Gestion de votre collection

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Répondre

Auteur du sujet
Kapoue
NouvoTomo
Messages : 14
Inscription : 07 juil. 2020, 19:22
Localisation : Dinant
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Gestion de votre collection

Message par Kapoue »

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous gérez votre collection de tomates.
Personellement, j'aimerais améliorer ce que je fais car cette année j'ai fait des semis de 40 variétés différentes.
Donc, j'ai plusieurs besoins :
- Avoir des fiches descriptives de variétés
- Savoir combien j'ai semé de plants de chaque variété
- Savoir ce que je peux donner
- Partager ces info avec les gens à qui je donne
- Permettre à ces mêmes personnes de me dire ce qu'elles veulent.

Pour l'instant je fais ça dans un google spreadsheet (= Excel) mais bon je trouve ça pas terrible.
Donc si vous avez des propositions ou simplement pour me dire comme vous faites...

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gestion de votre collection

Message par Blork »

Peut-être un wiki ou un wordpress si l'objectif c'est d'être accessible sur le net.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Auteur du sujet
Kapoue
NouvoTomo
Messages : 14
Inscription : 07 juil. 2020, 19:22
Localisation : Dinant
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Gestion de votre collection

Message par Kapoue »

Oui mais j'aurais plus voulu un truc un peu genre catalogue...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gestion de votre collection

Message par Alain60 »

Salut Kapoue,
si tu désires faire comme un catalogue, dans un document word (ou sa version gratuite Apache_OpenOffice) tu as la possibilité de faire une page par tomate et d’insérer des photos !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Gestion de votre collection

Message par Vertolamate »

ça me semble compliqué, car il faudrait du sur-mesure avec une base de données exploitable qui te permet ensuite de faire des tris comme tu le souhaites.
Il y a eu plusieurs tentatives, mais peu de version finale. Il me semble qu'un Tomo avait développé un tel outil pour son usage perso, c'était plutôt réussi, mais je ne sais plus qui c'est ?? :scratch:
Ah si je viens de retrouver, c'est notre ami Mogui ! ICI
On a vu aussi les limites du Wiki et la somme de travail pour arriver à normaliser des fiches et ensuite les remplir en fonction des variétés. Il y a déjà quelques bonnes bases de variétés en ligne qui font le travail.
Les sites d'échanges comme Semeur, permettent de gérer une collection et les dispo / besoins mais pas de gérer les plantations.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Gestion de votre collection

Message par Adriano »

Un powerpoint ne serait-il pas une idée pour faire un catalogue?Il y a possibilité d'intégrer des tableaux excel avec des liens dans la colonne nom vers les diapositives recherchés.
Je suis persuadé qu'on peut intégrer des filtres pour rechercher plus facilement ce qui est demandé.


Le principal à intégrer dans le tableau excel est une colonne nom, stock initial, quantité semée et stock total.
Stock total = stock initial - quantité semée.

Si les semis sont échelonnés il serait intéressant d'avoir plusieurs colonnes quantités semés ce qui donnerait comme formule:Stock total = stock initial - (quantité semée n + quantité semée n +1 + quantité semée n +2...)

Pour une éventuelle mise en ligne ce serait pas compliqué de convertir ce powerpoint en pdf pour être sûr d'avoir une lisibilité du document par tout le monde sans avoir de déformations entre les personnes utilisant open office ou différentes versions de offices.
Seul problèmes difficile d'effectuer des modifs à partir d'un pdf.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gestion de votre collection

Message par Alain60 »

Kapoue, on trouve pas mal d'outils informatiques qui permettent de faire à peu près tout; chacun peux trouver son bonheur et exercer sa fantaisie. Pour gérer les semis, sur le forum je pense qu'un tableur (type excell ou compatible) est le plus répandu car très versatile et réalise des calculs en automatique.
Ensuite tout peu être transféré, transformé,...
Ta demande devrait être un peu plus détaillée sur ce que tu veux en faire ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Kapoue
NouvoTomo
Messages : 14
Inscription : 07 juil. 2020, 19:22
Localisation : Dinant
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Gestion de votre collection

Message par Kapoue »

Bonjour et merci de vos réactions.

Voici donc plus de détails de ce que je souhaiterais dans le meilleur des mondes:
- Ajout facile des plants de tomates
- Fiche descriptive des plants avec
- Photo
- Nom
- Descriptions
- Caractéristiques gustative et de culture
- Gestion des quantités restantes disponibles
- Permettre de partager ce "catalogue" avec 4-5 proches
- Permettre à ces mêmes personnes de consulter et sélectionner celles qui les intéresse pour que je leur garde ces variété la en priorité.

Effectivement j'utilise un tableur pour ca pour l'instant mais c'est moche et pas du plus pratique...
Voici mon fichier actuel:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Gestion de votre collection

Message par Adriano »

Pour moi les colonnes photo et descriptif peuvent aller dans un powerpoint
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gestion de votre collection

Message par papo4334 »

désolé de la probable brutalité de la réponse

On peut prendre le problème dans tous les sens, mais pour obtenir un service décent de base de donnée, le logiciel le plus adapté pour cela est un "logiciel de gestion de base de donnée" ;)
-- proposant au moins un formulaire de saisie des fiches et un formulaire de recherche

Le choix du logiciel dépendra des objectifs et principalement de savoir si on veut l'outil uniquement pour un usage personnel (sur son ordinateur perso) ou si on veut le partager et donc (pour faire simple) avoir une base Web et dans ce cas il faudra choisir parmi les logiciels SGBD proposés avec le serveur/service Web retenu.
Dans tous les cas, les logiciels les plus simples seront largement suffisants.
Répondre

Revenir à « Le matériel »