Presse-motte

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Presse-motte

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

Certains d'entre vous avez un presse-motte, et ça m'intéresse d'avoir un retour d'expérience. D'après vous, cela vaut-il l'investissement ? Pour quels légumes l'utilisez-vous ? Le surcoût du terreau spécial motte est-il important ? Quelle taille de motte faut-il prendre ? Quel est votre modèle et en êtes-vous satisfaits ?
Et, question subsidiaire, quel argument choc avancer auprès de ma bien-aimée, sachant que tout nouvel équipement de la maison doit passer la validation de mon épouse (pour éviter les problèmes diplomatiques, toussa toussa...).

Merci pour vos réponses !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Imprimeur-farmeur »

Ça fait 3 saisons que j'utilise le presse-motte et je ne pourrais plus m'en passer.
J'en possède 3.
Un de 38 mm pour les semis de salades, tomates, piments etc....
Un de 50 mm pour les semis de choux, courgettes, potirons et tous les autres légumes qui doivent rester plus longtemps avant rempotage ou plantation.....
Un de 100 mm avec un évidement de 50 mm afin de pouvoir y "rempoter" les mottes de 50 ou de 38, que j'utilise pour tomates et les piments à la place des pots mais aussi pour les choux.
Au début, je n'étais pas spécialement convaincu, mais dès la 1ère utilisation, j'en suis devenu un inconditionnel .
Avantage : moins ou pas de pots, un gain de place conséquent lors des semis, 105 mottes (38mm) sur un plateau de 30 x 60 cm.
Facilité de rempotage des plants. Prix de l'appareil (38 mm) relativement bon marché, une trentaine de roros et surtout inusable.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Pas indispensable mais trés utile!

Message par salsadany57 »

2020-04-07 15.50.12.jpg
J ai ce modèle inox là en 7.5cm×7.5cm et 10 cm de haut...le volume vraiment idéal car j en case 16 sur mon bac auto irriguant et 12 dans mes bacs de maçons noir bricodepot. ..50€ en solde mais normalement c était presque 100€

Avant d acheter j ai découpé une feuille, pliée en cube pour me donner une idée du volume..et heureusement car le modèle 10x10x10 d un litre est vraiment trop gros!
Super pour distribuer le plant à un tiers; un peu fragile à la manipulation au début (après les racines fixent le pot!); arrosage par capillarité ou en laissent 0.5cm d eau au fond du bac ou par pulvérisation. ..
2020-04-07 16.03.46.jpg
Sans ce bac, les 12 mottes auraient très peu d intérêts. ..mais la c est nickel, elles sont manipulabled je peux les sortir, les rentrer...pense au contenant que tu aimes utiliser avant d acheter ton presse motte! Le fond doit toujours rester un peu humide, tu pulvérisé de tous les côtés. Grand avantage: à la couleur de la motte tu sais si tu dois arroser ou pas! Motte noire c est bon. ..motte couleur terre claire tu peux penser à arroser...Mais plus la motte est grosse plus l autonomie en eau est importante! Pour les miennes...je dirais 1 semaine à sans eau quand elle sont bien imbibées...(avec lumière led)

Achete déjà les petits modèles plastiques ronds et carrés à 5€ pour te faire la main.après soit tu Achete plus gros plus pro..soit tu t en bricole un...soit tu repasse au pot plastique, bouteilles!

Surtout de gaspille pas tes sous a acheter un compost special motte hors de pris car tous les compost ou presque s y prêtent si tu le prépare bien à l avance!

Très bonne idée de faire des petites mottes pour la salade. ..je n y avait pas pensé, moi qui ne sait pas éclaircir mes semis!

Tu peux faire un tour sur mon post...je teste une idée alternative au presse motte!
pla-60026.jpg
Et truc tout bete: quand tu viens de faire une belle motte bien moulée..tu es fier comme un gamin qui vient de faire pour la première fois une belle crotte bien moulée dans son pot et qui la présente à sa mère! Lol!
Dernière modification par salsadany57 le 07 avr. 2020, 16:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

idem j'utilise le presse motte depuis 2016... et ne pourrais plus m'en passer.
J'en possède 2: le 38mm(achat cette année) et le 50mm
Le 38 est pratique lors d'un repiquage en pot, comme pour les tomates…
Le 50, je l'utilise plus, pour les salades, choux, navets, betteraves, fenouils.... il n'y a que les radis et carottes( et encore.. .pour les primeurs :siffle: )
Le terreau, celui spécial semis fonctionne bien… j'avais testé un spécial motte l'année passée et pas satisfait (trop fin, serré, restait trop humide) . Donc du terreau classique fonctionne bien.
Avantages:
pas de plastique (pas de pots à nettoyer)
facile à repiquer
plus besoin de démarier au sol
on utilise moins de semences aussi
gain de place au potager ! le sol est occupé par des légumes croissants et non des graines
gain de place semi
placer en serre permet un démarrage précoce
(cette année j'ai testé les haricots…. photo prise hier… normalement dans la région c'est pas avant début 2 eme semaine de mai)
IMG_2122.jpg
inconvénients:
Au début, plus long à faire que remplir une terrine, mais le coup de main vient vite (si possible prendre un modèle inox qui permet de faire plusieurs mottes, pour la plupart des amateurs le modèle à main pour 4-5 mottes est suffisant)
quand on a testé, on ne peut plus s'en passer. :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Imprimeur-farmeur »

Ça tombe bien que tu en parles pour les haricots.....je ne l'ai jamais fait, vais essayé cette année, 1 haricot par motte, 38 ou 50 mm ????? Par contre pas de repiquage en pot ? Et plantation directement au jardin ? En pot faut semer les haricots 1 mois avant declesxmettrecau jardin et en motte c'est la même chose ???? Merci Vince pour d'éclairer ma lanterne.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par salsadany57 »

Salut imprimeur! C est du boulot les mottes pour les haricots je trouve!
Je te donne le truc du sac en toile de jutte :

Tu achetes un sac en toile de jutte (ou tu le recupere chez un paysan) tu l ouvre en coupant ses 2 côtés. ..tu attends pour planter une semaine ou il y a bien plut, mais où tu as quelques jours de beau soleil et de chaleur qui reviennent... là tu plantes...tu disposes ton sac de jutte sur tes lignes et tu l arroses chaque soir (ou la journee s il est sec!) pendant 2 ou 3 jours le temps que tes haricots lévent... ça ira vite, tu verras! puis tu retires le sac. De cette manière là tu les réussiras à tous les coups et fini les mottes pour les haricots!
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

c'est une première pour moi, donc pas certain que ça fonctionnera à 100% , 1 haricot par motte de 38mm. Le plus compliqué est de faire lever. Ici c'est concluant.
J'utilise (depuis 2 mois :) ) des bacs 40x20 sur lesquelles s'applique un couvercle translucide, ça évite le dessèchement…
Pas de repiquage en pot, ils vont aller en terre ce week-end au plus tard… 2 tranchées,dépose des mottes, recouvrir un peu de terre… si on annonce vraiment froid , ça sera soit de la paille, modulo ou voile de forçage selon disponibilité :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

je ne connaissais pas le truc du sac de jutte…
Le but est d'avoir quelques haricots en primeur pour varier les plaisir :) sinon c'est claire que c'est un d'jeu ! je ne pratiquerai pas de la sorte en bonne saison … idem carottes
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Imprimeur-farmeur »

Merci Salsadany......effectivement je viens de calculer le nombre de motte pour les haricots, il m'en faut environ entre 550 et 600......Beaucoup trop long à fabriquer et pas assez de place dans la serre pour les faire germer, vais essayer ton truc ou les pots. SInon le terreau pour les mottes, je l'achète chez un horticulteur pour 13 roros les 70 litres et il me faut environ 1,5 sac par saison pour le potager et les semis de fleurs.
Sinon Vince merci de ton retour. Je vais suivre ça avec attention.
Par contre je vais essayé en fin de semaine pour les carottes en primeur et les radis. Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

550 et 600... oui, tu en as pour un bout de temps :D

ici c'est juste pour faire 2m … :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le matériel »