Appareils pour mesurer le PPFD

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Appareils pour mesurer le PPFD

Message par papo4334 »

Hello !
Je viens de m'offrir une "danseuse" :oops: . Son petit nom doux est "HPL-200P". ;)

Cet appareil permet de mesurer le PPFD, c'est à dire l'intensité instantanée de lumière reçue (en se limitant à la lumière utilisable par les plantes pour la photosynthèse -PAR-).

Rappels :
PPFD : Photosynthetic Photon Flux Density (la mesure en umol/s/m2 de la quantité de photons -entre 400 et 700nm- qui "éclairent" une surface de 1 m² en 1 seconde.
PAR : Photosynthetically active radiation : la lumière de longueur d'onde comprise entre ~400 nm (violet) et ~700 nm (rouge bien foncé) qui est utilisable et utilisée (très très majoritairement) par la photosynthèse.
DLI : Daily Light Integral (en mol/m2): la somme de la lumière (dans le PAR) reçue par nos plantes sur un cycle de 24h. C'est l'unité utilisée par les professionnels de la culture ; elle est notamment utilisé pour indiquer les minima et optima des différentes plantes (selon leur phase de croissance comme premier age, deuxième age, croissance végétative, croissance générative -fleurs et fruits-). A titre d'exemples, i) pour les tomates le DLI recommandé varie de 8/10 pour la germination et le premier age jusqu'à 25/30 pour la fructification, ii) une belle journée d'été le DLI de la lumière naturelle est de l'ordre de 50 à 60.

Pour un éclairage artificiel constant pendant sa période d'éclairage, le DLI se déduit du PPFD en multipliant celui-ci par le nombre de secondes d'éclairage quotidien. Ainsi une PPFD de 200 pendant 16h correspond à un DLI de 11,52.
_________________

L'intérêt de cet appareil pour les utilisateurs d'éclairage artificiel est de permettre de mesurer ce que reçoivent nos plantes et ainsi savoir si leur éclairage procure à leurs plantes au moins le minimum indiqué.
Il va aussi permettre
i) de comparer les éclairages entre eux
ii) de vérifier les informations des vendeurs de LED, COB, DOB ...

_________________


Mes premiers tests donnent les résultats suivants :

Extérieur en plein soleil à 12h -heure solaire- (belle journée ici) (PPFD) : 1 800
Poupo 1er age (au niveau du haut des godets) : entre ~135 (dans les 4 angles) et 250
Poupo 2ème age (au niveau du feuillage) : entre 180 et 350
LEDMO 30W BF à 25 cm : dans l'axe ~200, à 25 cm de l'axe ~100 (mesures en lux avec smartphone ~20 000 et 11 000) -- sans parois réfléchissantes
COB à 70W sur ventirad (en 4ème année d'utilisation) : dans l'axe ~250, à 25 cm de l'axe ~115
Dernière modification par papo4334 le 09 mars 2020, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par fouque »

:pouce: Tu vas pouvoir quantifier très précisément la capacité d'éclairage de chaque capsirègle créée en fonction des COB/DOB implantés dessus... :merci:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
*
monsieur papo votre appareil ne sera homologué qu'apres un passage sur pluton :cheers:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par fouque »

Trop tard pour toi Michel, tous tes semis ont déjà été transférés en pleine terre depuis longtemps :siffle: Il va falloir attendre l'automne pour ta campagne 2021 maintenant :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par papo4334 »

Première mesure de PPFD avec un DOB blanc froid (6000K) 30W de dernière génération.
Grosse déception et remise en cause de mes estimations (avant d'avoir de quoi mesurer) concernant ces DOBs.

à 25 cm dans l'axe le PPFD est de 135 à l'allumage et descend rapidement vers dans la plage 120 à 125 (consommation sur le secteur -à 231V : 31,3W)

Sous réserve de confirmation par des mesures sur d'autres exemplaires que le seul testé à ce jour, les premières conclusions sont
1. ces DOBs sont et restent de loin le système d'éclairage le moins cher (investissement) avec en plus la disponibilité de 6000K, 3500K, FS et bleu permettant d'adapter le spectre aux besoins spécifiques.
mais
2. ces DOBs (au moins l'exemplaire testé) sont, en matière de rendement, fort loin de ce que leurs vendeurs annoncent (selon leur données -entre 110 et 120 lumens par W- devrait être ~20 à 25% meilleur que les LEDMO de puissance nominale équivalente, en pratique c'est 35% moins bon)
- - -

Si cela se confirme (plus que probable), on peut évidemment continuer à se fabriquer des éclairages de type capsirègles à base de DOBs, mais
-- il faut savoir que leur rendement est assez médiocre
-- il faut augmenter de 50% ou plus les recommandations initiales et donc prévoir >= ~180W par m² éclairé et 16h par jour d'éclairage

D'ores et déjà je viens de modifier mon tableur de dimensionnement des éclairage pour réduire de 0,42 à 0,27 le rendement de ces DOBs (il faudra affiner mais le 0.27 est certainement bien plus proche de la réalité que les informations issues des vendeurs et probablement très suffisant pour ce que nous en attendons).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par Alain60 »

Salut Papo,
tes premiers résultats semblent confirmer nos soupçons concernant les puissance généralement très exagérées par les vendeurs ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par Chlolo »

Il semble donc que les lumens chinois ne soient pas les mêmes que les notres :D
sur ali ou amazon on trouve plein d'éclairages pour VTT annonçant jusque 38000 lumens.
https://www.amazon.fr/T6-38000lm-r%C3%A ... 31&sr=8-26
Ce genre de chinoiseries on en voit plein sur les nocturnes VTT et je me marre à chaque fois quand je les éclipse avec mes 1800 "lumens français" (k-lamp)
8-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par papo4334 »

Cela (l'exagération) vaut également pour les tubes fluo, même si souvent la différence entre la réalité et ce qui est annoncé est moins grande qu'avec les LED/COB/DOB noname (en revanche les LED CREE semblent très en phase avec leur specs, ce qui n'est pas surprenant ; c'est du prémium et on pie un prix premium).

A titre d'exemple, à 25 cm sous deux tubes T5 5000K HO, je mesure un PPFD de 60 ùmol/m²/s.
-- cela semble cohérent avec ce que nous savions déjà (empiriquement) : dans une poupo de 60 cm de profondeur, il faut 4 tubes fluo en // pour avoir des résultats acceptables (cela fait dans les 220 à 240W au m²).
-- difficile de comparer plus précisément les puissances et rendements, car ces mesures sont hors poupo et sans réflecteurs pour les tubes et la puissance des tubes dépend de leur longueur qui conditionne également la surface éclairée. Pour de telles comparaisons fiables , il faudrait une surface à éclairer identique avec des parois réfléchissantes identiques.

Le côté positif en cohérence entre specs vendeurs et mesure vient des LEDMOs.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par Alain60 »

Le côté positif en cohérence entre specs vendeurs et mesure vient des LEDMOs.

Sans doute LEDMO est issu d'un fabricant Chinois à l'esprit un peu moins Marseillais !
J'ai eu du bol et j'en suis content, en troisième saison cela marche toujours bien, souvent passé la date de garantie cela tombe en rade !
Je n'ai plus fait de mesures pour vérifier s'il y a une diminution du rendement. J'ai les mesures initiales ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appareils pour mesurer le PPFD

Message par papo4334 »

Chlolo a écrit : 09 mars 2020, 21:16
sur ali ou amazon on trouve plein d'éclairages pour VTT annonçant jusque 38000 lumens.
https://www.amazon.fr/T6-38000lm-r%C3%A ... 31&sr=8-26
Bravo !
Tu dois avoir trouvé un sommet de mensonge. Je n'avais jamais vu aussi "énorme".
Même avec des LED très haut de gamme (ce n'est pas le cas sinon les LEDs seules vaudraient bien plus que l’éclairage complet) avec un rendement de 55%, pour produire ces 38000 lumens, il faudrait au moins 300 W de LED et donc un très important refroidissement (énorme radiateur en alu plus éventuellement ventilateur et bonjour la durée de vie de la batterie) à comparer au 250W max de puissance des moteurs de VTT à assistance électrique (légaux en France). -- -- Les ampoules de phare de voiture à LED très haut de gamme les plus puissantes font dans les 60W ...
-- regarder la taille, le poid et le prix d'un projecteur 400W qui produirait 34000 lumens (et encore selon le vendeur) : https://www.amazon.fr/dp/B07VM4LX1X/ref ... =UTF8&th=1

Quand les affirmations vendeurs sont, comme dans ce cas, outrageusement mensongères, c'est relativement facile d'être conscient que c'est complètement faux, c'est plus délicat quand cela diverge seulement de 25 à 50% (notre cas avec les DOBs)
Répondre

Revenir à « Le matériel »