Problème LED croissance 2020

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Flyingbob
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2020, 18:32
Localisation : Montreal
Tomate préférée : San Marzano
Genre : Homme

Problème LED croissance 2020

Message par Flyingbob »

Un grand Merci a tous pour cette accueil si chaleureux.

Pour la question de l'éclairage, J’avais une installation de 6 ampoules LED 100 rouge/35 bleue/10 blanc/5 infra rouge 0.2 ampères sous 120v, a une distance pour avoir une lecture de 9000 LUX et non seulement les Arnolds ont lourdement souffert d'intumescence mais mes semis de San Marzano ont tourné au mauve et la croissance s'est arrêté, j'ai rapidement diminué l'intensité de la lumière mais sans différence sur les plants. J'ai changé mon éclairage pour ce que j'utilisai avant soit barre de LED blanche pour établi, hier après 4 ième jour sous les leds blanche j'ai l'impression que autant les Arnolds que les San Marzano prennent du mieux.

J'ai encore aussi des doute sur l’hydrométrie, La terre a semis que j'ai utilisé est une formulation qui retient l'eau, je n'ai pas arrosé les plant ou du moins très peut depuis 3 jours, si je voit que les plants vont vraiment mieux dans deux ou trois jours je vais les arrosé par le dessous comme je fait d'habitude et voir le comportement des plants et je vous en donnerai des nouvelles.

Petites notes dans les même condition mes plants de poivrons ont un peut tourné au mauve mais beaucoup moins affecté que les tomates.

Encore un gros merci a tous pour cette accueil et a bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Problème LED croissance 2020

Message par Khoreff »

Niveau température ça donne quoi?

Tu pourrais nous faire une photo de installation? C'est un truc qui est censé être spécifique pour la croissance des plantes? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de rouge...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Flyingbob
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2020, 18:32
Localisation : Montreal
Tomate préférée : San Marzano
Genre : Homme

Re: Problème LED croissance 2020

Message par Flyingbob »

Bonjour Khoreff,
Temperature constante a 21 degrée dans cette pièce, je vient de démarrer de nouvelles semis de tomates petit moineaux
, pink lady ect...

je vais faire un peut de lecture demain matin pour voir comment redimensionner et ajouter des photos et je vais en partager quelques une de mon installation et de la condition des semis.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Problème LED croissance 2020

Message par stephanedu80 »

Salut Flyingbob,

Tu ne mentionnes pas de lampe UV dans ton installation, pour beaucoup d'entre-nous ce sont ces UV qui ont sauvé nos Arnold et autres sous éclairage LED.

A réfléchir.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Problème LED croissance 2020

Message par papo4334 »

Le mix de couleurs de LED que tu as utilisé au début est manifestement un mix adapté à la croissance générative (floraison/fructification) et pas du tout à la croissance végétative de premier et deuxième age (en gros les 4 premières semaines) pour laquelle un blanc froid (6500K) est recommandé.

Même si nous ne connaissons pas exactement les causes des oedèmes/intumescences, le croisement de nos expériences montrent que des lumières trop chaudes (en particulier trop de rouge) conduisent à une aggravation du problème. Avec des LED lumières vraiment froides (>=6500K) le phénomène est très fortement atténué même s'il ne disparaît pas complètement. Les tubes fluo 6500K émettent des UV et ne pose pas de problème. beau des LED dites blanc froid sont en fait à 5700K-6000K et le problème commence à être significatif.
Il semblerait également qu'un excès d'eau dans le substrat le soir et la nuit (quand les stomates sont fermées) soit une cause aggravante :
-- il ne faut pas trop arroser
-- il faut de l'eau quand la plante a besoin pour la photosynthèse pendant donc il faut arroser en début de période éclairage
__
Avec ton passage à un éclairage blanc froid et avec des arrosages uniquement quand les plantes en ont besoin (c'est le feuillage qui l'indique) et uniquement le matin, ton problème devrait être en grande partie résolu (cf. tes constats). Ne pas dépasser 16h/24h d'éclairage.
Pour l'éliminer complètement, l'expérience a montré qu'il faut ajouter à ton éclairage une ampoule CFL UV. Nous ne savons pas exactement à quelle puissance car si un peu d'UV résout ce problème, trop d'UV tue les plantes.

Auteur du sujet
Flyingbob
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2020, 18:32
Localisation : Montreal
Tomate préférée : San Marzano
Genre : Homme

Re: Problème LED croissance 2020

Message par Flyingbob »

Salut Stephanedu80,

oui après lecture d'une discussion avec Khoreff au sujet de ses nouvelles poupo j'ai passé une commande pour des barres LED UV-A mais la je me demande si il ne m'aurait pas fallut plutôt du UV-B.

Dès la réception de ses barres je ferai le test.

Merci

Auteur du sujet
Flyingbob
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2020, 18:32
Localisation : Montreal
Tomate préférée : San Marzano
Genre : Homme

Re: Problème LED croissance 2020

Message par Flyingbob »

Merci beaucoup Papo, demain je vais travaillé a publié des photos pour vous montré mon installation et la condition pitoyable de mes plants :oops:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Problème LED croissance 2020

Message par Khoreff »

Je pense vraiment que dans ton cas le problème principal est le spectre fortement dominé de rouge.
Si ta barre de LED fonctionnait bien avant ça devrait faire le taff et permettre de rattraper le tir.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Problème LED croissance 2020

Message par papo4334 »

Le rouge du spectre est très certainement le problème principal et aggravant des intumescences.
Toutefois, le problème sur Arnold, même si beaucoup moins sérieux, a également été constaté avec des éclairages uniquement avec des LED 6000K et (échanges sur Tomodori, il y a des années, quand on parlait de "pustules") l'excès d'eau le soir semble également aggraver le problème.
---
La majorité des LEDs dites UV ont en fait un spectre centré autour de 405 nm et produisent donc très peu de véritables UV; elles sont dans tous les cas moins efficaces que les CFL dites "lumière noire".
-- nota : il existe cependant des LEDs UV (True UV) centrées sur 365 nm ; elles seraient donc efficaces pour notre problème. La question est de s'assurer des caractéristiques réelles de ces LEDs, car il faut être plus que méfiant par rapport aux affirmations des vendeurs.
Concernant les UVB, je resterai très prudent car un excès pourrait facilement tuer les jeunes plants.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Problème LED croissance 2020

Message par Khoreff »

Modération : sujet déplacé vers le forum Pouponnières :) ça permet de centraliser les discussions sur le problèmes de spectre liés à l'utilisation des LED
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »