emit light. From that moment on, the intensity could be adjusted smoothly with the potentiometer of the dimmer. From this you can deduce that any standard dimmer is useful if you connect a few of these arrays in parallel to the output of the dimmer.
Ce qui veut dire que pour que cela fonctionne il faut soit installer et dimmer plusieurs DOBs, soit ajouter une charge (leur test indique qu'une ampoule 60W convient avec un dimmer donné ; il faudra ajuster le charge en fonction du gradateur/dimmer).

C'est donc faisable de "dimmer" mais cela a un coût non nul, et ce n'est pas totalement trivial.

Si le bleu roi (~450 nm) peut convenir à tes plantes, on trouve des DOB 20W qui conviennent, ce serait plus simple.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

oui en effet j'avais eu le problème avec le plafonnier en LED de mon salon. (le dimmer spécifique pour LED que j'avais finalement trouvé coûtait bonbon (50 ou 80e de tête je crois à l'époque).
Tu penses que 50w en UV ca peut cramer les plants? J'aimerais vraiment tester cet apport UV.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

Je n'ai aucune expérience d'éclairage de poupo en UV puissant (j'ai juste quelques LEds 12500K qui en émettent un peu).

Cependant avec ta petite surface 50W d'UV, ce serait énorme (PPFD proche de 300 rien que pour ces UV) ; il y a donc un risque fort pour ne pas dire majeur.

Si tu veux vraiment tester les UV, je vois deux solutions

1. un COB UV 50W avec un gradateur 230V convenant au LED (en ajoutant une ampoule suffisante dans le montage pour atteindre le Wattage minimal du dimmer) : cela te permettra de voir en faisant des essais progressifs de savoir jusqu'à quel niveau c'est bénéfique et à partir de quel niveau cela devient néfaste pour tes plantes.
Si tu as toujours ton variateur, tu devrais pouvoir faire le test et peut-être éviter de devoir en acheter un autre.

2. acheter une ampoule UV (genre CFL) pas trop puissante qui devrait suffire pour tes plantes dans ta poupo
du genre
https://www.amazon.fr/HQ-Power-LAMPE-FL ... s=lighting
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

Ca marche Papo, du coup je suis parti sur cet éclairage en complément des DOBS :
https://fr.aliexpress.com/item/40003186 ... 6c37jVPYuv
il y a un peu d'UV dedans on verra si ca suffit.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

Chantier en cours :)

IMG_1224w.jpg
IMG_1225w.jpg
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par bebert »

propre !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

IMG_1226w.jpg
Normalement je finis ce soir donc je pourrais un peu plus expliquer l'idée ^^ ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

Pouponnière opérationnelle :)
image1w.jpg
image0w.jpg
IMG_1232w.jpg
IMG_1234w.jpg
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

Ca y est j'ai un peu de temps , je vais pouvoir rajouter du texte ^^

Alors vous aurez compris que c'est une poupo/véranda :siffle:

Ses dimensions 70cm de haut par 60cm de large et 40cm de profondeur.
Petites dimensions pour un premier essai histoire de faire des tests avant de construire quelque chose de plus gros dans les prochaines années...

Matériel utilisé:
8 DOB (6 suffirait mais au cas où certains lache ou arrive en mauvais état de Chine):
2 de 3500k en 20W
2 de 6000k en 20W
4 de 380-780nm en 20W

4 radiateurs alu pour la dissipation de la chaleur des DOB (j'en ai 2 en Rab si ca interesse certain):
https://fr.aliexpress.com/item/32831104 ... 6c37myeicJ

Pate thermique entre le DOB et le radiateur alu (quelques grammes suffise largement, la il y en pour 10 ans, d’ailleurs si quelqu'un en veut...):
https://fr.aliexpress.com/item/40004313 ... 6c37myeicJ

4 ventilo 5w USB (vraiment pratique):
https://fr.aliexpress.com/item/40001155 ... 6c37myeicJ

de quoi les brancher (chargeur 4 USB):
https://fr.aliexpress.com/item/40004169 ... 6c37myeicJ

Rallonge, domino, boite de dérivation et une prise programmateur (dans mon cas éclairage de 14h à 20h (normal j'ai le soleil de 12h à 14h))...

Du coup comme elle est en Intérieur: 20°c la nuit et 30°c le jour quand la lumière est allumée.
Dernière modification par Vincent DX le 12 janv. 2020, 09:50, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

Bravo :pouce:

Je suppose que les ventilos soufflent l'air sur les radiateurs, cela va donc envoyer l'air "chaud" et neuf (donc chargé en CO², ce qui est très bien) dans la caisson ; je me pose la question de son évacuation (pas vue sur les photos)... un évent de sortie?
De plus, les jours de grand soleil, en plus des environ 60% de l'électricité pour les LEDs qui se transforment directement en chaleur, ton caisson va bénéficier d'environ 200/300W par m² exposé au soleil (pendant les quelques heures durant lesquelles le soleil sera en face). Je ne pense pas que tu puisses maintenir le 30°C dans le caisson sans ventilation mécanique "extractrice".

Par ailleurs, tu aurais tout intérêt à installer un ventilateur de brassage dans le caisson.

Enfin, puisque tes plantules profiteront de la lumière naturelle et de ses UV, elles seront presque totalement indemnes du problème œdème/intumescence.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »