Peinture suédoise

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Peinture suédoise

Message par fouque »

:pouce: Beau boulot, ne reste 'plus' qu'à les remplir :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Peinture suédoise

Message par Alain60 »

Salut Marie et Tof,
c'est bien d'avoir mis le lien dans l'autre post car j'avais loupé vos exploits picturaux ! :oops: Du coup j'ai tout rel depuis le début ! :mrgreen:
Vous avez bien bossé et le résultat est à la hauteur de l'effort ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Peinture suédoise

Message par Tof »

Salut à tous les 2, et merci pour vos messages ;)

On a fait le plus facile Wilfrid, on mettra bientôt un peu de piquant dans tout ça :mrgreen: On a déjà réservé 10 essaims supplémentaires chez Éric Barrère, l'apiculteur qui m'a formé. Ensuite, va falloir que j'arrive à élever mes propres reines :siffle:

C'est une méthode de protection des bois extérieurs qui gagne à être plus connu Alain. La préparation est le seul aspect contraignant. Une fois prête, l'application est facile et le coût de revient modique. Quant au rendu, je trouve ça vraiment très sympa en plus d'être durable et écologique ! Encore qu'on y met un peu de sulfate de fer....mais c'est sans doute "moins pire" que dans les peintures extérieures industrielles !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Peinture suédoise

Message par Alain60 »

Oui c'est une recette facile et économique avec des ingrédients simples. :pouce:
Le sulfate de fer sert de fongicide pour préserver le bois et éviter que la farine soit boulottée. On en trouve naturellement en faibles quantités sous forme de mélantérite et dans certaines grottes sous forme de stalactites ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Peinture suédoise

Message par Cat69 »

Bravo, vous avez drôlement bien bossé cette année!
J'espère que l'année 2021 sera favorable pour que tout cela tourne bien. Vous avez commandé des essaims, ou comment allez vous remplir tout cela? Au fur et à mesure des divisions de vos ruches actuelles?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Peinture suédoise

Message par Tof »

Coucou Cat !

On espère aussi que 2021 sera une bonne année pour le miel...l'hiver est "trop doux" pour le moment. 15 degrés et un beau soleil pour un 14 décembre, ça se ressent au niveau des réserves qui baissent rapidement...

Il est prévu qu'on reprenne 10 essaims au printemps, ensuite on divisera en fonction des possibilités. On élèvera une partie des reines (en miniplus), et il est prévu d'acheter quelques reines carnica et des reines buckfast vierges pour compléter. Toute une aventure !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Peinture suédoise

Message par Cat69 »

ça fait déjà si longtemps que je ne suis pas venue ou j'ai loupé ton message?! quoiqu'il en soit honte à moi!
Maintenant au moins tu as le froid ;-) Je stresse tout le temps qu'elles n'aient pas assez à manger et mon peson est HS, elles sont si discrètes depuis un mois que je me demande tout le temps si l'essaim est encore là, avec tous les frelons qu'il y a eu jusque très tard... Finalement c'est un cadavre d'abeille bien souvent le matin sur la planche d'envol qui me rassure; elles font le ménage, donc elles sont en vie. L'élevage ce n'est pas simple, j'avoue que j'achète volontier des reines fécondées , plus facilement acceptées, et qui donnent des abeilles douces avec lesquelles il est agréable de travailler, en plus elles sont dans mon jardin, tout près d'un important passage et aussi du voisin, donc je ne peux pas me permettre d'avoir des abeilles agressives; J'ai une copine qui a tout le temps des essaims sauvages qui s'installent chez elle, je suis allée l'aider parce qu''elle voulait les déplacer hors du près des poneys, et qu'elle n'y connait rien et n'a aucun matériel. c'était impressionnant: à peine enlevé délicatement et dans de bonnes conditions le toit de la ruche, elles m'ont massivemennt sauté à la figure, je ne pouvais rien faire!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Peinture suédoise

Message par Tof »

Hello Cat !

Heureux de lire que tu as encore des zazas ;)

Les colonies agressives, c'est vraiment pas cool....on en a eu aussi. Le pire ça a été notre premier, acheté à une connaissance. Quelle horreur....pareil, à peine on s'approchait qu'elles étaient déjà agressives. Quand on ouvrait, des dizaines voulaient en découdre....j'ai été piqué plusieurs fois, en étant spectateur et pourtant à bonne distance !

Désormais, les reines sont "sélectionnées". Lignée buckfast, toujours douces en F1, relativement en F2 (élevage naturelle), ensuite....je préfère les remplacer. Les "noires" sont trop aléatoires ou plus lunatiques. Plus rustiques aussi, mais on ne peut pas tout avoir...

Cette année, j'ai une dizaine de miniplus. Mon formateur m'a proposé d'aller greffer chez lui. Il me faudra orpheliner une ruche pour amorcer l'élevage (starter), transférer ensuite la barrette d'élevage dans une hausse (éleveuse), sans passer par la case couveuse. Ensuite dispatcher les reines vierges dans les miniplus et espérer que la fécondation et son retour se déroulent sans encombre :ange:

En fin de saison, je pense acheter 1 ou 2 reines "souche". 35 ruches à remplir, mine de rien....ça commence à faire !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Peinture suédoise

Message par Cat69 »

Les abeilles de ma copine sont des "sauvages", visuellement des noires mais probablement hybridées. Au début je voulais des noires pures évidemment, dans un soucis de conservation de l'espèce... et puis je n'en ai pas trouvé et j'ai commencé par des buckfast, un essaim acheté auprès d'un apiculteur qui élève ses reines à partir de reines sélectionnées avec ruchers de fécondation, elles n'étaient pas aussi douces que celles que j'ai là mais elles sortaient quasi par tout les temps, récoltaient beaucoup, se développaient très bien, n'ont jamais eu besoin que je les nourrisse, et ce malgré un coté assez bordélique de la reine!ses( cadres n'avaient pas l’organisation habituelle, il y avait un peu de tout partout, et elles blindaient le corps de miel plutôt que d'utiliser la hausse ce qui mettait la reine en blocage de ponte! )Mon essaim actuel tu pourrais le visiter en tong et en maillot de baim, par contre en dessous de 15 degrès et encore il n'y en a pas une qui sort!Et elles font des trucs bizarres , en particulier se regrouper en v sur la planche d'envol pour essayer de protéger la ruche contre les frelons, ce qui au final en fait des proies faciles et du coup elles ne sortent plus se ravitailler. J'en suis malade!Bon, pour l'instant plus de soucis de frelon. J'espère que les températures actuelles vont les refroidir pour de bon, car se sont vraiment des calamités qui ont un impact flagrant sur toutes les sortes d'insectes volants, en dehors des abeilles,surtout quand ils prolifèrent comme cette année, dès l'été il n'y avait plus une guêpe par exemple et plus grand chose qui vole en général.
C'est vrai que 35 ruches cela fait beaucoup à remplir, c'est pourquoi je me demandais comment tu allais faire. Je ne connais pas cette technique pour éviter la phase couveuse, c'est quoi l'avantage par rapport au fait de dispacher directement les cellules royales dans les essaims artificiels juste formés? Le gain de temps peut être pour l'essaim?
Je trouve l'élevage passionnant et j'aurais aimé pratiquer mais ce ne serait pas du tout raisonnable vu que je n'en ai pas besoin, diviser une fois par an me suffit amplement, que c'est chronophage, contraignant ( timing...) et demande du matos pour bien faire.
ça me parait une trés bonne idée dans ton cas de figure d'acheter au moins une reine sélectionnée pour baser ton élevage... Si on doit en tirer un certain revenu c'est clair que ça change tout!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Peinture suédoise

Message par Tof »

J'aurais aussi aimé faire de la "noire", mais déjà c'est hyper compliqué d'en trouver. Les conservatoires ont des listes d'attente et favorisent les producteurs proches....ce qui n'est pas mon cas.
2éme souci: autour de moi, il n'y a que des profut'cteurs en buckfast, donc ça leur aurait sûrement déplu pour leurs fécondations, et ça rendait les miennes impossibles, à moins d'aller sur les aires de fécondations dédiées. Niveau budget et temps (4 heures de trajet aller/retour), c'était compliqué....
Donc 1er essaim chez un ami, qui s'est révélé pas sélectionné du tout, au contraire même. Il mise tout sur la mixité et ne sélectionne pas. Débuter avec un essaim hyper agressif, c'est vraiment pas un cadeau (pourtant payé 150€...) On a ensuite récupéré quelques essaims "de gouttière", des essaimages donc. Là c'est réellement la loterie, on a eu du très bon (en noires pourtant !) et du très pourri aussi.
Depuis l'année dernière et l'achat de quelques essaims sélectionnés, la différence est nette. Et encore, la sélection est principalement sur la souche de la reine et non la fécondation. Elles sont relativement douces, très productives avec de grosses populations. Elles pourraient être plus douces encore, mais Éric n'aime pas le caractère "pataud" des buckfast pures, donc il y a un peu de mixité tout de même, mais on reste en F1.
On a cette chance, provisoirement du moins, de ne pas être ennuyé par les frelons. Pourvu que ça dure...
Pour l'élevage, on peut tout aussi bien mettre les cellules dans l'essaim artificiel. C'est ce que je compte faire si l'essaim est prêt ou ne peut plus trop attendre. L'avantage de les faire naître en bigoudi (dans une hausse ça fonctionne très bien après passage en starter !), c'est de pouvoir s'assurer du bon état de la reine vierge et de pouvoir à marquer. Dans une petite colonie les reines vierges sont bien acceptées.
Pour les essaims, je compte écrémer les ruches en production pour éviter une surpopulation et surtout qu'elles déclenchent une fièvre d'essaimage. Élever quelques reines en saison pour remplacer les plus âgées et en garder quelques unes à hiverner. Et diviser les plus grosses colonies après la récolte d'été. Donc 35 essaims sur la saison ça devrait être jouable !
Répondre

Revenir à « Le matériel »