Godets biodegradable

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Godets biodegradable

Message par likarum »

Youpla,

Sous l'empressement, avant la sortie de mon enfant de son centre de loisir, mais qu'une heure avant le couvre-feu, je me suis retrouve comme de par hasard dans une jardinerie a la recherche d'une promotion que je ne trouverais jamais sur un paillage en chanvre a un prix intéressant.
Et avant de quitter cette enseigne bien connu, et dans l'empressement le plus complet, j'ai pris quelques godets (oui je suis grand débutant, j'ai pas encore un stock) de cultures biodégradable.

Et je me suis donc pose ensuite quelques questions:

* Y a t'il un interet pour le plant d’être plante avec son godet? Ou est-ce finalement une fausse bonne idée?
* Existe-t'il une source/doc sur la taille du godet par rapport au plant que l'on veut y faire pousser?
* Plus precisement, puis je faire des plants de tomates, ou de poivron dans un godet diametre 8, hauteur 10.
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Godets biodegradable

Message par mogui »

J'ai essayé une fois, mais je suis revenu aux gobelets en plastique.

Je ne me souviens plus trop du problème. Il me semble que ça se désagrégeait trop vite avec l'humidité. Et puis le substrat se desséchait trop vite.
Et au final ça poussait moins bien qu dans les contenants en plastique.

Par contre je récupère quelques gobelets en carton avec le click en collect des restaurants de mon coin, et ça semble convenir assez bien pour le repiquage de mes jeunes plants.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Godets biodegradable

Message par legrosnain »

Meme impression : ca seche vite. Et autant prendre un presse-motte, si on ne veut pas etre embêté avec les pots.

Ca reste un investissement. Mieux vaut commencer en récupérant des pots plastique et si tu agrandis par la suite les volumes investir la dedans /)

Apres, tes pots biodégradable sont parfaitement utilisable, hein :) fait juste bien attention que ca sèche pas.
C'est limite le truc le plus compliqué a gérer au début, la bonne dose d'eau. Trop arroser c'est pas bon et trop attendre avant d'arroser aussi.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Godets biodegradable

Message par likarum »

Donc je peux tenter des plants de tomates/poivrons?

Mais d'un point de vue bio, le mieux c'est le presse-motte.

Et d'un point de vue facilite, la recup de pot en plastique

J'ai bon?
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Godets biodegradable

Message par Heidi »

de pots ou bouteilles aussi...


dans tes pots 8x10, tu peux...
ça dépend à quelle altitude tu es, ah, près du rhône, donc tu peux planter assez tôt en mai...

ça peut marcher, si ton substrat est assez nourrissant
(mais si jamais les plants "pleurent", faudra leur donner à manger...)

* ce qu'il y a, pour le presse-motte, c'est le prix... faut s'en servir pour rentabiliser !
ou s'arranger à plusieurs... mais on en a besoin plus ou moins en même temps !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Godets biodegradable

Message par likarum »

Merci

Au pire, j'ai deux pots 1L6, si vraiment ca coince....

Ou mieux, je vais faire l'experience ;-) un dans le diametre 8, et un dans le pot d'1L6
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Godets biodegradable

Message par matou 88 »

Lors de la plantation de tes tomates, il faut absolument que les bords du pot ne dépassent pas du sol, car tu aurais un effet de mèche qui assécherait ton plant.
Une grande partie de ces pots sont fabriquée pas bien loin de chez moi, l'idée d'un pot dégradable est bonne mais pas bien pratique. Gros volume de transport par rapport au godet plastique, pratiquement pas de possibilité de mécaniser les opérations de rempotage, fragilité au toucher et aux déplacement.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Godets biodegradable

Message par Vertolamate »

Oui je rejoins un peu tout le monde pour le côté trop asséchant de ces pots, c'est assez difficile à gérer. certes c'est dégradable, mais des godets plastiques, ça dure largement de nombreuses années. J'utilise des godets récupérés qui ne m'ont rien coûté depuis au moins 5 ans de dimension 9x9x9.5 et qui me permettent de maintenir mes plants en pots jusqu'à la plantation.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Godets biodegradable

Message par likarum »

Merci pour vos retours!
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Godets biodegradable

Message par Dalanar »

Hello likarum,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, la seule fois où j'ai testé ça j'ai eu le souci du dessèchement et derrière les pots ne se sont pas correctement dégradés dans la terre, du coup les plants n'ont pas pu étendre à volonté leurs racines.
Depuis, j'utilise des pots en plastique.
Mais cette année mes parents qui regardent mi-amusés, mi-intrigués, les expériences zéro déchet et autres tentatives écolo que nous faisons, nous ont offert un calendrier "zéro déchet" qui donne différentes idées. Et notamment, ce mois-ci, il explique comment fabriquer des godets en papier journal pour les semis. A priori ce serait moins desséchant pour les plants. Par contre c'est plutôt conseillé pour les plants à développement rapide (maïs, courges, courgettes...).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Le matériel »