Aspirateur-broyeur de feuilles

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Anne »

Voilà le spectacle qui me cueille le matin, après les nuits un peu venteuses, quand je monte le volet, avant même le caoua ou le jus d'orange matinaux pour m'éclaircir les idées.

Copie de IMGP3494_copy_600x800.jpg


Plus ça monte, et plus je ne vois que des feuilles, et plus les bras m'en tombent.
Les fauteurs de troubles ? Deux énormissimes platanes, qui faisaient déjà une belle ombre sous la Révolution. J'aime ces patriarches à la folie, la question n'est pas là, mais je les maudis chaque hiver, quand ils m'ensevelissent littéralement sous des mètres cubes de feuilles mortes.
Il n'est pas rare que ça monte jusqu'au milieu des vitres de la voiture ou que j'en aie jusqu'à la taille.

La feuille de platane, c'est une horreur, elle est imputrescible, c'est pas le genre à se transformer en bon humus, non, ça ne bronche pas en attendant la couche de l'année suivante.

J'en peux plus, de ne jamais en voir le bout, plus j'en enlève, et plus il en tombe.
Avec des quantités pareilles, j'ai beau multiplier les allers-retours avec ma brouette pour aller les déverser dans le champ à côté, c'est à peine si ça se voit.
Les pubs pour les aspirateurs-broyeurs disent que ça réduit le volume de 90%, et n'avoir plus qu'une brouette sur dix à aller vider, sans résoudre le problème, mine de rien, ça allègerait bien la corvée, et ça me changerait la vie. . Mais bon, les pubs, on sait tous ce que ça vaut...

Est-ce que certains tomos sont équipés d'un engin pareil, et pourraient me filer quelques tuyaux ?
IMGP3499_copy_800x600.jpg
IMGP3497_copy_600x800.jpg
IMGP3503_copy_768x576.jpg
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par mustang »

Je vois que les feuilles prennent le dessus :lol: , un souffleur aspirateur broyeur de feuille c'est très efficace , en version électrique ils sont très maniable, souvent une roulette sous l'extrémité du tuyau d'aspiration . Il faut regarder à la capacité du sac de récupération et à la puissance (plutôt aller vers le milieu de gamme ) un puissance de 3000W , un volume de sac de +/- 50 litres , un aspiration d'environ 13 m³/ minute est la bonne mesure .un broyage au 1/10 minimum voir plus .Détail important , regarder les décibels , certains sont très bruyants .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Alain60 »

Bonjour Anne,
j’espère que quelqu'un pourra te conseiller; bien que les feuilles mortes du chêne du voisin me remplisse le jardin, ce n'est jamais à ce niveau !
Avec beaucoup moins de feuilles donc, je passe la tondeuse sur les feuilles et j'utilise comme la tonte au pied des tomates !
...Le temps d’écrire ce message et je vois que tu as déjà une indication ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Cat69 »

Wahou. Très impressionnant. Vraiment. Jamais vu cela. Des congères de feuilles... Sans les photos c'est difficile à croire.
A ce niveau là cela semble devenir une priorité d'investir dans du matos performant, par chance Mustang semble très au fait du problème ! Accessoirement, une fois broyées tes feuilles devraient se décomposer beaucoup plus vite, surtout si tu as de l'azote à ajouter( tonte, pipi😁) , pour obtenir un merveilleux terreau qu'à défaut d'utiliser tu pourrais revendre ( je vais écrire permette et les feuilles de Platane ☺️). C'est tout de même une mane de matière première très intéressante !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Cat69 »

J'avais écrit " perette et les feuilles de Platane, pas permettre!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par TYPIC »

Ouah Anne ! Quelle chance tu as ! Dame nature par l'intermédiaire d'Eole te facilite grandement le travail: plus besoin de ratisser ton terrain à la main... 🤭
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Chrysopale »

Wah, avec ça tu vas pouvoir faire un magnifique terreau de feuilles !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Roumba »

Nous avons un gros thermique et petit électrique, genre de chez Lid., que j’utilise sur la cour.

Les feuilles broyées se décomposent bien, j’ai des feuilles de chênes rouges qui sont très coriaces mais une fois broyées et mélangées à de la tonte ou pas finissent par se décomposer ! :D

Électrique avec des roulettes, ce n’est pas lourd et assez maniable, on peut l’utiliser assez souvent !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Anne »

Merci, les copains !
Grâce à vous, j'entrevois peut être une solution à mon problème.
Heureusement, avec tous les champs autour, j'ai de quoi m'en débarrasser, sans avoir à aller à la déchetterie. L'os, c'est le volume. Des quantités pareilles, c'est difficilement gérable.
Les feuilles des figuiers, des marronniers et des fruitiers, ça m'est égal, je ne les ramasse même pas, je les laisse se décomposer sur place. Mais celles des platanes... L'an dernier, j'en ai fait un tas dans un coin, et plus d'un an après, elles sont nickel.
Maman a deux énormes magnolias sur sa terrasse, et les feuilles sont aussi du genre coriace, mais même si ça lui fait de jolis tas, ça reste faisable de les ratisser et les brûler.
Rien à voir avec chez moi. Ici, je suis littéralement noyée, ensevelie sous la masse. Je crois que si je laissais courir, année après année, ça finirait par monter jusqu'au toît.
Si on peut vraiment réduire le volume de 90%, ça me changerait la vie.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aspirateur-broyeur de feuilles

Message par Cat69 »

C'est sûr qu'avec ce résultat en une nuit et si elles ne se décomposent pas tu aurais vite fait d'être totalement ensevelie, ce qui n'est quand même pas banal...
Mais manifestement une réduction à 1/10eme est accessible.
Les chiens doivent adorer courir sous les feuilles, non? Les miens ce serait le cas!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Le matériel »