Hippodrome à fraises

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hippodrome à fraises

Message par Heidi »

et surtout, y'a beaucoup de choses qui sont réparables facilement, au lieu de jeter !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos

Fin de récolte et nettoyage il y a 48h, l'occasion de faire quelques photos du NFT 15 pionnier et d'évoquer quelques points techniques.

La hauteur du système et son déport vis-à-vis du mur sont des paramètres ergonomiques à ne pas négliger ; de même, l'utilisation de consoles-supports (équerres) facilite l'accès par le dessous.

Je préconise une hauteur d'environ 80cm. Plus bas, on a du mal à se pencher pour récolter les fraises proches du mur, plus haut, on a moins de visibilité et d'accessibilité notamment pour l'effeuillage de l'arrière. Bien voir que 90% des fraises pendent sous le système, au grand dam des prédateurs (merles).

Hippo nu.jpg

Cette hauteur nominale impose de fait de surélever le réservoir, ici posé sur 2 parpaings. Vous noterez l'isolation de la poubelle qui est noire à l'origine. Soit la peindre en blanc, soit la recouvrir d'un film polyéthylène 4mm aluminisé. L'un des préceptes en hydroponie, c'est d'éviter de brutales variations de température, notamment à la hausse quand le soleil donne sur le réservoir.

Autre point important, le couvercle... Celui d'origine de la poubelle est bombé et volumineux, je lui préfère une simple plaque de polystyrène posée sur le rebord et lestée d'un pavé (les pots, c'est parce qu'ils traînaient à côté que je les ai rangés dessus) :

Hippo couvercle.jpg

Vous noterez que le tuyau d'alimentation sot de bord de la poubelle sous le couvercle et qu'il est isolé ; là encore, il faut absolument éviter l'exposition directe au soleil... Le retour de la solution se fait par cascade en visant bien l'orifice dans le couvercle. tel que sur la photo ci-dessus, au bout de quelques semaines, les algues vertes pendaient à la sortie du coude et les rafales de vent déviaient l'écoulement ! Donc adaptation d'un cache lesté d'un caillou, très pro :

Hippo cache.jpg

La limite de cette disposition ? L'accès à la solution n'est pas très aisé, il est bien préférable que le retour, à l'instar de l'alimentation, se fasse sous le couvercle et non à travers, comme sur le NFT 25 autrement plus pratique. Les plans que je diffuserai prochainement tiendront compte de cette disposition ; on peut déjà s'en rendre compte sur le schéma publié tout au début du sujet, je vous le remets :

document.jpg

A votre service...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Hippodrome à fraises

Message par Lili »

Hello Alvige,
Je vais sans doute bête mais je te la pose quand même, je me dis qu’il faut toujours poser la question bête… Pourquoi pour faire des fraises tu préfères un système NFT à un kratky ? Pour la facilité de récolte des fraises ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par alvige »

...tu as raison de la poser Lily, parce que bien des projets dévient de leur option initiale et aboutissent à des solutions surprenantes.

Au départ, j'ai construit le NFT 15 "pour voir"... Cultiver de la salade, du chou chinois ou des fraises, parallèlement à mon apprentissage de l'hydro via la méthode Kratky. Puis la pertinence du NFT s'est imposée pour les fraises, et j'ai construit le NFT 25 en améliorant certains points.

En fait la réflexion est plus générale... La méthode Kratky est simple, efficace, amusante, didactique, même pour des cultures longues. A plus grande échelle, elle devient très contraignante tout simplement parce qu'une plante adulte égale un pot alors qu'en NFT ou en RDWC un réservoir alimente plusieurs plantes quels qu'en soient la taille et le développement. Et comme le temps passé en hydroponie est proportionnel au nombre de pots à contrôler, le calcul est vite fait !

Passons sur les autres avantages du NFT et du RDWC, notamment la meilleure oxygénation de la solution due à la recirculation, revenons sur le processus du contrôle. Pour accéder à la solution d'un pot Kratky d'une tomate tuteurée, on ne peut guère soulever le couvercle. Il faut passer un tout petit récipient (mini pot de confiture attaché à un fil dans mon cas) par un regard, prélever un peu d'eau puis en tester l'EC, puis en tester le pH. La mesure du niveau se fait par le même regard à l'aide d'une paille graduée avec un flotteur à sa base. Ensuite, il faut calculer ce qu'il faut rajouter le cas échéant en eau et engrais. Tout cela n'est pas compliqué mais prend du temps d'autant que dans une enfilade de pots, toutes les tomates n'auront pas le même comportement (gourmandise et soif), donc sur le nombre, certains pots seront complémentés, d'autres pas, etc.

Dans le cas du NFT et du RDWC, je soulève le couvercle du réservoir, je lis le niveau sur la graduation, je pose mon petit radeau avec l'ECmètre et le pHmètre, Le calcul est le même, je rajoute d'un coup eau et engrais pour une multitude de plantes dont les paramètres sont lissés de surcroît par la solution commune. Idem pour la vidange : en Kratky (tomate tuteurée) il faut siphonner le pot, en NFT ou RDWC l'opération n'est pas plus longue... là encore pour la même multitude de plantes d'un coup.

Pour récolter 500g de fraises, un plant frigo dans un pot Kratky ça le fait très bien. Pour 5kg, 10 plants dans 10 pots, c'est chronophage à souhait ! Et 2x5 plants dans 2 bacs plus grands, ce n'est guère mieux...

Sinon, tu as parfaitement raison, le fait que dans un NFT les fraises pendiochent sous les tubes, c'est un sacré avantage... tant que les merles n'auront pas appris le vol stationnaire !

Bref, pour débuter en hydroponie, l'étape Kratky est incontournable et très économique ; cependant il ne faut pas tomber (comme je l'ai fait) dans le piège de sa réplication à plus grande échelle mais aborder de suite (comme j'aurais dû le faire) l'étape du RDWC plus onéreuse. Par contre, on peut très bien débuter en NFT, plus facile à construire que le RDWC, particulièrement performant pour les fraises.

Ah, y'a quand même un avantage - dans ton cas - à cultiver les fraises en Kratky : à l'automne, tu pourras rentrer les pots dans ton salon, avec les piments ! :lol:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Hippodrome à fraises

Message par Lili »

Hello Alvige,
Merci pour cette réponse détaillée et précise ( comme d’habitude et pour notre plus grand plaisir 😁), je comprends mieux, la crise du logement ayant touché la cuisine et le salon, il me reste les chambres du deuxième étage 😂. Pour l’instant je poursuis ma mini expérience de kratky……les ph EC metres et engrais arrivent prochainement….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par alvige »

Les femmes de ce forum sont décidément formidables... :P

Bon dimanche Lili
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Le matériel »