Broyeur à végétaux

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Les EPI la il n'y a vraiment pas le choix car le bruit, même si pas insupportable devient gênant au bout d'un certain temps donc casque obligatoire (pas celui qui est livré avec, trop léger.). Pour les yeux /le visage c'est pareil, ça part tellement vite dans la tremie que ça peut fouetter. D'où aussi les gants. Bon moi je préfère les gants fins type mécano parceque épais on ne sent vraiment rien mais c'est une question d'habitude.
Pour le resultat, c'est vraiment très fin, c'est haché en fait car il y'a une grille en sortie et si ça ne passe pas ça continu à passer sous les marteaux. Precision pour les marteaux, c'est vraiment le même principe qu'un gyro, ce n'est pas un rouleau cranté qui écrase les branches. C'est déchiqueté jusqu'à ce que ça puisse passer hors du tambour. J'essaierai de prendre des photos.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Heidi »

ça rigole pas !!!

mais c'est vrai qu'il vaut avoir du matériel adapté à son usage...
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par loulac »

Finesse des gants.
Je respecte naturellement le choix de seb36 qui a choisi des gants minces.Comme personnellement je reçois des végétaux soi-disant triés mais qui contiennent de temps à autre des branches de rosiers, des ronces, que je dois ralentir le passage de la végétation dans le tambour pour ne pas caler mes 5.5 CV du moteur j'ai choisi des gants épais. Chacun s'équipe selon les caractéristiques des chantiers.
Je reste curieux : 11.5 CV doivent faire du bruit; 100 dB ce n'est pas rien. pas de voisins trop proches ?
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Franchement ce n'est pas si bruyant que ça. C'est bas comme bruit, ça ne 'hurle' pas. La tronconneuse ça c'est bruyant !
Le voisin le plus proche est à un peu moins de 100m quand je suis au milieu du terrain, ça ne devrait pas trop le gêner.
Pour les gants forcément si tu ramasses ce que d'autres t'amènent tu n'as pas le choix. Moi je sais ce que je passe puisque c'est moi qui taille. Pour l'instant je n'ai passé quasi que du fruitier,après ce sera du chêne (bon faut encore que je les elague...)
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Voilà ce que ça donne:
_20220122_135853_resize_35.jpg
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par loulac »

Difficile de faire une comparaison entre mon broyat majoritairement réalisé à partir de bois de taille de haies de l’année, bien feuillu, et/ou de petites branches de thuyas et entre un broyat de branches sans feuilles de fruitiers certainement âgées de quelques années. Je ne me risque donc pas à juger de la qualité du résultat.
Je suis frappé de voir qu’il va du très fin au moyen, avec une proportion non négligeable de brins allongés. Il peut s’utiliser tel quel pour recouvrir le sol pour l’hiver, en paillage pour protéger les tomates de l’herbe parasite et de l’évaporation. Un compostage classique demandera un peu plus de temps. Le broyat gagnera à être mélangé avec des coupes de gazon. Pour les utilisations courantes des comptes-rendus d’expériences de divers pratiquants seront bienvenus…

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par Ramon31 »

Bonjour Loulac,
Fin d'hiver 2021, un professionel est venu broyé le résultat de mon élagage : fruitier, quelques persistants comme Laurier et troêne, pas de résineux.
J'ai tout étendu sur les plate-bande, assez épais. Non mélangé. Amendement avec compost lors de la plantation

Bilan du paillage au BRF
Au printemps, plantation très facile, presque main nue des plants (aubergine, tomate, poivrons, cucurbitacées). Liseron et chiendent ont facilement traversé. même si l'arrachage est facilité, je ne suis pas convaincu car elles ont vraiment apprécié.
Les cultures ça leur a beaucoup moins plu.
Croissance et production faible et retardée pour les tomates. Fin septembre plus de tomates (s/60 pieds).
Rien pour les poivrons et aubergines alors que 2020 avait été top. (10 pieds de chaque).
Rien pour les cucurbitacées, qui sont mortes ou ont végété sans fleurir alors que chaquee année j'en sors quelques kilos sans les bichonnées. (10 à 12 pieds)

Pour avoir évoqué le problème sur un autre post, certains tomos ont avancé le manque d'azote du BRF seul et trop grande quantité. Je pense cela aussi étant donné que sont utilisation est le paramètre principal (avec la météo) qui a différé pour la saison 2021.
Si j'ai l'occasion de refaire du BRF, je le mélangerai avec tonte et compost et si possible plutôt en automne. J'espère avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Loulac, tu as l'air d'être sacrément calé en broyat (!) mais je me risque quand même à une précision.
Chez moi je ne met pas de résineux dans le broyat, pas de persistant et que des rameaux de faible diamètre qui viennent d'être coupé. Et pas de feuille... Du bois rameal fragmenté quoi...
Si tu y ajoutes du résineux et des feuilles...du rosier et des ronces... Effectivement il ne faut pas comparer le résultat... C'est du brf aussi (enfin presque) mais plutôt du genre tout venant...c'est un peu ce qui se vend sur Lbc sous le nom brf. Ça y ressemble....
La pelouse ne t'inquiète pas vu la surface j'ai de quoi en ajouter sans récupérer celle des voisins.
Et les feuilles aussi sont ajoutées (pas celles des voisins donc je sais ce que c'est), mais à part.
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par seb36 »

Ramon31, le brf frais seul créé ce dont tu parles. On appele ça la faim d'azote. De ce que j'en ai compris, les champignons (entre autre) qui dégradent le brf frais pour se nourrir vont consommer tous les composés azotés,au détriment des autres plantes. D'où l'intérêt d'utiliser du brf mur ou de l'incorporer tôt pour que la faim d'azote soit passée quand tu plantes tes tomates par exemple.
Bon moi c'est pour pailler des arbustes ou des bambous donc ça se ressent moins.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Roumba »

En principe je l’utilise mûr, sinon en mélange avec du compost.
Si vraiment j’en utilise du frais, je fais régulièrement des arrosages de purin d’orties !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Le matériel »