J'ai un doute ....

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

J'ai un doute ....

Message par Imprimeur-farmeur »

Salut à tous....
Pour cette saison j'ai dû construire une nouvelle poupo, sans chauffage, qui devrait être utilisée durant 3 semaines, juste avant que les plants n'aille en serre froide.
Par contre, elle est située dans une pièce assez froide et malgré l'isolation la température diurne sera au max de 18-20 degrés et celle des la nuit devrait tournée aux alentours des 10-12 degrés......
A votre avis, ça vaut la peine d'essayer ou je cours à l'échec ????
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: J'ai un doute ....

Message par ours08 »

Je me demande si tu ne fais pas l'âne pour avoir du son?
Cela me parait un peu trop juste. Avec des tomates cerises bien résistantes, cela finira bien par levé.
Je pense que tu devrais revoir un peu l'isolation ( en dessous et sur les côtés une plaque de styrodur : 2 cm c'est assez costaud et bien isolant :quelques euros et un cutter).
Et sur le dessus, un simple plastique que tu remets au dessus le soir et que tu enlèves le matin devrait te faire gagner 3 ou 4 degrés la nuit.

C'est plus sur de les faire germer même dans l'obscurité sur un radiateur, et une fois levés de les transférer dans ta poupo.

Bon , maintenant si tu me dis que tu n'as pas non plus assez de lumière, justement par ce que tu n'as mis l'électricité à proximité de ta poupo…et que c'est pour la même raison que ton chauffage...
J'abandonne tu es bien trop joueur!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: J'ai un doute ....

Message par Imprimeur-farmeur »

Je me suis certainement mal exprimé, mais les plants ont déjà germés et ont pour certains 2 vraies feuilles.....mais ils ne sont pas encore rempotés et se trouvent actuellement dans la poupo de germination avec une températures d'une trentaine de degrés. Par contre la question que je posais c'était pour la suite après le rempotage.....et avant d'aller en serre froide.....Sinon merci Ours pourtant tes conseils forts judicieux mais un peu à côté de la plaque.....d'isolation évidemment. :D :D :D :D :D
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: J'ai un doute ....

Message par ours08 »

Puisqu'il y a de la lumière à tous les étages, cela devrait aller.

8 à 12 degrés : je n'ai même pas cela toutes les nuits, lorsque je les mets en serre fin mars; mais il y a une prise et une lumière additive.

Bon, c'est certain, elles vont pousser moins vite, et tu n'es pas prêt d'arriver à fournir pluton en temps voulu.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: J'ai un doute ....

Message par Imprimeur-farmeur »

Et bien en voilà une bonne nouvelle.......il y a de l'électricité dans les Ardennes......Quant à faire du Pluton dans le Jura.....ça sera au siècle prochain......ou pas. Sinon belle saison à toi.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: J'ai un doute ....

Message par Vince »

Pourquoi ne pas inverser ton cycle... allumer la nuit , ça augmentera la température dans la poupo et le jour ça devrait aller... j’en suis certain , c’était mes conditions avant le remplacement des menuiseries ;)
Juste pas trop arroser... si il fait trop froid, ou de l’eau tiède

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: J'ai un doute ....

Message par ours08 »

ben Vince à mon avis ils n'ont pas le tarif heures de nuit dans le Jura.
Ils n'ont pas encore découvert la lampe frontale, donc ils ne travaillent que de jour, ou alors ils ont bien calculé et ne veulent plus se faire rouler.
Moi,c 'est pire je suis en EJP et on a de l'électricité pour longtemps, puisqu'on a une tite centrale ( Chooz) qui va durer longtemps puisqu'ils étudient les neutrinos. Dans un siècle ils auront fini leurs études.

J'avais pourtant posé une question sérieuse et personne ne m'a répondu : la durée d'éclairage influe t'elle ( jour long ou court) sur la précocité de la mise à fruit??
Bien sur je connais déjà la réponse de Fouque. Et c'est justement pour cela que je pose la question à quelqu'un qui ne demandait rien.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: J'ai un doute ....

Message par Vince »

:lol: mais ils ont plus de soleil que nous!

Pour la fructification, j'ai lu dans un document qu'il fallait diminuer la durée d'éclairage pour provoquer la fleuraison. (12/12)
L'augmentation de la durée provoque un développement de la plante, pour preuve, Khoreff avait refait un semis tardif la saison dernière et augmentė la durée d'exposition. Ça a bien boostė, il a rattrapé son retard.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: J'ai un doute ....

Message par Khoreff »

Je confirme qu'on peut largement accélérer la croissance en augmentant drastiquement la durée d'éclairement (20 h/j je crois la saison dernière, mes semis du 02/04 faisaient quasi la taille de plants de 1,5 / 2 mois en à peine 1 mois).

Concernant la floraison je ne sais pas mais en tout cas une lumière puissante pendant 14 h/j m'a donné des fleurs en environ 60 jours sur les dwarf qui sont actuellement en poupo.

Concernant la température je ne pense pas que ça pose problème, il y à 2 saisons ma poupo descendait à 13° en fin de nuit sans incidence particulière.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: J'ai un doute ....

Message par Vince »

Lors des tests lorsque la poupo a été fabriquée, premiers bourgeons après 51j. ( mix lumière full Spectrum, ça doit jouer aussi...)
Matou avait cité 4 mois entre le semi et le premier fruit consommable, en observant les notes c’est pile poile bon.

Pourquoi tjs vouloir accélérer les choses :D
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »