Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos !
Je réfléchis à m'équiper pour arroser en goutte-à-goutte une partie du potager. Et pour cela, je me tourne vers ceux qui ont un peu d'expérience.
Je vise un système évolutif, commencer avec un programmateur (basique) et un réseau qui arrose les légumes qui ont le plus besoin d'un arrosage régulier, tels que les concombres (sinon ils deviennent amers). Par la suite, je développerai le réseau.
J'ai vu qu'il existait la possibilité d'utiliser un tuyau de 13/16 mm et de percer des trous pour y fixer directement des goutteurs, ou alors utiliser des tuyaux plus fins avec des goutteurs en T. Quelles sont vos préférences de votre côté ?
Sur le programmateur, il y a tous les prix, mais j'ai l'impression que pour mes besoins il vaut mieux se contenter de l'entrée de gamme. Qu'en pensez-vous ?
Pour la marque, Gardena a des bons commentaires, mais ce n'est pas le plus économique. Est-ce que c'est justifié ? Ou avez-vous une autre suggestion ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par salsadany57 »

salut!
pour mes vacances j'avais mis en place un système goutte à goutte à pas cher... en utilisant un tuyau assez épais et en y vissant les goutteurs oranges premiers prix "gardena" ...là l'outil de mise en place est essentiel, et un tout petit pré trou aussi mais c'est galère car il faut forcer très fort ! (en fonction de l'épaisseur et la qualité du tuyau)... ; mais il faut les connecteurs au diamètres 13 /16 mm moi, j'au eu un lot de T ; de croix, et d'obturateurs pas cher...ça marchait bien mais je pense que l'installation aurait été plus confortable avec le tube noir prévu pour... ça marchait avec la pression d'un mètre cube placé plus haut...

Si tu le fais, traces un plan et tu achètes le minimum, en espaçant les goutteurs en fonctions de l’écartement que tu souhaites entre tes plants de tomates... évites les coudes trop longs: un tuyau principal qui dessert les rangées (avec un obturateur au bout) il vaux mieux avoir le réseau de tubes en place et faire le trou après, que planter les tomates et placer les goutteurs à l’aplomb de chaque pied ! Comme ça tu pourras le réutiliser tel quel l'an prochain... tu as un budget de combien d'euros pour combien de plants?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par Khoreff »

J'avais essayé des goutteurs geolia réglables en débit, c'est totalement nul à moins de vraiment vouloir ajuster le débit en fonction des plantes mais faut être prêt à faire ça à la louche...
Ensuite j'ai pris des Gardena premier prix, au moins c'est homogène (a peu près, à part quelques uns qui déraillent parfois et font une espèce de jet tout fin au lieu d'un vrai goutte à goutte), le seul gros problème c'est que je me suis rendu compte qu'ils livraient dans les 4L/h au lieux des 2L/h annoncés... Sachant que j'utilisais bien le petit régulateur de pression en début de circuit !
D'un autre côté, le truc pas mal est qu'il y à un module qu'on peut ajouter en début de circuit et qu'on peut remplir d'engrais liquide pour le diffuser gentiment avec le prochain arrosage.
Du coup, Gardena pourquoi pas mais faire un test de débit sur quelques goutteurs à la mise en service pour être sûr du volume d'eau distribué.

J'avais fait un système avec uniquement le gros tuyau, goutteurs directement vissés dedans, l'outil pour pre-Percer les tuyau m'avait paru indispensable. Au final ce n'était pas pratique d'utiliser uniquement le gros tuyau car il est trop rigide donc difficile à faire cheminer, d'autant qu'il garde la courbure d'enroulement... Et le tuyau n'est pas le plus cher, c'est plutôt la multiplication d'embouts, goutteurs et accessoires...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Bernard_55
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2019, 20:24
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par Bernard_55 »

Bonjour à tous,
Ok pour tout ce qui a été dit ici.
J'ai monté chez moi depuis trois ans un système micro drip de Gardena.
A l'origine, j'avais monté des goutteurs simples 2 litres par heure :
Goutteur 2l-h.jpg
Mais, comme Khoreff, j'avais quelques disfonctionnements avec des goutteurs qui faisaient des jets continus, et d'autres qui se bouchaient fréquemment ...
( Ils donnent d'ailleurs la petite aiguille qui permet de déboucher avec le lot de goutteurs ).
J'ai remplacé ces goutteurs par ceux là : ( Goutteurs régulateurs de pression 2 litres par heure )
Goutteur régulateur de pression 2 l-h.jpg
Ils ne se bouchent plus, et le goutte à goutte est beaucoup plus régulier, en début de ligne, et surtout en fin de ligne, lorsque la pression est devenue plus faible à cause des pertes de charge.
Par ailleurs, l'outil de mise en place qui me paraissait indispensable au début, a été remplacé par un foret bois du diamètre adéquat monté sur ma visseuse sans fil. La perforation est ainsi beaucoup plus aisée.
Clé de montage.jpg
Enfin, j'ai mis en place le distributeur d'engrais en début de ligne, et je distribue ainsi mon purin d'ortie, et de consoude maintenant.
Distributeur d'engrais.jpg
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par Khoreff »

Intéressants ces goutteurs améliorés, bon faut voir le budget aussi. De toute manière je m'oriente vers un paillage de 20cm et un arrosage quasi inexistant.
A noter que j'avais essayé d'alimenter mon réseau avec mon récupérateur mais la pression était largement insuffisante pour plaquer la bille contre la bouche du goutteur, du coup ça coulait au lieu de goutter... Sachant que mon récupérateur est surélevé de 80cm / 1m (la pression augmenté de 0,1 bar par mètre de hauteur d'eau, quel que soit le volume, donc j'avais 0,2 bar récupérateur plein...).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par Nanarf »

J'ai des tuyau percés, des machins comme ça :
tuyau.jpg
c'est pas terrible, les goutteurs n'ont pas tous le mème débit, ils se bouchent petit à petit, mais l'avantage c'est que je peux mettre des goutteurs premiers prix aux endroits bouchés .
Pour la mise en place des goutteurs comme Bernard_55 visseuse sans fil et forêt métaux, 4 ou 5 mm faut faire un essai avant de tout percer.
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par salsadany57 »

c'est pas mal ! c'est tout les combien, tes trous? tu l'as trouvé où, et à combien d'euros le mètre?

je pense que tu peux encore gagner des sous en bricolant toi même les coudes, les croisillons, et le système de fermeture en bout de tuyau...peut être en utilisant du matériel de plomberie? ou des systèmes pour réseau de tuyau d'arrosage à pas cher sur le net ou aliexpress? Tu es bricoleur?

il faudrait juste éviter de vouloir faire un tuyau trop long qui ferait des coudes, surtout si tu as un terrain en pente...je faisais des couloirs de 4 mètres...plus deux vers le container, je dirais 6 mètres maxi...au delà, tu coupes et tu rajoutes un tuyau de 4 mètres...
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par Nanarf »

Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par papo4334 »

En mettant des boucles (Aller/Retour avec un raccord en T pour raccorder à l'arrivée d'eau), cela permet
i) d'égaliser la pression (donc le débit) sur la longueur du tuyau (la boucle)
ii) d'avoir des boucles longues : testé avec succès chez moi sur des boucles de 2 * 24 m, vu sans problème dans des serres de ~40 m de long
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Micro-irrigation / Goutte-à-goutte

Message par salsadany57 »

https://www.irrijardin.fr/produit/gaine-drip

tu as 15 euros les 25 mètres, en solde...un trou tous les trente centimètres, c'est assez serré...pour des piments ça va mais pour les tomates?, tu vas laissé plus d'espace entre les rangs?
Répondre

Revenir à « Le matériel »