Filet anti insectes pour carré potager, vraiment utile?

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Filet anti insectes pour carré potager, vraiment utile?

Message par Lymaelo »

Bonjour, pour mon carré potager (carottes, radis) est-ce vraiment utile d'acheter un filet anti insectes ? J'entends parler de la mouche de carottes...

Merci pour vos témoignages.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Filet anti insectes pour carré potager, vraiment utile?

Message par Lydie »

Hey salut.


Je ne l'ai jamais fait pour la carotte mais par contre pour les poireaux, oignons échalotes et ail, je pose toujours des voiles anti insectes. Avant mes cultures étaient totalement ravagées ou presque et maintenant, plus aucun souci. Personnellement, j'ai adopté le voile anti insectes et j'en suis ravie. En faisant attention, on peu l'utiliser plusieurs années
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Filet anti insectes pour carré potager, vraiment utile?

Message par Lymaelo »

J'ai validé la commande ça servira aux fraises tomates...
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Filet anti insectes pour carré potager, vraiment utile?

Message par Blork »

De ce que je sais, ail et oignon agissent comme répulsif de la mouche de la carotte.
Et inversement la carotte aurait un effet répulsif sur... la mouche de l'oignon...

Sinon perso je mets pas mal Œillets d'Inde dans mon potager.
Au début c'était surtout pour leurs vertus nématicides pour protéger les tomates et parce que ça fait assez joli dans le jardin (en plus ça attire des auxiliaires qui vont boulotter les pucerons).

Et en fait en lisant un peu j'ai vu que ce sont des plantes qui reviennent souvent de part leur forte odeur dans la lutte contre les insectes ravageurs comme d'autres plantes (lavande, tanaisie, thym, coriandre, souci, etc.)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Filet anti insectes pour carré potager, vraiment utile?

Message par Robin117 »

Pour ma part aucun problème d'insectes sur les poireaux, ail, oignons, et autres alliacées. Mais je l'ai adopté pour les carottes après avoir perdu toute une récolte à cause de la mouche.
Tout dépend des ravageurs présents dans ton coin... :saispas:
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Filet anti insectes pour carré potager, vraiment utile?

Message par Lymaelo »

Ben première année tomates rien et l'année dernière pucerons. Et fraises ravagées. Donc mieux vaut prévenir que guérir cette année 😅
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Répondre

Revenir à « Le matériel »