Nouvelle poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Jhel38
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 09 déc. 2019, 10:51
Localisation : Isère
Tomate préférée : Orange russian 117
Genre : Homme

Nouvelle poupo

Message par Jhel38 »

Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement, je relance une poupo, on va essayer de l'améliorer un peu ;) .
Mon ancienne poupo était constituée de néons led + tapis chauffant sur des minuteurs mécanique, dans un abri de jardin :S .
Facile et résultats moyens/ correct, il manquait un peu de puissance d'éclairage je pense.

Je remplace les néons par des DOBS et les minuteurs par des sonoff, le tout en essayant de faire le plus propre possible.

Emplacement: Dans la cave à vin :D , on réduit un peu la cave ( :( ) pour les semis, le tout dans la dépendance qui n'est pas chauffée:
étape 1.jpg
(désolé pour les photos, il y a peu de recul la cave fait 1.5x 2.5-3m)
Je vais utiliser toute la largeur de la cave, on peut voir de magnifique murs en pisé et pierre bien lisses et plats :D .
Taille de la poupo: toute la largeur donc 1.4m sur 0.8-0.9m avec une hauteur possible de 2m.
Je pense faire 2 étages de 1m chacun, l'étage du bas sera un peu plus petit et surement en tiroir pour faciliter les manip au fond.
Support de la poupo:
étape 2.jpg
J'ai recouvert les murs de Mylar blanc:
milar.jpg
Peinture du support & assemblage:
peinture montant.jpg
support.jpg
Je suis entrain de découper les planches pour fermer la poupo et les plateaux.

J'ai reçu une partie des Dobs, manque encore des colis, ça devrait pas tarder.
J'ai besoin de vous, quelques conseils pour les mordus de poupo & DOBS, je ne maitrise pas trop le dimensionnement puissance/surface :D :
_ Pour une surface de 1.4x0.8m et 1.3x0.8m, combien de Dobs 20w faut-il pour avoir une croissance correcte sans trop enrichir mon fournisseur d'élec :) ?
_ Sur combien de règles ?
_ Les FS et BR sont-elles indispensables ? ou que pour la greffe ?
_Petite question sur l'intracteur d'air, l'air qui passerait par les règles de maçon et qui vient de l'extérieur (cave), peut-elle suffire ou il en faut une autre entrée d'air ?

Merci d'avance pour vos conseils
La suite à venir très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle poupo

Message par papo4334 »

Je n'ai pas mon tableur sous la main, mais de mémoire, avec ces DOBs, une puissance de 200 W par m² éclairé te donne (à raison de 14h d'éclairage par jour) un DLI de 16 moles/m²... ce qui me semble une très bien
_ ne pas descendre en dessous de 12,
_ on peut, selon ses priorités, pour accélerer la croissance en poupo et la faire aller plus loin, monter entre 16 et 24 ; au delà, sauf cas particulier ce n'est plus justifié.

Il faudrait vérifier par des tests comparatifs, mais je ne suis pas certain que l'on économise sensiblement sur sa facture d'électricité en réduisant le DLI de 16 à 12 ; en effet la croissance étant plus lente à 12, il faudra plus de jours d'éclairage ; de plus dans ta cave non chauffée, avec moins de DOBs installés, il y aura moins de chaleur générée et donc une utilisation plus importante du câble/tapis chauffant.

Un DLI cible proche de 15/16 nme semble ce qui correspond le mieux à tes attentes.

l'intérêt du RB ou mieux des UV est important uniquement pour quelques variétés rares de tomates dont principalement une majorité des PG F1 du commerce (avec ascendance habrochaïtes). Si tu ne greffes pas, tu peux oublier. Si un jour tu en as besoin, il semble que le plus efficace, soit d'ajouter nune lampe UV/lumière noire.

c'est différent avec les FS (en fait bleu + rouge) qui, quand il complète une base de lumière blanche (comprenant dans son spectre assez large du vert et du orange), apporte le maximum de photons dans les longueurs d'onde de meilleus rendement pour la photosynthèse. Il n'y a rien de dramatique à ne pas en installer, mais compte tenu du prix, cela semble vraiment rentable d'en mettre (entre 20% -plants 1er age- et 50% -plants les plus agés juste avant plantation) dans son éclairage
______
Pour dimensionner ton éclairage par étage
1. choisir le DLI cible (exemple ici 16)
2. cela te donne la puissance cible de DOB à installer par m² et donc pour chaque étage (de 1,12 et 1,04 m²) -- exemple : ~ 224 W et 208W
3. en fonction du modèle de DOB utilisé (exemple 20W) , cela te donne le nombre approximatif de DOB à installer (ici ~ 11 par étage)
-- idéalement, ce serait bien de les mettre sur 3 règles (4+3+4)

NOTA: C'est le nombre de DOB qui, éclairés simultément, produisent le DLI cible. Il est souvent interessant d'installer quelques DOBs suppémentaires et de jouer sur la composition du spectre au long du cycle quotidien (donc en n'éclairant pas 100% des COBs pendant 100% du cycle). Cela permet de "simuler" grossièrement le cycle de la lumière naturelle (plus faible et plus chaude le matin et le soir, plus intense et plus froide en milieu de journée) avec un effet bénéfique pour les plants dans la poupo.
_____________

Remarques :

1. pourquoi ne pas réutiliser tes tubes (néons) LED de l'an passé ? notamment en faisant un éclairage mixte entre ces tubes et les DOBs que tu viens d'acquérir.

2. vu la configuration de ta cave le problème avec des capsirègles va être d'évacuer l'air chaud servant à refroidir les règles alu sur lesquelles sont fixés les DOBs.
A voir en fonction de la température moyenne de ta cave en période d'utilisation de la poupo.

Auteur du sujet
Jhel38
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 09 déc. 2019, 10:51
Localisation : Isère
Tomate préférée : Orange russian 117
Genre : Homme

Re: Nouvelle poupo

Message par Jhel38 »

Merci papo,

Je recycle les néons ailleurs, et ils font 150cm, trop grand mais pas perdus.

Pour le DLI, je prévois de récupérer la chaleur des règles pour chauffer aussi la poupo, donc les ventilateurs en dessous des règles avec prise d'air extérieur, extracteur au plafond donc peut-être revoir à la hausse le DLI, voir la puissance pour un DLI de 18 ou 20 et ajuster le nombre de dobs sur les 3 règles en fonction de la répartition ?

En général j'essaie de greffer (si j'ai le tps, si l'écart entre les pg et greffons est bien, cette année risque d'être compliquée), mais je prévois le cas.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle poupo

Message par Alain60 »

papo4334 a écrit : 19 déc. 2019, 11:13 l'intérêt du RB ou mieux des UV est important uniquement pour quelques variétés rares de tomates dont principalement une majorité des PG F1 du commerce (avec ascendance habrochaïtes). Si tu ne greffes pas, tu peux oublier. Si un jour tu en as besoin, il semble que le plus efficace, soit d'ajouter nune lampe UV/lumière noire.
De par mon experience, j'ajouterai que malheureusement, il n'y a pas que les descendants, cousins, ... d'Habrochaites qui sont sensibles à ce phénomène, d'autant plus si les plants son serrés et restent relativement longtemps dans la poupo.

:arrow: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle poupo

Message par papo4334 »

Je pense que nous sommes d'accord.
A. Quelques dizaines de variétés recensées sur les plus de 15 000 identifiées, pour moi cela reste dans le domaine du rare.
B. Des UV ne peuvent qu'être bénéfiques (quand cela reste en proportion raisonnable).

Par ailleurs il faudrait compléter et confirmer cette liste en n'y listant comme certainement sensibles que les variétés pour lesquelles il y a au moins deux observations distinctes et si possible trois. C'est le cas des habrochaites et descendants, je reste dubitatif pour des variétés comme orange russian 117 (véritable)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle poupo

Message par Alain60 »

Tu as raison Papo, si on considère ce seul résultat.
Mais nous sommes loin (à nous tous) d'avoir semé 15000 variétés; je pense qu'il ne faut considérer que le rapport des variétés passées dans nos poupos (une infime partie sur 15000 existantes) et voir combien sont sensibles en proportion. Le résultat te surprendrait et il n'est plus du tout faible !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle poupo

Message par papo4334 »

A voir.
On le saura avec le temps et les constats des pouponnièristes.

Ce qui ne paraît pas contestable c'est que blanc froid des DOBs et des Ledmos est sensiblement moins froid que celui des CREE et des COBs que nous utilisions avant (et que j'utilise encore) et que malheureusement il n'existe pas de 10000K ou12500K ou plus.
Le phénomène intumescences, était
1. Totalement absent avec les tubes fluorescents 6500K
2. peu perceptible avec la génération LEDs précédente et quelques COB blanc TRÈS froid dans le lot.
3. Il devient bien plus fort avec la génération des DOBs ou Ledmos.

Je me pose également la question suivante : est ce que la course à la puissance que permet ces prix très faibles, ne contribue pas à l'aggravation du problème?
Les signalisations d'œdème me semblent venir très majoritairement de ceux avec des éclairages puissants à très puissants.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle poupo

Message par Alain60 »

J'ai trouvè un chat intéressant qui traite de l’éclairage pour la culture du cannabis. (il y a beaucoup de recherches sérieuses dans ce domaine) ... :siffle:
Il semble que 4% UVA (315nm - 400nm) pour 96% de lumière visible serait un rapport idéal pour la physiologie et la croissance des plantes en général; tandis que les UVB (280nm - 315nm) seraient ceux qui sont contre productifs ...

Les UVA, c'est ce qui manque justement dans le spectre d’émission des DOBs et Ledmos à 6000 K actuels; il faut donc ajouter une autre source ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Jhel38
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 09 déc. 2019, 10:51
Localisation : Isère
Tomate préférée : Orange russian 117
Genre : Homme

Re: Nouvelle poupo

Message par Jhel38 »

Bonjour et Meilleurs vœux à tous !!!

Après tous ces bons repas de fêtes :? on se replonge un peu dans les travaux:
La poupo:
test du tiroir du bas:
Tiroir bas.jpg
Je vais me concentrer sur le 1 er étage histoire de lancer les semis en février.
ça me laisse un peu de temps pour le Bas :D .
2tage.jpg
façade.jpg
Reste les portes et les trous, entrée d'air et extraction (en réflexion) puis mettre en place le tapis chauffant et le sable...
J'ai commencer la fabrication des règles à Dobs (pour le 1er étage uniquement):
Après réflexion et inspiration sur d'autres réalisations, je vais faire 3 règles de 5 dobs,
Sauf la règle centrale qui aura 2 Dobs Br en plus, mais que j'activerai uniquement pour les greffes.
Pour la répartition (casse-tête) : un dob tous les 23cm environ (lg 140cm):
répartition.jpg
Qu'en pensez vous ? manque de BC ?
j'ajouterai surement des dissipateurs sur la règle centrale, à tester.

Perçage des règles à l'aide d'un gabarit:
gabarit.jpg
après percage.jpg
Test avec les dobs:
1er règle.jpg
ça marche pas trop mal avec un peu de jeu.
Assemblage des trois règles:
3reègles.jpg
Reste à mettre les ventilateurs sur les règles (en attente d'un colis chinois :siffle: ), câbler et surtout faire la prise d'air frais pour les règles..
Etant entre des murs, je pense raccorder les bouts des règles à un tube PVC à 90°... test en cours

Petite question pour l'extraction de l'air chaud: de simples trous suffisent ou il faut mieux prévoir un ventilateur ?

Merci, la suite bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouvelle poupo

Message par papo4334 »

Avec une surface de 140cm*85cm, et les DOBs retenus, le tableur indique :
A) pour 7 BF + 6 FS + 2 BC et 2 BR : un DLI sur 14h de l'ordre de 21
B) pour les 2 règles externes avec 10 DOBs : un DLI de l'ordre 12
C) pour les 3 règles mais sans les 2 RB ni les 2 BC (13 DOBs) : un DLI de l'ordre de 16
____

Attention lors des greffes, pendant les tous premiers jours de confinement, il y a deux choses impératives à respecter
1. une hygrométrie >= 90% puis avec retour progressif à la normal à partir du 4ème ou 5ème jour
2. une puissance lumineuse très faible au départ et qui augmente progressivement au long de ~8 jours
-- il me semble donc judicieux, pour les greffes, de placer dans ta poupo un bac de confinement (en plastique translucide) qui permettra i) de garder cette humidité, et ii) en plaçant par exemple un papier blanc ou un calque sur le couvercle de réduire l'intensité lumineuse lors des premiers jours
___

Pour la ventilation, il te faudra ajuster en fonction de la température de la pièce et des mesures de température dans la poupo (avec 2 principes de base i) essaye, durant le cycle de 24h, de ne jamais descendre en dessous de 15°C (18°C si possible) et ii) essayer de ne jamais monter au dessus de 29/30°C).

Ceci étant dit
i) tu constateras sans peine l'effet très bénéfique de placer un ventilateur de brassage dans chaque étage. Il te faut les prévoir
ii) la nécessité probable d'activer un ventilateur extracteur en haut de poupo... il pourra s'avérer utile (surtout si ta pièce est bien froide) de réduire la puissance du ventilateur extracteur (par exemple en l'alimentant en 5 ou 6 V -au lieu de 12V- avec une alim de téléphone mobile)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »