Broyeur à végétaux

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par loulac »

Quelques remarques d’après mon expérience personnelle.

Je n’utilise pas de broyeur pour les déchets herbacés de mon jardin mais tout simplement la tondeuse à gazon. Je dispose la végétation (haricots, tomates en fin de récolte) en cordon. Je me place au début du cordon, j'incline la tondeuse, l’abaisse lentement sur le cordon, fais quelques va-et-vient pour tout ramasser.
Pour le bois de taille j’utilise un broyeur thermique de 5.5CV, un peu juste, je préfèrerais 7CV.

Avec des couteaux sur un rotor il a un rendement et une finesse de broyage bien supérieurs au broyeur électrique de ma fille.

Comme je récupère aussi les bois de taille des voisins enchantés de ne pas avoir à aller à la déchetterie je considère que mon achat est rentable.

Ajout d'une précision : les couteaux sont des tiges d'acier mobiles enfilées sur un axe, réversibles si une face est usée.
Dernière modification par loulac le 03 janv. 2022, 09:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Alors moi j'avais pour la "maison d'avant" le bosch axt2000. Pour broyer les tiges de tomates, les ça n'as et les truc dans ce genre là (qui se tiennent mais relativement tendre) ça va. Dans ma nouvelle maison, où la il faut du débit, pour les branches de l'année du murier platane pas de soucis car c'est tendre et bien droit la plupart du temps. Par contre pour les branches de prunier et de chêne, ce n'est même pas la peine d'y penser. Ça sort des bouts de 20 ou 30 cm qui se coincent et obligent à ouvrir pour débourer.
Donc la je vais investir dans un truc plus conséquent car je vais avoir des m3 de branches à passer quand je vais élaguer les chênes. A priori couteaux et marteaux ce n'est pas mal, thermique évidemment, et au moins 7cv mais c'est le budget qui va commander. Pour l'instant ceux que j'ai vu ont un prix à 4 chiffres 😢
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Heidi »

attention, Seb ! Image
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Roumba »

Nous avons 2 broyeurs, un electrique que je voulais revendre mais que j’ai gardé pour les orties ou la consoude et un thermique pour les haies, les tailles et le bois...Le prix est conséquent et il faut en faire du hfoyat pour l’amortir.
Mon fils s’en sert aussi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Bon bah ça y est ! J'ai un broyeur thermique. Du coup j'ai pu le tester une partie de l'après midi et ça va, ça dépote !
C'est celui ci :
Chipper 1190 TQG-V19
La sortie vers le bas je n'étais pas sur car c'est du boulot en plus de ramasser en permanence mais quand j'ai regardé les avis de broyeur avec éjection vers le haut, souvent on voyait des gens se plaindre de bourrage (sans mettre cette éjection en cause). Je me suis dis que forcément si le bout n'arrive pas à être éjecté il retombe tout le temps dans la machine.
La au moins, ça ne peux pas revenir vers les marteaux une fois sortie. Pas de bourrage et pourtant je poussait dans la trémie (celle du haut qui broie les petites branches grâce à des marteaux ).
Les bouts qui ressortent un peu long je les passent dans le tube latéral qui est prévu pour les branches plus grosses (Disque avec couteaux, puis marteaux)
A voir avec le temps mais pour le moment très content de mon achat.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Roumba »

Bel engin, il ressemble beaucoup au mien... :pouce:

Bourrage de temps en temps mais facilement gérable.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par loulac »

Excellente nouvelle. Pourquoi ne pas nous donner la puissance de l'appareil ? L'inconvénient de l'éjection vers le bas c'est qu'elle exige l'évacuation régulière du broyat qui s'accumule sous l'appareil. Un retard de quelques minutes et c'est le bourrage. Je garde toujours une fourche ou une pelle à portée.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Roumba »

Pareil, on évacue à la pelle dans la remorque derrière le tracteur tondeuse.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Oui, le bourrage en sortie est possible si on evacue pas le broyat. Mais ça ne bourre pas dans le tambour parceque par gravité ça a toujours tendance à sortir. A moins de vraiment laisser le broyat s'accumuler longtemps...
Sur les modèle avec sortie vers le haut, si l'évacuation ne se fait pas correctement l'utilisateur ne peut pas intervenir, ça bourre dans le tambour et la il faut démonter. Enfin d'après les avis que j'ai vu.
Pour la puissance, c'est 11.7cv, c'est marqué sur le lien que je donne, onglet 'especificaciones' (avec l'accent 😁)
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par loulac »

Autant pour moi, je ne m'étais pas intéressé aux trois pavés du haut de la page. Je n'ose pas imaginer le rendement qu'on peut obtenir avec cette puissance.
Je me suis bien amusé en lisant le manuel en français. La langue de Molière est parfois malmenée mais on s'y retrouve.
Je suppose qu'il est inutile de rappeler aux utilisateurs expérimentés l'utilisation d'un casque avec protections auditives et grille devant les yeux (voir matériel de bucheronnage) et de gants épais, sans parler d'une tige fourchue constamment à portée pour pousser les branches vicieuses qui refusent d'avancer. Le compte-rendu de la première expérience sera le bienvenu !
Répondre

Revenir à « Le matériel »