RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par alvige »

Bonjour à tous

Je lance la fabrication d'un quatrième RDWC, conforté par les bons résultats obtenus par ceux mis en service il y a quelques mois. Celui-ci est prévu pour être installé dans la véranda, limitant ainsi la prolifération de pots Kratky et la multiplication des contrôles de niveau, concentration etc.

Voici le modèle placé en extérieur, celui de la véranda, comme ceux de la serre d'ailleurs, reprend les mêmes composants et relève du même principe : la solution nutritive circule doucement entre le réservoir et les pots à l'aide d'une petite pompe d'aquarium :

RDWC 5.jpg

Dans la véranda, il n'y a de la place que pour 4 pots alignés et 1 pot-réservoir déporté :

RDWC véranda.jpg

Je viens d'acheter le bois, soit 8 longueurs de 45x27x3000mm CL3, il a pris 50% depuis le printemps ! :shock: Les raccords équipant les pots ont été livrés il y a quelques jours, les pots justement sont d'anciens pots Kratky, le tuyau est en stock, bref, j'ai tout ce qu'il me faut pour commencer la fabrication.

Budget de l'ensemble : 120 €

Etat d'avancement du projet : les 8 longueurs de 45x27 ont reçu 2 couches de lasure, l'une hier soir, l'autre ce matin, elle est en train de sécher...

A suivre...


Quizz : pourquoi n'ai-je pas mentionné "concombres" dans le titre ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par Lili »

Je me le demande ? Tu as pourtant quatre places ……
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par alvige »

...je me disais que s'il devait en avoir une qui trouverait de suite la réponse, ce ne pouvait être que Lili :idea: ..

Eh bien, perdu ! :scratch:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par Alain60 »

alvige a écrit : 20 oct. 2021, 12:07 Quizz : pourquoi n'ai-je pas mentionné "concombres" dans le titre ?
par manque de place ... !? les concombres çà courent !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par Heidi »

et ça fait un bon paquet de racines, pour capter tout les nutriments....

et un pied de concombre, ça suffit amplement, vu le rendement !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par alvige »

...ce qui s'appelle tourner autour du pot, comme les racines....

Celles des tomates, poivrons et sans doute aubergines restent contenues dans les pots de 15 litres (dont 5 à 10 litres utiles).

Celles des concombres, compte tenu de l'expérience que j'ai partagée en vous les montrant, auraient vite fait de remplir les pots et de paralyser la circulation de la solution nutritive.

Il est vrai aussi que dans la petite véranda, je n'ai guère de place pour la remplir avec des lianes de concombre ; mais l'explication première est bien celle de l'importance de la masse racinaire.

Heidi, on peut mélanger sans problème des légumes plus ou moins gourmands dans un système hydro, du moment que la concentration moyenne leur convienne, chacun puise doucement dans la solution, à son rythme, ce dont il a besoin.

Bonne soirée à tous
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par alvige »

Fini ! Le dernier né de mon cheptel de RDWC est opérationnel, je prévois d'y transférer les plants de tomates ce week-end.

Voici les étapes de sa construction...

Commençons par l'ossature, elle sert à garder les pots verticaux, ils reposent par leur fond sur le profilé qui court au milieu de la structure, de façon à dégager le passage pour le tuyau et les raccords que l'on voit à droite sur la photo :

RDWC 1 12 fév.jpg

Voici ce que cela donne de plus près :

RDWC 2 12 fév.jpg

Les pots et la tuyauterie sont installés, j'ai dû caler la structure pour qu'elle soit bien horizontale. La véranda est construite sur une petite terrasse d'une pente de près de 30mm pour 2 m ; l'horizontalité coule de source pour un RDWC si l'on veut que les niveaux de la solution nutritive soient homogènes :

RDWC 3 13 fév.jpg

Après la mise en eau, aucune fuite à déplorer, rien à resserrer, mais comme je m'y attendais la pompe de circulation est un peu sonore dans cette enceinte réverbérante. Une chute de laine de verre pour envelopper la pot-réservoir, des parements en OSB autour et sur le couvercle, le tour est joué, on entend juste la pompe pour savoir qu'elle fonctionne bien. Pour les autres couvercles et parements, je m'en tiens à l'habituel polystyrène (extrudé, pas expansé) d'épaisseur 20mm :

RDWC 4 17 fév.jpg

Voilà, c'est fini, tout est prêt ; les regards permettent de "souffler" chaque tuyau entre les pots par le raccord amont sans devoir enlever les couvercles. Les plants sont décalés vers la face avant du système pour les écarter au maximum du mur, tout simplement :

RDWC 5 17 fév.jpg

Le tuteurage ? Une barre suit la plante du plafond, les plants disposent ainsi d'une hauteur utile de 2m à 2,5m :

RDWC 6 17 fév.jpg

Y'a plus qu'à ! :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par Alain60 »

C'est bien pensé et bien exécuté, on voit qu'il y a de l’expérience ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: RDWC à tomates, poivrons, aubergines

Message par Lili »

Toujours net précis et propre comme travail, merci pour le tuto 👍
Répondre

Revenir à « Le matériel »