La pouponnière de Moi

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

La pouponnière de Moi

Message par marinaelis »

Bonjour à tous.
C'est en recherchant des infos au sujet des enceintes de culture que j'ai trouvé ce forum et j'ai décidé de m'inscrire.
Voilà une brève description de mon projet "toutenrécup'".
Une armoire électrique de 60x60x160 raccourcie à 130 environ.
Du contreplaqué de 8mm en planches de 60x80.
Seul achat (pour le moment) : 2 réglettes fluo de 36w à 7€ chez Br.....n.
J'ai du ventilo de récup' pour l'extraction.
Un ventilo-convecteur 80x80 / 150w pour le chauffage.
Et c'est de là qu'arrive la question qui troue :
Ma poupo sera installée dans mon garage non isolé/non chauffé ce qui fait que la température peut y descendre aux alentours de 10/11°.
La chaleur dégagée par les fluos sera-t'elle suffisante pour entretenir un 22/25°ou alors est-il préférable d'envisager directement l'installation du ventilo-convecteur que je prévois en double plancher ?
Merci de vos avis,
Marc.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par Vincent DX »

150w en chauffage je me demande si ca ne va pas etre trop (surtout niveau conso électrique 24/24^^) ? ou alors as tu prévu de grandes aérations? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par Imprimeur-farmeur »

J'ai grosso modo la même température que toi dans le local à poupo et avec 2 fluo j'arrive péniblement à 20 degrès......mais avec l'ajout d'un tapis chauffant la température monte jusqu'à 30-32 degrés.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par marinaelis »

Ok.
Je peux donc prévoir mon double plancher chauffant sans perte de temps inutile !
Merci.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par marinaelis »

Bonjour,
Voilà où j'en suis ce soir :
Image

Avec le petit ventilo-convecteur dans le double plancher:
Image

Une appli téléchargée rapido me donne 25 000 lm, je sais que ce type de mesure ne vaut que ce qu'elle vaut mais est-ce un bon indicateur ?

Il me reste à fabriquer/poser une porte, retrouver dans mon bazar et poser un ventilateur qui servira d'extracteur, peindre l'intérieur en blanc et câbler tout le bazar électrique.
Je sais que ce n'est pas beau, mais pour 14€ et une construction complètement à l'arrache le seul truc que je demande à ce machin est de m'aider à ENFIN réussir des semis.

Bon appétit !
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La pouponnière de Moi

Message par papo4334 »

Belle réalisation.

Pour la mesure en lux je suis plus que dubitatif avec les 25 000 lux annoncés (nota ton appli est sensée mesurer des lux et pas des lumens ; 25 000 lux c'est vraiment énorme et quasiment jamais atteint en poupo.
La surface étant de l'ordre de 0.8m², et en estimant (très généreusement car c'est plutôt de l'ordre de 35%) que seulement 25% de la lumière émise est perdue (non réfléchie par les plafond et les parois verticales) pour atteindre les 25000 lux (lumière reçue) il faudrait au moins 12 500 lumens par tube fluo.

Si on regarde les specs des tubes de ~ 120 cm et 36W on trouve autour de 3300 lm par tube (pour ceux de bonne qualité).
Avec 2 tubes neufs de 3300 lm pour une surface de ~0.8² et 30% de perte ta mesure en lux devrait être de l'ordre de 5 800 lux au mieux et plus probablement entre 5000 et 5500 lux.

Par ailleurs c'est cohérent avec la règle empirique grossière qui indique que pour avoir un niveau de lumière correct (>=75 00 lux) pour une profondeur de 60 cm il faut au minimum 3 tubes ou 4 pour dépasser les 10 000 lux.

Je ne sais pas quelle est l'utilisation prévue pour ta poupo mais pour avoir de bons résultats
1. rendre le plafond et les parois verticales bien réfléchissantes (mylar ou peinture blanc mat au minimum)
2. ajouter une troisième réglette (ce serait même bien d'en prendre une avec un tube T5 de 54W)

Pour la germination et le premier age (jusqu'au premières vraies feuilles bien sorties) les tubes blanc froid (865) sont bien adaptés. Ensuite (2ème age) tu pourras avantageusement remplacer un des tubes 865 par un 835 ou 827 (blanc chaud).

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par marinaelis »

Merci pour ton commentaire .... que j'ai vu apparaître alors que j'allais éditer lm en Lux !!!
J'ai bien conscience que la mesure effectuée par mon phone n'a que la valeur qu'on veut bien lui donner.
Personnellement j'ai fait cette mesure "pour le sport" mais en fait je m'en fous un peu.
Pour le moment je vais rester avec mes deux tubes et je verrai bien ce que ça donne.
Si je viens à juger qu'il est nécessaire d'en rajouter un troisième ce sera chose facile car j'ai prévu à cet effet une boucle dans le câble qui joint les deux tubes actuels :pouce:
Idem pour la chaleur de la lumière : j'aurai bien aimé trouver du 6500k dans le magasin où je suis passé mais il n'y avait que du 4000.
Toujours pareil : si ça ne fonctionne pas ainsi dans cette config, il sera toujours temps d'upgrader.
A bientôt,
Marc.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par marinaelis »

J'ai reçu mes futurs bébés :
Image

J'ai commencé à peupler :
Image
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par JPP »

Bonjour marinaelis,
c'est bien mieux de faire un suivi car là tu post dans les poupos.

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: La pouponnière de Moi

Message par marinaelis »

Heuuuu, ouais !
Je vais un peu mieux regarder l'organisation du forum !
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »