Hippodrome à fraises

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Hippodrome à fraises

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos

Voici le préambule du tuto que je vous propose pour construire un système NFT destiné à la culture des légumes verts et surtout... des fraises !

Ce mémo et les idées basiques qu'il contient devraient vous permettre de vous forger votre opinion sur le sujet et le cas échéant, de franchir le pas.

Dans les jours qui viennent, dès que mes 2 systèmes auront été nettoyés, je pourrai les photographier sous tous les angles pour étayer le tutoriel proprement dit.

Dans cette attente, n'hésitez pas à poser vos questions.

Le lien de la version PDF

Le principe du NFT

Nutrient Film Technique : technique du film nutritif. Un filet d’eau le plus fin possible donc bien oxygéné circule au fond du conduit. Dans la pratique, quand les racines se sont bien développées, elles restreignent quelque peu la circulation de l’eau, le niveau monte… C’est pour cela que les systèmes pro sont des rigoles à fond plat et strié ; les tuyaux ronds (descente de gouttière) donnent malgré tout d’excellents résultats pour les amateurs que nous sommes !
Technique de culture particulièrement adaptée aux légumes à feuilles et aux fraises, très abordable en DIY (facilité, budget).


Matière, couleur

Le PVC des tuyaux de descentes de gouttière n’est pas de qualité alimentaire :
- ne pas envisager son utilisation dans un cadre commercial ;
- en apprécier le risque dans un usage privé.

Choisir le beige, qui ne capte pas trop la chaleur, le blanc est vraiment plus onéreux. Eviter le gris, à l’exception de quelques raccords ou obturateurs.


Considération techniques


Il existe de multiples variantes dans les systèmes NFT… Les installations pro sont constituées de batteries de conduits parallèles, alimentés par une nourrice commune ; le nombre de plants au m² est conséquent. Dans un souci de simplicité voire de rusticité – utilisation en extérieur – j’ai choisi une conception « hippodrome » qui réduit la partie hydraulique à la portion congrue.

La pompe (d’aquarium) est un tout petit modèle qu’il faut choisir à débit réglable de façon à pouvoir l’ajuster autour de 1 litre par minute ; sa capacité de relevage doit être d’au moins 60cm. Prévoir un exemplaire de rechange, le budget est vraiment modéré.

Le support du système est fonction de l’emplacement retenu (le long d’un mur, au milieu du jardin). Il doit être stable de façon à garantir le respect de la pente (2,5cm/m) du conduit malgré les charges et les intempéries. Il doit être suffisamment haut (1m) pour ménager un accès aisé sous le système (cueillette) et faciliter l’entretien (effeuillage).

Le système proposé (16 plants) est fabriqué à partir de 2 tuyaux Ø80 x 2000mm ; ils sont normalement manchonnés à une extrémité. L’un des tubes sera recoupé en 1772+228, la chute de 228mm est utilisée pour obtenir un entraxe de 350mm entre le tuyau aller et le tuyau retour.


Réservoir


La solution la plus économique est une poubelle EDA 80l, modèle très répandu. Capacité pratique 60l, adaptée au nombre de plants. Le réservoir et son couvercle devront être recouverts d’un isolant réfléchissant ou repeints en blanc afin de limiter les effets du rayonnement solaire. La sortie et le retour de la solution nutritive se feront par le côté, de façon à ce que le couvercle puisse être enlevé aisément pour le contrôle et l’entretien. Celui d’origine peut être avantageusement remplacé par une simple plaque de polystyrène.


L’eau…

Par définition, le point essentiel de l’hydroponie. Idéalement, il faudrait partir d’une eau « pure », eau de pluie ou eau osmosée. Dans la pratique, l’eau du robinet est utilisable avec cependant des limites qu’il faut cerner à l’aide du site :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... t/eaux/eau

Premier critère, le pH… Il est le plus souvent >7 donc basique, dans un souci entre autres d’éviter la corrosion des canalisations. En hydroponie, il faut viser pH 6, mais d’expérience la fourchette de 5,0 à 7,5 est acceptable, sachant que la stabilité ou une lente dérive vaut mieux que la valeur absolue tant qu’elle reste contenue.

Deuxième critère, l’électroconductivité (EC). Ce paramètre traduit la présence de sels dissous, calcium en particulier, il est pratiquement proportionnel à la dureté de l’eau. Idéalement sous 500, il est le plus souvent vers 750 dans nos eaux potables. Des valeurs élevées sont doublement pénalisantes, car elles signifient un biais alcalin (basique) prononcé et limitent la capacité d’ajout d’engrais sauf à accepter de fonctionner avec des valeurs EC élevées.

Explication … J’ai la chance de disposer à 50m de mon domicile d’une source de pH 5,6 (rare !) et d’EC 360. Si j’ajoute 2mg/l d’engrais, j’obtiens une solution d’EC 1000. Si je partais de l’eau du robinet (EC 750), j’obtiendrais EC 1400, valeur sensiblement plus élevée mais encore acceptable.

Si vous pouvez partir d’une eau de pluie « propre », n’hésitez pas. Si l’eau du service public dans votre commune présente des valeurs de pH (<7,5) et d’EC (<750) raisonnables, ça le fera…

Les instruments de mesure (pHmètre et ECmètre) sont indispensables, mais heureusement les outils basiques disponibles directement depuis la Chine sont largement suffisants car d’une fidélité très acceptable. Je les utilise depuis 3 ans sans faille et n’ai pas constaté de dérive dans les mesures. Ils sont très facilement étalonnables. S’il faut être méthodique pour bien cultiver en hydroponie, apprécier le pH à +/-0,3 et l’EC à +/-100 est largement suffisant !


Budget

Tuto NFT.jpg
L'estimation du piètement dépend du choix que vous ferez ; disons que le budget global de l'hippodrome se situe vers 120 € pour 16 plants.


document.jpg
Dernière modification par alvige le 10 oct. 2021, 10:03, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hippodrome à fraises

Message par Heidi »

il faut aussi prévoir des supports / poteaux / pieds pour poser les tuyaux, non ?
(dans la liste de courses !)


et aussi
Les instruments de mesure (pHmètre et ECmètre) sont indispensables,....
"fiabilité" au lieu de "fidélité", non ?


pourquoi n'as-tu pas collé le texte dans un message ?

plus facile à lire et à illustrer !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par alvige »

Bonjour Heidi

Fidélité, si, si... Cela sous-entend fiabilité d'ailleurs ; je suis surpris de la qualité de ce point de vue là plus que correcte compte tenu du prix auquel on touche ces chinoiseries. Un simple étalonnage dans une eau minérale donnée rassure régulièrement ! Idem quant à la compensation automatique de la température.

Texte/message : ce préambule restera en l'état, il est facilement imprimable (3 pages) ; je peux effectivement le copier/coller dans le post en adaptant les tableaux et le schéma (jpeg). C'est fait :D . De toute façon, la suite sera "normale" car étayée par de multiples photos, l'outil de publication du forum est plus pratique dans ce cas.

Support indispensable, très économique si l'hippodrome est accroché à une paroi, un peu plus onéreux sans doute sinon. Là aussi une photo vaudra mieux qu'un long discours, et le plan disponible dans cette version "suspendue".

Très bon dimanche.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos

Allez, on entre dans le vif du sujet, ou plutôt, DES sujets, il est tellement difficile de faire simple. :mrgreen:

Voici le petit système, ce pionnier qui m'a apporté bien des satisfactions, pensez donc, mon premier système "dynamique". Ce que je veux vous montrer sur cette première photo, c'est que l'entraxe de 220mm (l'écartement entre le tuyau aller et le tuyau retour) n'est pas suffisant, les plants se gênent, faire tomber les hampes florales à l'intérieur n'est pas aisé :

Entraxe 15.jpg

Du coup, sur son grand frère plus jeune, j'ai prévu... large (400mm) ! Et cela donne :

Entraxe 25.jpg

Il y a de place, on peut en gagner un peu, c'est pourquoi je préconiserai 350mm :

document.jpg

Question fixation, mes deux systèmes sont en console sur un mur ou une palissade. Le plus petit, dans sa première version, était posé sur deux piètements et je pouvais le déplacer. Je vous suggère le support en console, pour les raisons suivantes :
- accessibilité améliorée par le dessous (récolte)
- moindre accessibilité pour les rampants (qui n'aiment pas d'ailleurs le sapin CL3 ou CL4 !)
- accessoirement, meilleur contrôle du niveau et de la pente du système

Cale 25-0.jpg
(ouvrez la parenthèse)
Dans le voisinage, il y a une palissade analogue à celle ci-dessus mais avec des poteaux bois dont l'embase est goudronnée. Les escargots s'arrêtent pile poil à la limite goudron/bois nu, c'en est comique... Sur la mienne, posée il y a un an, en sapin CL4, je n'ai pas encore vu le moindre rampant. Mais rassurez-vous, ils ont d'autres manières de monter sur le système.
(fermez la parenthèse)

Vous l'aurez remarqué, les consoles supports diffèrent l'une de l'autre pour respecter les pentes aller et retour du systèmes. Il faut prévoir de préférence des colliers de fixation Ø80 tels que ceux des photos suivantes ; je vous ferai le plan détaillé pour le système d'entraxe 350.

Cale 25-1.jpg
Cale 25-2.jpg

Voici l'arrière de l'hippodrome. Il est important de NE PAS COLLER les coudes et les tubes, un simple adhésif assure l'étanchéité tout en préservant la souplesse de l'ensemble et son éventuelle démontabilité :

U 25.jpg

Un petit détail qui me permet d'en introduire un autre... La lumière est l'ennemi des racines et favorise l'apparition d'algues ; donc si vous enlevez un plant fatigué, vous devez boucher l'alvéole avec un pot-panier rempli de billes d'argile par exemple. Et je rebondis sur la fixation, indispensable, de ces pots-paniers, sinon quand le plant va grossir, ses racines risquent de le pousser vers le haut. De toute façon, les jours où il y a du vent, au moins ne s'envoleront-ils pas ! Les pots-paniers seront donc assurés avec un petit lien et 2 crochets (un trombone recoupé) :

Fixation pot.jpg

On terminera avec une considération sur le réservoir. Celui du grand système est un récupérateur d'eau de 200l un peu grand, mais l'intérêt que je veux évoquer est celui des entrée/sortie de l'eau qui s'effectuent par le côté. Il suffit pour contrôler le niveau et la solution d'enlever le couvercle, c'est simplissime. Sur le petit système, le retour se fait par un trou dans le couvercle, bôf... Donc, même dans une poubelle EDA de 80l, en procédant comme ci-dessous, il vous restera une capacité utile d'au moins 60l, parfaitement adaptée à l'hippodrome 16 plants objet de ce tuto :

Réservoir 1.jpg

Allez, un dernier petit truc... Pour éviter à la pompe de toucher la paroi et de faire du bruit, il suffit de la suspendre avec une ficelle, juste au dessus du fond :

Réservoir 2.jpg

La suite... plus tard !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Hippodrome à fraises

Message par Lili »

Hello Alvige, Je te remercie pour tous ces conseils et détails, c’est très pédagogique.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hippodrome à fraises

Message par Roumba »

A garder sous le coude ... Merci
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Noah975
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2021, 12:20
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par Noah975 »

Bonjour et merci à vous d'avoir partagé toutes ces informations et conseils pratiques. C'est très instructif et pour moi qui aime bien bricoler, je me régale.
"Quand mon monde devient étouffant, je m'assois sur mon petit tabouret de jardinage et je contemple ma petite nature."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par alvige »

...de rien ; il y en encore à venir, d'abord finir et animer le tuto hippodrome puis en rédiger un sur le RDWC quand je vais m'atteler à la fabrication de celui de la véranda.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Hippodrome à fraises

Message par alvige »

Allez, l'actualité me permet d'évoquer les pompes...

Ce matin, contrôle d'un RDWC. Au redémarrage de la pompe, pas de circulation... Symptôme d'un problème que je rencontre pour la 3ème fois en 6 pompes !

Il s'agit d'une défaillance du rotor, elle se répare de façon très fiable très facilement. Le rotor est composé d'une turbine (hélice) dont l'axe est enchâssé dans un noyau magnétique et serti avec un petite rondelle :

Rotor 1.jpg

La défaillance de la rondelle libère l'axe, la pompe continue de fonctionner en apparence (bruit, vibrations) mais le noyau magnétique n'entraîne plus la turbine. Remède ? Coller le tout à la colle époxy à prise lente (à 2 composants, genre Araldite). Facile, radical, beaucoup plus solide que le montage d'origine (la rondelle, direction la poubelle !) :

Rotor 2.jpg

Je dispose de 9 pompes IDENTIQUES en ce moment, 5 en fonctionnement 24h/24, 1 en pause (NFT 25 fraises stoppé),1 pour la vidange occasionnelle de mes systèmes, 2 neuves pour la rechange et en prévision du RDWC de la véranda projeté.

Ces défaillances sont les seuls problèmes rencontrés sur ce modèle de pompe (Hydor Pico 400) que j'utilise depuis 3 ans.

Le temps que la colle prenne (24h), j'ai cannibalisé un rotor sur la pompe de vidange.

Conclusion : toujours prévoir une pompe de rechange. Une panne sur un RDWC le transforme en Kratky, mais sur un NFT, c'est la mort assurée des plantes en une demi-journée, sauf à l'arroser manuellement.

A bon entendeur...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Hippodrome à fraises

Message par Lili »

C’est sympa de mettre aussi les problèmes techniques, merci 🙏
Répondre

Revenir à « Le matériel »