emballage, expédition...

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

emballage, expédition...

Message par Heidi »

pour les graines, pas de pb, pochette dans une enveloppe (qui peut faire 3 cm de haut !)
(rappel des pochettes viewtopic.php?f=20&t=272&start=10)

pour les plantes....

juste taillées, un bout de saupalin humide autour, dans du papier alu, éventuellement le tout dans un sachet puis dans l'enveloppe...



un emballage pro :
viewtopic.php?f=36&t=341


et la méthode de Anne


Voilà comment j'emballe les végétaux en pot pour expédition par la poste (Colissimo).

Jusqu'à présent, je dois en avoir envoyé entre 300 et 500, qui sont tous sans exception arrivés en parfait état.

Normalement, la poste livre en 48h. Je préfère néanmoins toujours envoyer les colis le lundi ou le mardi, pour qu'en cas de retard, il n'y ait pas en plus un week-end au milieu. Et je me déplace à la poste avant l'heure de levée pour être sûre que le colis n'attende pas le lendemain et parte bien le jour même.

Quelques jours avant, arrêter d'arroser la plante pour éviter des fuites pendant le transport.


Bien remplir le pot de terre jusqu'à ras bord en la tassant bien.

Image


Reporter la hauteur du pot sur une bouteille en plastique et tracer un trait autour

Image


À l'aide d'un cutter, découper le long du repère, en laissant les deux parties attachées sur quelques centimetres.

Image


On doit obtenir ça :

Image


Placer le pot dans la partie inférieure

Image


Caler le pot sur les côtés en bourrant avec du papier bulle, des billes de polystyrène, ou ce que vous avez sous la main, jusqu'à ce que plus rien ne bouge

Image


Je suis en panne de film alimentaire plastique, donc j'utilise du papier alu pour faire les photos, mais le film étirable convient mieux.
Envelopper la partie inférieure en enroulant du film tout autour, de tous les côtés, en passant sous la bouteille et en l'étirant bien (plusieurs couches)

Image


On doit obtenir ça :

Image


Fixer le film avec plusieurs tours d'adhésif large (toujours en passant sous la bouteille)

Image


Rabattre la partie supérieure de la bouteille sur la partie inférieure

Image

Image


Fixer solidement ensemble les deux parties de la bouteille avec plusieurs tours d'adhésif

Image


Penser à enlever le bouchon

Image


Renverser la bouteille tête en bas et bien la secouer pour vérifier que rien ne bouge à l'intérieur

Image


Découper un morceau de carton aux dimensions voulues

Image


Enrouler la bouteille dans le carton et le fixer avec quelques tours d'adhésif

Image


Voilà, il ne reste plus qu'à placer l'ensemble, bien calé dans le carton d'expédition

Image


Au déballage, rien n'aura bougé.

Image

Image


À chaque format de pot son contenant.
On peut emboîter plusieurs parties supérieures de bouteilles les unes dans les autres, pour avoir plus de hauteur.

Image
Répondre

Revenir à « Le matériel »