Fumier

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Fumier

Message par mogui »

Heidi a écrit : 22 janv. 2021, 21:47 j'ai vu aussi (mais je ne sais plus où) que le fumier de vache est mieux dans les terres sableuses et le fumier de cheval dans les terres argileuses
Fumier de cheval pour terres lourdes et fumier de vache pour terres plus légères.
J'en avais parlé sur Tomodori

Il vaut mieux éviter d'utiliser le fumier frais directement au potager, mais il y a au moins deux exceptions : les cucurb et les patates, qui semblent bien le supporter, voire même semblent beaucoup apprécier.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Fumier

Message par Vincent DX »

Si tu en as acheté en sac je pense qu’il doit etre déjà composté et donc pas de problème pour tes tomates ; dans le doute tu fais un tas dehors de ton fumier de cheval et dans 2 mois il sera, avec les pluies, débarrassé de son excès d’urine (le responsable des brulures par forte concentration) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Fumier

Message par Fanou »

Hello Lymaelo, les radis et les carottes tu peux essayer sans fumier de grande surface, à moins que tu sois fan de "fanes" :lol:
Avatar de l’utilisateur

Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Fumier

Message par Lymaelo »

Oui donc je peux en mettre au fond du trou maintenant et laisser à l'air libre.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fumier

Message par Cat69 »

Si c'est du fumier frais il ne faut en tout cas pas l'enfouir mais le poser sur le sol ou tous les micro et macro organismes qui y vivent vont venir festoyer et incorporer les nutriment sous une forme non dangereuse ( brulures) pour les plantes. Du coup le mettre maintenant au pied de tes tuteurs pourquoi pas, habituellement cela se fait plutôt à l'automne pour laisser le temps à cette microfaune de travailler, d'autant qu'avec le froid elles ne sont pas rapides, mais il n'y a pas d'inconvénient -au contraire-à le poser maintement, il faudra ensuite le pousser un peu pour faire le trou et planter la tomate quand le moment sera venu, avant de el répartir de nouveau autour du pied ( sans que le fumier touche la jeune tige du plant) une fois qu'il sera en place.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Fumier

Message par Lymaelo »

Non c'est acheté dans un magasin de bricolage. Y'a de la litière dedans à en lire le sac.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Répondre

Revenir à « Le matériel »