Presse-motte

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Eric44 »

Pour le 10 x 10 x 10, je triche, je récupère des mottes déjà toutes faites avec l'empreinte d'un bouchon (voir dans mon suivi la géométrie d'un bouchon)
A la maison, je les ai tous jusqu'au 63x63 à pied, comme la photo à droite juste au dessus, mais sans les pattes d'eph :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

je me faisais la même remarque... le bouquin date... d'un certain temps et même d'un temps certain :D par contre le modèle de motte n'a pas beaucoup évolué... contrairement aux vêtements :lol: :lol: :lol:

par contre dans le 100x100 on peut mettre les 38 et 50 :
Description
Avec un évidement carré de 50 mm ce presse-motte sert à repiquer des mottes de 50 mm ou de 38 mm, dans des grosses mottes de 10 cm de largeur. Il est destiné entre autres aux tomates, aubergines poivrons…

Il est le complément idéal du PM538, PM450 , PMSET ou PM1250

Le presse-mottes est un outil permettant de produire soi-même des plants vigoureux (légumes, fleurs…).

Plutôt que d’acheter des plants déjà démarrés, produire soi-même des plants de légumes sains et vigoureux présente de nombreux avantages:

le coût des plants est relativement élevé,
le choix variétal n’est pas restreint,
vous déterminez vous-même le calendrier de production.
Il existe diverses méthodes pour produire des plants. L’expérience prouve que la solution la plus satisfaisante est obtenue grâce aux mottes pressées. Cette technique de professionnel est maintenant à la portée de l’amateur grâce aux presse-mottes manuels.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Dalanar »

Ah oui je n'avais pas fait attention à l'évidement de 50... je n'ai pas de presse-motte en 50, donc ça ne me servirait pas à grand-chose...

Bon, je vais réfléchir à un autre cadeau... une serre ? :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

sinon le 38x38 ou 50x50 c'est top :mrgreen:

AlainEco
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2021, 10:08
Localisation : chatou
Tomate préférée : la noire de crimée
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par AlainEco »

Bon je vois que je suis pile tombé au bon endroit, justement je cherchais de l'information avant d'acheter un presse-motte
Un espace de vie sur mesures dans votre jardin avec eco-lodgy.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Presse-motte

Message par Lili »

Hello
Intéressant ce sujet sur les presse motte. Je me permets de rajouter une modeste astuce qui va un peu dans le sens de ce que proposait garluche avec ses sections de tubes pvc. Peut être ( sans doute 😉) avez vous déjà eu cette idée mais dans le cas contraire….

J’avoue qu’à la maison je suis plutôt dans un esprit de non achat ( mon cher et tendre me dirait de « dé consommation ») ou de réutilisation de tout ce qui traîne. Ainsi en général dans l’année je récupère les fins de rouleaux de papier toilette en carton. Certes me direz-vous, maintenant il existe de magnifiques papiers toilettes qui ne comportent plus de tube en carton ou qui comportent des tubes en carton dégradable, le tout permettant à la vie du foyer d’être sereine sans se poser l’éternelle question « mais qui a encore oublié de jeter le rouleau 😤  :BangHead: :nono: » .

Je ne parle pas donc de ces rouleaux pacificateurs des mœurs mais de nos bons vieux rouleaux en carton grisâtre, les mêmes qu’on trouve dans les rouleaux de Sopalin. Cela fait finalement d’excellents contenants qu’il n’est pas nécessaire d’enlever lors de la transplantation.

Question rapidité c’est sympathique, il suffit de découper les rouleaux à la hauteur voulue, en deux pour moi, de les disposer sur n’importe quelle barquette à disposition, c’est très modulable selon ce qu’on veut faire. Puis je vide le terreau par au-dessus en tassant bien avec une planche le tout en un coup, je donne alors un petit coup de tassement en plus dans chaque section de carton avec un pot ( pour moi un pot de nourriture à poisson) dont le diamètre est légèrement inférieur à la section du tube en carton. Si les rouleaux vides sont bien serrés à la base, il n’y aura pas trop de terreau qui va se mettre entre les interstices. Enfin, je sème directement dans ces petits contenants avec mon crayon de bois pour le trou, ces semis seront transplanté par la suite directement en pleine terre ou dans des pots plus grands avec le carton, l’arrosage se fait en remplissant la barquette.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par salsadany57 »

salut! Oui c'est une bonne idée! ça permet de faire des pots plus longs que larges pour "tirer de la racine"! et tu fais comment pour le fond? pour le boucher?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Presse-motte

Message par Lili »

Bonjour salsadany,
En fait, lorsque tu places les demis rouleaux de papier sur ta barquette, le fond du demi rouleau est bouché de manière naturelle par le fond de la barquette. Et c’est à ce moment-là que tu peux mettre le terreau, je renverse carrément un petit saut de terreau sur ma barquette et je tasse De manière globale dans un premier temps avec une planche, puis de manière plus précise et individuelle avec quelque chose qui font le diamètre est légèrement inférieur au diamètre du demi rouleau. Si on tasse bien, on peut manipuler alors le demi rouleau comme on le souhaite et normalement le terreau ne s’échappe pas. Sinon j’ai déjà vue des personnes qui rajoutaient un fond en papier journal, je trouve ça long et fastidieux, et si on tasse correctement le terreau de bonne qualité, de mon expérience le papier journal du fond n’est pas nécessaire.

jojo33
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2022, 12:37
Localisation : Bordeaux
Tomate préférée : Copia
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par jojo33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau dans ce forum que j'ai découvert pas hasard, je vois qu'il y a de très nombreuses infos très intéressantes.
J'aimerai savoir s'il est possible de réaliser des mottes avec 24 ou 48 h d'avance, tout en prenant des précautions afin qu'elles ne perdent pas d'humidité.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,
José
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

Bonjour jojo,

24 ou 48 h sans problème si tu gardes l’œil sur l’humidité.
Tant que la motte ne sèche pas, il ne devrait pas avoir de problème.
Répondre

Revenir à « Le matériel »