Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

Hello la clique

-> Pour croissance des plantules uniquement (la levée des semis se fera par une autre méthode).
Si j'ai bien tout compris dès que la durée du jour dépasse 12h plus besoin de poupo éclairée?
Bon là ou il faut que j'éclaircisse les choses c'est sur la qualité de la lumière: intensité (lumens?, et qualité (plage de couleur/lux?).
Trouver le type d'ampoule pas casse tête et adapté à la photosynthèse.
Pour la chaleur je ne suis pas inquiet , une bonne isolation fera l'affaire; reste à gérer l'aération.
Idées retenue: utilisation d'une nappe pour l'étanchéité de bas de caisse(un bas en plastique dédié est tout aussi abordable) ; réutilisation d'un vieux frigo (trop lourd dans mon cas) ; utilisation de boite d'oeuf pour les semis ; utilisation d'une réhausse sous les semis pour approcher la lumière du plafond de la poupo au début.
-> Trouver un matériau léger , isolant et rigide pour la structure.
-> Prévoir plusieurs rangées d'éclairage avec modulation par interrupteur du nombre de rangées allumées.
Eclairage le soir uniquement; le reste de la journée: lumière du jour couplée à un appoint en éclairage artificiel suivant le temps.

:arrow: Je vais éditer ce post au fur et à mesure de mes avancées ou de vos suggestions ;) Je me donne 1mois soit mi-Janvier dernier délais.


---------------------------------------------------------------
Evolution du projet:
Semis par méthode SCTX: tomowiki/doku.php/methodes_et_technique ... thode_sctx
Après la levée mise en poupo.
Matériel: led DOB 220v à fixer sur alu (puissance, spectre à déterminer)
Plaque alu pour fixation des DOB
Radiateur alu pour refroidissement des DOB
Domino électrique
...
Dernière modification par Vincent DX le 11 déc. 2019, 19:24, modifié 4 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

Dès lors qu'il y a assez de lumière et de chaleur, je ne pense pas que les 12h de lumière par jour soient indispensables.
Le problème est plutôt, sous nos climats de disposer des deux pendant les mois d'hiver, à moins de disposer d'une véranda chauffée ou équivalent

Pour la croissance des jeunes plantules (après germination), voici ce que j'ai retenu de mes lectures et expériences
* 1er age : un spectre blanc froid ou majoritairement froid convient très bien ; un DLI mol/m² de 11 à 15 pour l'intensité ; température >= 20 à 26°C (de tomates à piments aubergines) avec si possible quelques degrés (typiquement 5 à 10) de moins la nuit mais jamais <= 16°C ; durée quotidienne d'éclairement : préférablement dans la plage 13:17h.
* 2ème age : évolution avec i) un spectre plus complet avec notamment un peu plus de rouge, ii) un DLI > 15 et si possible dans dans les 20 à 25, températures >= 20°C et toujours, des nuits plus fraîches mais pas froides.

Pour les matériaux il faudrait connaitre la température de la pièce pendant les 2 mois d'utilisation.

Si c'est dans une pièce bien éclairée (fenêtre orientée sud ou pas trop loin), il faut en profiter et l'idéal est alors, comme moi, de faire une cloison (celle côté fenêtre) en polycarbonate alvéolé assez épais ; ça permet de profiter de la lumière solaire et de la chaleur induite ; c'est un bon isolant thermique.

Pour ce qui est de la ventilation : à voir une fois connus les autres paramètres dont température de la pièce, type de source de lumière, ....
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

Compléments sur les mesures de l'intensité lumineuse :
rappel : les lux et lumens -unités prévues pour la sensibilité de l'oeil humain- sont une mauvaise mesure de l'intensité lumineuse du PAR (longueurs d'onde dans la plage utile à la photosynthèse ; en principe 400 à 700 nm, mais plutôt 395 à 780 nm d'après les dernières études) surtout si on utilise des sources avec un spectre autre que "blanc", dont notamment le Full Spectrum composé essentiellement de bleu et de rouge

Rappels :
Le DLI est la somme (intégrale) sur 24h du rayonnement lumineux utile (dans le PAR) reçu par les plantes.

L'intensité instantanée de lumière utile reçue se mesure en PPFD (en gros le nombre de photons reçus par seconde pondéré pour chacun par son énergie en fonction de sa longueur d'onde -sa couleur-)
___

Un DLI sur 14h d'un éclairage LED avec un mix de 8 DOB de 6000/6500K, 5 de 3500K et 5 FullSpectrum, pour une poupo de 1,4 m² ;) ,correspond approximativement à un PPFD total de 400, dont environ 170 pour le 6500K, 115 pour le 3500K et 115 pour le FS.

Pour ceux qui disposent d'un luxmètre (ou d'une application lux sur smartphone) il est possible d'utiliser un convertisseur en ligne pour avoir une approximation du PPFD (dès lors que l'on connait la proportion de chacun des spectre sources).
https://www.waveformlighting.com/hortic ... calculator

En utilisant ce calculateur, dans l'autre sens, sur le même exemple : on devrait donc s'attendre, en lux, pour une poupo de 1,4 m² à
pour le 6500K : 10 000 Lux (pour les 160W électriques consommés)
pour le 3500k : 7 200 Lux (pour 100W)
pour le FS : 1 300 Lux (pour 100W)
soit environ 18 500 lux au total dans une poupo avec parois réfléchissantes et ~18% de pertes (entre l'énergie émise par les DOBs et celle reçue au niveau du feuillage)
Attention : en raison, i) de nos approximations et ii) de la précision/justesse très "relative" des mesures en lux (sauf à utiliser des appareils professionnels) il est bien possible que les mesures effectives puissent différer jusqu'à 15 ou même 20% de ce chiffre théorique.

Pour simplifier le travail de ceux qui voudraient estimer leur éclairage, on peut, de manière approximative, estimer que le PPFD et les lux moyens obtenus dans une poupo de 1,4 m² pour chaque type de DOB 20W
  • 6000K : 1250 lux et PPFD 22
  • 3500K : 1450 lux et PPFD 23
  • FS : 260 lux et PPFD 23
Ainsi, à titre d'exemple, une poupo de 1 m² avec 100W de DOB 6000K plus 100W de DOB 3500K et enfin 100W de DOB devrait fournir, avec les mêmes estimation
* un DLI (sur 14h) de ~24
* un PPFD total moyen de ~480 (~157 + 162 + 162)
* une mesure en lux moyenne de : 23600 lux (11700 + 10100 + 1825) -- rappel à 15% près
-- chacun peut donc faire sa propre estimation, par règle de 3, en fonction de la puissance DOB installée de chaque type et de la surface éclairée.
Toutefois, mis à part la satisfaction intellectuelle de disposer de chiffres pour sa poupo ;) , la seule utilité pratique de ces calculs est de détecter une anomalie éventuelle si la mesure en lux diverge de plus de 20% de la valeur théorique calculée et donc de chercher la cause de l'anomalie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

:arrow: https://www.lightinthebox.com/fr/p/15w- ... REALw_wcB
Ce type de LED 15w bleu et rouge pas trop chère pourrait'il faire l'affaire pour une surface de 40cm par 60cm ?

Elles ont l'air pratique.
Faut quand même que je potasse le chauffage , c'est pas si évident.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

Deux remarques :
1. les éclairages uniquement rouge et bleu (comme celui-ci) utilisés seuls donnent de très mauvais résultats en croissance des plantes (vu dans des études scientifiques, même si de multiples vendeurs affirment le contraire)
2. ces mêmes éclairages sont un excellent complément dans un spectre assez large (par exemple avec blanc froid + blanc neutre/ chaud comme base)
__
Dans ce cas précis, je n'ai aucune idée du rendement de ce spot.
Plus généralement ces spots "pas chers" semblent avoir un rendement de l'ordre de 35 à 40%, ce qui ferait pour ta surface un DLI entre 4 et 5 mol/m², si les 15W sont respectés.
Pour une croissance minimale il faudrait au moins 2 fois plus de puissance
pour une croissance acceptable, il faudrait environ 3 fois plus,
pour une bonne croissance, environ 4 fois plus

A mon sens tu peux les utiliser mais en mettant à côté et en plus au moins autant en lumière blanche (par exemple un des spots plus bas).

Si tu ne veux pas bricoler (le minimum) , il y a mieux et encore plus simple, presque au même prix, ce serait de mettre deux projecteurs 20W (ou mieux 30W) (genre LEDMO, comme nous avons, mais je ne les trouve plus à prix attractif) qui te donneraient un DLI de ~13 ou 20 en combinant un BF et un BC (cf. résultats de Alain60)

par exemple (après recherche rapide, tu dois pouvoir trouver mieux):
https://www.cdiscount.com/maison/lampes ... 35WWDGTXKM
et
https://www.cdiscount.com/maison/lampes ... |mp en 20W

ou, en 30W
https://www.amazon.fr/National-Electron ... ing&sr=1-3
https://www.amazon.fr/Ext%C3%A9rieur-ME ... 92EJ1221FS


Le seul besoin est un ventilateur pour "ventiler" le dos des projecteurs, mais puisqu'il t'en faudra au moins 1 de brassage ce n'est pas une contrainte lourde d'en avoir un second.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

Ok PAPO finalement je vais m'orienter vers les DOB assez facile d'installation et peu cher.
:arrow: tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... ephanedu80
Par contre niveau puissance je pensais partir sur des 50W mais si l'on veut juste mettre un radiateur Alu derrière et non une ventil c'est peut'etre un peu trop puissant? s'orienter plus vers du 20 ou 30W? A suivre
Je dirais 1 en UV Purple
3 en full spectrum 380nm/780nm
1 en 455nm
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

En effet, sans ventilateur, je ne prendrais pas le risque de mettre un DOB 50W sur radiateur seul ; même avec des 20W il faut une ventilation, mais on peut se contenter d'un ventilateur pour 5 à 7 DOBs.
De plus, puisque tu souhaites un mix de spectre et cela n'apportera rien, pour ta surface de 0,24 m², de dépasser les 80 ou à la rigueur 100W électriques : il faut donc prendre la puissance la plus faible (20W).
Le tarif ridiculement bas de ces DOBs permet, sans vider son porte monnaie, de mettre 2 ou 3 DOBs 20W plutôt qu'un seul de 50W.

Mettre une proportion significative de bleu, bleu/violet ou ultra violet n'est utile que pour les Porte-Greffe (avec ascendant habrochaites) et de très rares variétés. Il ne semble utile et rentable d'en mettre que dans ces cas là. De plus il faut alors mettre du bleu roi ou mieux de l'UV, mais pas les deux.

Ma recommandation serait de construire un éclairage sans UV ni bleu et, seulement si besoin (constat d'apparition d'intumescences), ajouter une source UV.

Spectre :
* les études ont montré que même si le bleu et le rouge sont"individuellement" les couleurs avec le meilleur rendement pour la photosynthèse, globalement la croissance est bien supérieure quand le spectre est assez large (avec notamment un peu de vert et de jaune/orange) par rapport à uniquement bleu et rouge.
* en pratique, il faut donc du blanc (si possible blanc froid 6000/6500K et blanc tiède 3500/4000K) et pour booster un complément de rouge et bleu qui s'obtient avec les DOB appelées Full Spectrum (en fait uniquement bleu + rouge)

A ta place, dans un caisson suffisamment haut, j'installerais sur une règle de maçon, 4 DOBs 20W dont 1 de 6000K, 1 de 3500K, et 2 FS, en les câblant indépendamment de sorte à pouvoir les allumer dans l'ordre suivant : le 3500K, puis les FS, puis enfin le 6000K
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

ah oui j'avais pas réalisé que ca faisait que 0.24mcarré! bien vu Papo
Pour le DOB UV, je pense l'installer parce que j'ai des plantes de Nouméa qui passe très mal l'hiver ici (normal là-bas l'UV est à 15 !!! ^^ )
Merci pour ton éclairage (^^) sur le choix des DOB , je vais faire comme tu as dis.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par papo4334 »

A vérifier, mais il y a peu, les Dob UV n'existaient qu'en 50W😟
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Projet micro poupo légère et économe pour 2mois d'utilisation

Message par Vincent DX »

si elles sont dimmable ca doit pouvoir s'arranger ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »